[newsletter_7_achac] Newsletter #2 – 12 avril 2023

Consultez la version en ligne.
Newsletter #2 – 12 avril 2023
Tribune Après l’Abolition,
Les fantômes noirs de l’esclavage

De Kris Manjapra 
Kris Manjapra est né dans les Caraïbes, d’une famille mixte africaine et indienne, et a grandi au Canada. Diplômé de Harvard, il est spécialiste du postcolonialisme et enseigne désormais l’histoire à l’université Tufts (États-Unis). Après l’abolition, les fantômes noirs de l’esclavage (autrement, 2022) est son premier ouvrage traduit en français par Gabriel Boniecki. Cette édition est réalisée avec le concours de Romuald Fonkoua, professeur de littératures francophones à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université où il dirige le Centre international d’études francophones. Kris Manjapra, au travers de cet essai, propose une analyse critique et historique des politiques de libération des esclaves africains qui, selon lui, les laissèrent dépossédés, voire, comme en Haïti, acculés par le poids de la dette. Le groupe de recherche Achac propose de découvrir des extraits du chapitre introductif. Lire la tribune Découvrir l’ouvrage
Exposition 
« Regard à corps » : 
comment les lycéens déconstruisent les imaginaires coloniaux 
Lycée Bréquigny, Rennes
En septembre 2019, Pascal Blanchard, historien, co-directeur du groupe de recherche Achac et spécialiste du « fait colonial » est intervenu pour présenter l’exposition « Sexe, regards et Colonies » aux élèves et au personnel du lycée Bréquigny à Rennes. C’est à cette occasion que le projet « Regard à corps » est lancé : 59 images sont mises à disposition par le Groupe de recherche Achac, afin de permettre aux élèves de terminale de l’établissement de travailler sur le sujet de la décolonisation des imaginaires, lors de leur cours d’Enseignement Moral et Civique. Pendant deux ans, les élèves ont choisi et analysé des images, et ont décidé de partager leur travail et réflexions en l’exposant. Les étudiants de la filière Industrie Graphique en première année de BTS ERPC (Étude de Réalisation d’un Projet de Communication) du lycée Coëtlogon ont finalisé le résultat.
En savoir plus
France Article
Londres va ériger un mémorial pour rendre hommage aux victimes de l’esclavage
Publié le 24 mars 2023
The Guardian Sadiq Khan, maire de Londres, a annoncé la création d’un mémorial commémorant les victimes de la traite négrière, le premier monument de cette envergure en Grande-Bretagne. 
Il rappellera également le rôle joué par la capitale britannique et l’importante richesse acquise durant cette période. L’emplacement choisi n’est pas anodin : selon le journal d’information britannique The Guardian, ce monument sera construit à West India Quay, dans le quartier des Docklands, à proximité des entrepôts qui avaient été construits pour abriter les marchandises produites par l’esclavage. De plus, cet édifice sera situé près de l’ancien emplacement d’une statue de Robert Milligan, un important commerçant et propriétaire d’esclaves du XVIIIe siècle, qui a été enlevée en 2020 à la suite de protestations.
En savoir plus
France Article Au Kirghizstan, les initiatives se multiplient pour questionner la vision coloniale du passé russe et soviétique 
Publié le 28 mars 2023
Novastan En mars 2023 s’est tenue à Bichkek (Kirghizstan) une conférence intitulée Les ponts de la mémoire, avec pour thème la mémoire de l’époque coloniale au sein du pays et de l’espace post-soviétique plus généralement. À cette occasion, le média associatif Novastan revient sur différentes initiatives menées par la société civile mais aussi par des universitaires et étudiants pour mener un travail historique autour de ce sujet complexe et source de nombreuses tensions. Ainsi, lors de cette conférence, il a été rappelé l’absence de politiques mémorielles mais aussi les nombreux freins imposés aux recherches historiques concernant le passé colonial et l’ampleur des répressions soviétiques qu’a subies la population kirghize. Aujourd’hui encore, les archives nationales sont classifiées, malgré l’initiative récente de quelques députés pour les rendre publiques.  
En savoir plus
France Article
La « Negro Anthology »
de Nancy Cunard enfin traduite en français 
Publié le 5 avril 2023
Le Monde Afrique  En 1934, Nancy Cunard, autrice et éditrice britannique, publie Negro Anthology, livre encyclopédique de 850 pages consacrées à l’histoire de l’Afrique, de Madagascar et des Amériques noires. Ce recueil comporte 385 illustrations et 250 articles écrits par 155 contributeurs, dont les parcours témoignent d’une connaissance fine de la question noire, qu’ils soient militants, intellectuels, journalistes, artistes, poètes, universitaires et anthropologues, africains-américains, antillais, africains, malgaches, latino-américains, américains ou encore européens. Divisé en deux parties – la première consacrée aux Etats-Unis, la seconde aux Caraïbes, à l’Europe et à l’Afrique – il est pour la première fois publié en français, traduit par Geneviève Chevallier, aux éditions du Sandre et augmenté des biographies des autrices et auteurs.  
En savoir plus
France
Ouvrage 
« Souviens-toi.
Mémoires à l’usage des générations futures »


