CODESRIA : Session 2023 des Instituts sur la gouvernance démocratique et sur le genre : Communication tenant lieu d’appel à candidatures

C O D E S R I A

Session 2023 des Instituts sur la gouvernance démocratique et sur le genre
 

Communication tenant lieu d’appel à candidatures

Cette année, le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) célèbre son 50ème anniversaire. Au cours de ses 50 ans d’existence, le Conseil a maintenu le cap de son mandat à savoir soutenir les chercheurs africains dans la production de connaissances et à faire entendre les voix africaines dans les débats mondiaux sur les questions d’intérêt pour l’Afrique et les Africains du monde entier. Le Conseil s’y est consacré par l’étude diligente des tendances mondiales, leurs implications et leur impact sur l’Afrique, et la mise en œuvre de programmes et d’interventions qui aident les universitaires et les intellectuels, au sens large, à partager leur expertise et leurs idées sur la manière d’aborder ou de rendre ces tendances intelligibles pour les Africains et d’autres ayant un véritable intérêt pour l’Afrique et son avenir.

L’un de ces ensembles d’interventions a été le développement et l’organisation d’instituts thématiques annuels ciblant la jeune génération d’universitaires dans les universités africaines. Conçus comme étant des activités essentielles au renforcement de capacités des universitaires africains à s’engager et à intervenir dans des domaines thématiques où le Conseil a identifié des lacunes, les instituts ont été organisés sur une période allant de deux semaines à un mois et demi. Sous la direction d’un éminent universitaire, les instituts annuels ont réuni des lauréats dans une série d’engagements (conférences, forums politiques et débats) qui aboutissent à la production d’articles scientifiques ou de notes d’orientation par les lauréats dont les travaux sont ensuite publiés et diffusés dans divers supports de publication du CODESRIA (Bulletin du CODESRIA ; Afrique & Développement, la revue du CODESRIA ; ou la Série de livres du CODESRIA.

Bien que, le nombre d’instituts thématiques que le Conseil organise chaque année n’ait cessé d’augmenter en réponse aux besoins des universitaires et aux nouveaux thèmes qui ont émergé, deux sont demeurés des constantes dans le calendrier du Conseil. Il s’agit de l’Institut sur la gouvernance démocratique, organisé pour la première fois en 1992, et de l’Institut sur le genre, dont la première session s’est tenue en 1994. Les deux instituts ont été lancés à la suite de consultations et de débats approfondis au sein de la communauté scientifique du Conseil. Les débats ont porté sur les promesses et les écueils de la démocratie (libérale) et sur l’exigence de genrer les sciences sociales en Afrique. Au fil des débats, il est apparu d’importantes lacunes intellectuelles qui entravaient la participation efficiente d’universitaires et d’acteurs politiques africains aux débats sur la démocratie, et leur capacité à aborder la question du genre. L’une de ces lacunes était la vacuité de la notion de gouvernance telle qu’elle est professée par, entre autres, les africanistes du Nord et les institutions de Bretton Woods. En effet, la gouvernance a été utilisée pour émousser les contextes historiques dans lesquels les luttes pour la démocratie ont été menées, et a, par la suite, conduit de nombreux acteurs occidentaux à développer une conception technocratique et dépolitisée de la gouvernance dont la valeur était, largement, mesurée à l’aune d’un désinvolte ajout, sans nuance et sans contexte, du qualificatif « bon » ou « mauvais » au mot gouvernance. Cependant, le CODESRIA a estimé qu’une notion de gouvernance avait plus de sens si elle était comprise dans son contexte historique, et interrogée comme une réalité politique, rendue pertinente, précisément, par les luttes menées par les peuples ordinaires du continent. Cela a incité le Conseil à créer l’Institut sur la gouvernance démocratique et à mettre l’accent sur le fait qu’indépendamment de la lutte démocratique, la notion de gouvernance était tout simplement vide.

