[newsletter_7_achac] « Newsletter #4 – 22 mars 2023 »

Newsletter #4 – 22 mars 2023 
Tribune    « L’olympisme, une autre histoire du monde ? » par Nicolas Bancel    
    
 L’ouvrage Une histoire mondiale de l’olympisme (1896-2024), publié aux éditions Atlante et Atlantique, dirigé par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Daphné Bolz, Yvan Gastaut, Sandrine Lemaire et Stéphane Mourlane, rassemble une trentaine des meilleurs spécialistes de l’olympisme, venus de divers horizons disciplinaires. L’ambition de cet ouvrage, qui s’inscrit dans le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » de la CASDEN Banque Populaire animé par le Groupe de recherche Achac, est de proposer une autre histoire du monde, à travers des séquences chronologiques qui plongent le lecteur dans les grands enjeux historiques de chaque période, au prisme de l’olympisme. L’ouvrage sera présenté par trois de ses directeurs à Poitiers, à l’espace Mendès France, le 28 mars 2023 à 18h.    Lire la tribune Découvrir le livre
Événement  
Conférence autour de la sortie du livre « Une histoire mondiale de l’olympisme » 
 
Mardi 28 mars 2023 à 18h
Espace Mendès France (Poitiers) À l’occasion de la sortie du livre Une histoire mondiale de l’olympisme 1896-2024(Atlande et Atlantique, 2023), se tiendra une conférence-rencontre autour de l’histoire du monde à travers les Jeux Olympiques passés et futurs. Cette soirée organisée avec les éditions Atlande et Atlantique, le concours de la CASDEN Banque populaire et du Groupe de recherche Achac sera animée par Nicolas Bancel, historien, professeur d’histoire contemporaine, directeur de l’Institut des sciences du sport (université de Lausanne), Gilles Boëtsch anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS et Pascal Blanchard, historien, chercheur associé au CRHIM à l’UNIL, spécialiste en histoire contemporaine et du « fait colonial ». 
En savoir plus
Rencontre 
Autour du livre « Histoire globale de la France coloniale »
avec Pascal Blanchard 
 
Vendredi 24 mars 2023 à 17h
Librairie Les Volcans (Clermont-Ferrand) En cette période riche marquée notamment par le « mois de l’égalité et de la lutte contre les discriminations » organisé par l’Université de Clermont Auvergne, la Librairie Les Volcans donnera la parole à Pascal Blanchard, historien spécialiste du fait colonial. Il reviendra sur l’ouvrage Histoire globale de la France Coloniale (Philippe Rey, 2022), qu’il a co-dirigé avec Nicolas Bancel, Sandrine Lemaire et Dominique Thomas. L’ouvrage offre, à travers les contributions de spécialistes français et internationaux, une vision à 360° sur l’histoire, l’idéologie et la culture coloniales qui, profondément ancrées dans la société, continuent d’en impacter la structure. 
En savoir plus
France Article   « Les nouvelles voix de la décolonisation » 
 
Publié le 8 mars 2023
Courrier International Dans ce dossier spécial, fruit du partenariat entre le journal Courrier International et le Festival du film et forum sur les droits humains, les journalistes mettent en lumière les profils d’une jeunesse intellectuelle africaine, porteuse des nouvelles aspirations de décolonisation et de réappropriation de l’histoire africaine. Émerge par exemple la figure d’Olúfémi O. Táíwò, professeur de philosophie aux États-Unis, travaillant sur les questions de réparation et justice à travers le prisme du changement climatique. À travers les portraits de cette nouvelle génération d’archéologues, chercheurs, artistes…, la presse étrangère illustre la richesse et le renouvellement des discussions relatives à la colonisation et l’esclavage. 
Lire l’article 
France Exposition « Douce France »  
 