Paru le 6 avril 2023
Editions Les Arènes
Rédigé par Laurent Larcher, journaliste du quotidien La Croix, Souviens-toi, Mémoire à l’usage des générations futures, retrace, à l’aide d’entretiens, le parcours du Général Jean Varret. Témoin des politiques françaises en Afrique pendant la seconde partie du XXe siècle, Jean Varret a passé plus de quarante ans dans l’armée, entre l’Algérie, le Gabon, le Tchad et le Rwanda. Après avoir dirigé le Centre des hautes études militaires, il est nommé par François Mitterrand à la tête de la Coopération militaire, dont il démissionne en 1993, refusant d’appliquer la politique française au Rwanda. Dans cet ouvrage, le général Jean Varret revient sur son parcours militaire et le cheminement qui l’a poussé à refuser de se plier face à l’autorité. Il y rappelle également que ce génocide, dont on commémore cette année le 29e anniversaire, était prévisible et aurait pu être évité. 
Découvrir l’ouvrage
 
France
Podcast
« Pour un récit partagé, les lieux de mémoire de la traite et de l’esclavage » 

Émis le 3 avril 2023 
France Culture
Dans la série Des lieux pour faire vivre la mémoire du podcast Le Cours de l’histoire, l’historien, animateur et producteur Xavier Mauduit, invite Dominique Taffin, historienne, conservatrice générale du patrimoine, directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage,  et Frédéric Régent, historien, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste des sociétés esclavagistes dans les colonies françaises du XVIIe au XIXe siècle, pour discuter du traitement de la mémoire de l’esclavage. Ils abordent plusieurs questionnements : quels sont les lieux de mémoire de l’esclavage ? Quelle est la politique mémorielle française pour la traite et l’esclavage ? Existe-t-il un décalage entre les préoccupations mémorielles de l’hexagone et de l’outre-mer ? Parmi les jalons mémoriels récents cités : le tricentenaire du Code Noir en 1985, le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en 1998, et la loi Taubira en 2001. 
Ecouter le podcast
 
France
Intiative
« Neuchâtel empreintes coloniales » : 
La société civile souhaite redécouvrir son histoire coloniale


Publié le 23 mars 2023
LFM Radio
À la suite de pétitions émanant des citoyens neuchâtelois, désireux d’en savoir plus sur le passé colonial de leur ville et ses controverses, des actions de sensibilisation et de vulgarisation ont été entreprises par la municipalité. Après l’installation en octobre 2022 d’une œuvre artistique critique et d’une plaque explicative autour de la statue de David de Pury, notable impliqué dans la traité d’esclaves au XVIIIe siècle, la ville propose désormais un parcours gratuit, disponible en trois langues sur téléphone mobile, permettant d’approfondir la connaissance de l’histoire du canton et de son implication dans le colonialisme et la traite négrière. 
En savoir plus