Un ensemble de préoccupations similaires entourait l’engagement du CODESRIA dans le domaine du genre. Le Conseil a hésité à adopter le genre comme catégorie analytique, un domaine qui émergeait comme critique pour la recherche en sciences sociales. Peut-être aveuglé par l’hypothèse que le genre, en tant que catégorie analytique, n’avait pas suffisamment développé d’outils pour sa vulgarisation dans les sciences sociales, le Conseil avait hésité à inclure le genre, un domaine qui apparaissait comme essentiel à la recherche en sciences sociales, en tant que catégorie d’analyse. En outre, il existait un argument selon lequel la recherche telle qu’orientée au sein du CODESRIA n’opérationnalisait guère l’étude de la société, et ne lui portait qu’une attention inadaptée aux réalités sexospécifiques quotidiennes dans la société. Ce n’est qu’en 1994 que le CODESRIA soutient l’organisation d’une conférence majeure sur l’intégration du genre dans les sciences sociales, et que le Conseil, en réponse aux arguments convaincants d’universitaires lors de cette conférence et au sein de la communauté, a officiellement adopté et, systématiquement, opérationnalisé le genre en tant que catégorie d’analyse.

Ces contextes expliquent la création de l’Institut sur la gouvernance démocratique en 1992 et de l’Institut sur le genre en 1994. Depuis leurs premières sessions, le Conseil a tenu les deux instituts chaque année exceptés en 2020 pour l’Institut sur la gouvernance démocratique, et en 2000, 2017 et 2020 pour l’Institut sur le genre. À ce jour, l’Institut sur la gouvernance démocratique a accueilli 548 participants tandis que l’Institut du genre a enregistré 492 lauréats. Les contextes dynamiques de la conceptualisation des Instituts, le nombre croissant de lauréats et le fait que 2023 marque le 50ème anniversaire du CODESRIA suggèrent que le moment est venu de procéder à un inventaire sérieux et de réfléchir sur l’avenir des Instituts. De plus, en 2023 débute le nouveau cycle de planification stratégique 2023-2027, un moment propice à une nouvelle réflexion sur ces deux domaines thématiques dans le plan.

Le Conseil souhaite, à cet effet, informer ses membres qu’en 2023, les Instituts annuels sur la gouvernance démocratique et le genre ne seront pas organisés dans le format des sessions précédentes. Le Conseil aimerait plutôt inviter à une réflexion sur la manière dont ces deux activités-phares ont contribué au renforcement de l’agenda scientifique du Conseil par la production de connaissances et le développement futur d’universitaires africains travaillant dans les sciences sociales et humaines. Dans le cadre du 50ème anniversaire du CODESRIA, le Conseil, par le présent communiqué, informe ceux qui ont participé en tant que lauréats, personnes-ressources et directeurs des différents instituts que le CODESRIA invitera un corps représentatif des anciens directeurs, personnes ressources et lauréats à une séance de réflexion sur leurs expériences et enseignements des Instituts du CODESRIA, avec une évaluation des avantages des Instituts dans la croissance intellectuelle des lauréats et leur contribution à l’étude de la démocratie et du genre en Afrique. La sélection des participants se fera en interne et aura pour objectif d’identifier un aréopage de participants qui permettront d’aborder différentes thématiques intrinsèquement liées à la célébration de 50 ans de production de connaissances en Afrique. La sélection sera limitée aux lauréats qui se sont pleinement acquittés de leurs obligations envers le Conseil, telles qu’énoncées dans les contrats de leurs sessions respectives. La priorité sera également accordée aux membres à jour de leurs frais de membres du CODESRIA.

La session 2023 de l’Institut sur le Genre se tiendra du 07 au 09 juin 2023 à Kampala, en Ouganda, tandis que celle de l’Institut sur la Gouvernance Démocratique aura lieu du 05 au 07 juillet 2023 à Lomé, au Togo. Les notifications de sélection seront envoyées aux participants avant le 14 avril 2023.

Le Conseil sera également heureux de recevoir et de diffuser toute pensée, commentaire ou réflexion de la part de la communauté, et en particulier des anciens participants aux instituts, relatifs à leur expérience des instituts. Ces informations peuvent être communiquées à cette adressecommentsforDGGInstitutes@codesria.org spécialement créé à cet effet. Un certain nombre de réponses seront communiquées à la communauté par l’intermédiaire du site web et de certaines de nos publications.