Jusqu’au 8 avril 2023 
Ancien Musée de peinture (Grenoble) L’exposition du CNAM et de Pangée Network, en partenariat avec le Festival Détours de Babel, présente les manifestations culturelles et musicales qui voient le jour au lendemain de la décolonisation de l’Algérie. À travers un ensemble de dispositifs variés, à l’image de karaoké du bled, de quizz…, le visiteur plonge dans la richesse et la diversité du milieu musical algérien, découvrant ou redécouvrant les grandes figures de la chanson de l’immigration comme Rachid Taha ou Carte de Séjour. Cette exposition chrono-thématique met en parallèle ce moment culturel et le contexte social, politique et historique de l’époque. 
En savoir plus 
France Colloque international   « Ce que la Guerre froide a fait au sport mondial » 
 
Les 28 et 29 mars 2023
MSH Ange Guépin (Nantes) Le programme de recherche ″Projet Sportnaouka″ : Présences soviétiques dans le milieu sportif international de 1945 à nos jours » organisera un colloque, retraçant le lien, plus avéré que symbolique, entre Guerre froide et internationalisation de la pratique sportive.
Vous retrouverez dans ce colloque plusieurs membres de l’équipe scientifique du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » ainsi que plusieurs contributeurs de l’ouvrage qui vient de paraître aux éditions Atlande et Atlantique « Une histoire mondiale de l’olympisme (1896-2024) », à l’image de Sylvain Dufraisse (Nantes Université) ; Anaïs Bohuon (CIAMS, Université Paris-Saclay ; Yannick Deschamps (Université de Picardie-Jules Verne)…  
En savoir plus  
France Podcast « L’histoire des travailleurs coloniaux en Bretagne pendant la Grande Guerre »  
 
Diffusé le 9 mars 2023
Ouest France Alors que la Grande Guerre mobilise un effort important de la part de la société française, le manque de main d’œuvre se fait ressentir. À cet effet, et en vertu du décret du 14 septembre 1916, les travailleurs algériens sont recrutés pour participer à l’effort de guerre, notamment dans les poudreries et arsenaux en Bretagne. L’historien Jérôme Cucarull (Centre de recherche bretonne et celtique de Brest) analyse les parcours des travailleurs coloniaux, leur arrivée en Bretagne, leur traitement et leurs conditions de vie. Ce podcast fait écho aux expositions réalisées par le Groupe de recherche Achac sur les troupes coloniales françaises pendant les deux Guerres mondiales, ainsi que celle retraçant l’histoire des immigrations sur le territoire breton
Écouter le podcast  
France Tribune « Rendre hommage à un pilier de l’OAS c’est légitimer le racisme » 
 
Publié le 19 mars 2023
Libération À l’heure de la commémoration du 61eanniversaire de l’acte fondamental des Accords d’Evian (19 mars 1962), instaurant un cessez-le-feu et annonçant les prémices de l’indépendance algérienne, le maire de Perpignan et partisan du Rassemblement National, Louis Aliot, inaugurait l’exposition « 19 mars 1962 : l’illusion de la paix en Algérie », faisant suite à une initiative de renommer une esplanade de la ville « Pierre Sergent », figure éminente de l’OAS, groupe terroriste d’extrême droite. Ce geste, perçu comme un affront à l’histoire de la guerre d’Algérie, à la mémoire des victimes de ce groupe, est représentatif d’une idéologie politique raciste. Il légitime les crimes racistes et réhabilite les criminels qui les ont perpétrés. Une trentaine d’historiens, historiennes, membres d’associations de mémoire, de lutte contre les discriminations, contre le racisme, se sont élevés contre cette action et signent cette tribune. 
Lire la tribune 
France Ouvrage Immigration : le grand déni de François Héran 
 
Paru le 3 mars 2023
Éditions du Seuil François Héran, professeur au Collège de France sur la chaire « Migrations et sociétés », livre son analyse de la crainte devenue croissante ces dernières années d’une prétendue invasion migratoire. Il contextualise, met à distance et relativise, appuyé par des faits, les idées reçues concernant les migrations sur le territoire français. Il arrive ainsi à des conclusions qui vont à l’encontre des discours sur une nation débordée par les vagues migratoires. Il explique par exemple que la France ne remplirait pas son rôle dans l’accueil de réfugiés, ou que les migrations familiales auraient largement reculé au profit des migrations estudiantines et économiques… 
Voir l’ouvrage