Appel à contribution
Colloque International
La politique de développement durable au Maghreb, un gouvernement néolibéral des ressources naturelles ?
5 et 6 Octobre 2023
Organisé par
Université Mohammed V de Rabat-FLSH/CNRST/ CJB / INAU / IRD / NIMAR
Les politiques publiques dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, des mines et des forêts, se teintent de nouvelles couleurs. Au nom de la croissance durable, ces politiques adoptent le discours sur la protection de l’environnement sans renoncer au principe de la productivité et de l’intensification de l’exploitation. L’atténuation de la dégradation et la renouvelabilité des ressources tend ainsi à se limiter à une question de technique et/ou de méthode, sans questionner le système capitaliste englobant. Partant de ce constat, ce colloque international propose de documenter ces paradoxes caractéristiques des politiques publiques relatives à des secteurs productifs tributaires de la mobilisation des ressources naturelles, en axant l’étude sur des secteurs emblématiques – maritime, agricole, forestier, minier –, dont le développement affecte des écosystèmes et vulnérabilise des sociétés locales en perte de maîtrise des ressources de leurs territoires.
Cette réflexion vise à produire une analyse des contradictions des politiques de développement durable en confrontant les discours sur la durabilité des perspectives économiques dans les secteurs primaires et les contraintes de conservation des ressources. Cette analyse de la construction sociale de la rareté, aggravée par les dérèglements climatiques, mettra au jour les inégalités qui en découlent. En plus de l’analyse des effets matériels et sociaux de ce renouvellement des politiques de croissance, l’attention se porte sur les transformations des formes de gouvernement qu’elles suscitent. Au-delà de la distribution des ressources, il est crucial d’être attentif aux rapports d’acteurs et à leurs relations de pouvoir. Cette analyse cherche également à apprécier les reconfigurations des pouvoirs entre Etat et société, à partir des changements institutionnels, mais également des nouvelles régulations public/privé résultant de ces transformations. Nous accorderons également une attention particulière aux nouveaux collectifs et nouvelles pratiques pouvant naître aux marges de ces recompositions politiques.
Les propositions basées sur un résumé d’une à deux pages sont à envoyer à m.benidir@inau.ac.ma , m.aderghal@gmail.com , et tarik.dahou@ird.fr le 10 Juin 2023 et les textes des communications sélectionnées seront attendues pour début Septembre 2023.