Le N° 62 de la revue EchoGéo est en ligne !
URL: https://journals.openedition.org/echogeo/
DOI: https://doi.org/10.4000/echogeo.24164
Au cœur du la Rubrique « Sur le champs », des sujets divers qui se lisent comme autant d’escales dans une déclinaison du mot changement social comme le montre Serge Weber dans son éditorial.
- Ronan Mugelé et Tob-Ro N’Dilbé nous embarquent pour une virée à bord d’un touk-touk customisé à Abéché(Tchad).
- Kouamé Hyacinthe Konan rend compte de l’organisation de l’orpaillage en milieu transfrontalier ivoirien.
- Amandine Dargaud dévoile les frictions mémorielles émergeant de la constitution de Timişoara (Roumanie) en « capitale européenne de la culture » .
- Jeanne Riaudel propose une immersion dans l’activité pastorale en Mongolie soumise aux effets du changement climatique.
- Angèle Proust nous plonge dans les jeux d’acteurs faisant du maraîchage autour de São Paulo (Brésil) un enjeu crucial pour l’avenir.
Dans la Rubrique Sur l’Image, Anne Lascaux, géographe, et Antoine Rigaud, dessinateur, parlent de leur collaboration pour rendre compte des transformations de l’agriculture familiale en basse vallée du Rhône à travers leur expérience sensible.
Dans la Rubrique Sur le Métier, une interview de Hélène Blaisrevient sur son expérience récente de préparation et d’organisation d’une exposition sur les Visages de l’exploration au XIXe siècle à la BnF.
Dans la Rubrique Sur l’Écrit, Bertrand Badie revient, dans une discussion avec J.M.Théodat, sur son dernier ouvrage Vivre deux cultureset ce qu’il révèle de son expérience de l’altérité dans la construction de son approche.
__________________________________________
Pour sa part la Rubrique Sur le Vif a accueilli deux articles Au fil de l’actualité :
- François Michel Le Tourneau traite de la déforestation en Amazonie, un sujet où la complexité de la notion elle-même est redoublée par la complexité des données disponibles, marquées par une profusion croissante.
DOI: https://doi.org/10.4000/echogeo.24214 - Antony Goreau-Ponceaud et Delon Madavan analysent la crise qu’a connu le Sri Lanka en 2022, la plus grave depuis son indépendance, et montrent la convergence de multiples facteurs, profonds ou immédiats, qui l’ont rendue possible.
DOI: https://doi.org/10.4000/echogeo.23844 – DOI version anglaise:https://doi.org/10.4000/echogeo.23917
__________________________________________
Appels à articles en cours :
Date limite d’envoi des articles : 15 avril 2023 / Deadline for article submission: 15th April 2023.
Date limite d’envoi des articles : 30 juillet 2023 / Deadline for article submission: 30th July 2023.