[newsletter_7_achac] Newsletter #2 – 10 mai 2023

Consultez la version en ligne.
Newsletter #2 – 10 mai 2023
Tribune L’esclavage raconté aux enfants
de Frédéric Régent

  Frédéric Régent est maître de conférences et directeur de recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l’histoire de la colonisation, de l’esclavage et de la Révolution française, il a notamment publié La France et ses esclaves (Grasset, 2007, Pluriel-Fayard, 2012), Libres et sans fers, paroles d’esclaves français (avec Gilda Gonfier et Bruno Maillard) (Fayard, 2015), Les maîtres de la Guadeloupe (Tallandier, 2019). Il est également investi dans les politiques mémorielles et a été président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage de 2016 à 2019. Depuis 2019, il est conseiller scientifique auprès des ministres de la Culture et des Outre-mer, du projet de mémorial des esclaves aux Tuileries. Pour les Éditions de la Martinière, il propose l’album L’esclavage raconté aux enfants, un grand livre illustré avec une centaine de photographies. L’ouvrage a pour ambition de proposer une première approche de l’histoire de l’esclavage dans le monde et des luttes abolitionnistes, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui. Lire la tribune En savoir plus
Exposition 
« Esclavages, mémoires normandes »
Du 10 mai au 10 novembre 2023
Le Havre, Honfleur et Rouen À l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, l’exposition Esclavages, mémoires normandes est proposée conjointement par les établissements culturels des collectivités du Havre, de Honfleur et de Rouen. Elle introduit cette histoire commune et propose un premier état de la connaissance scientifique sur l’implication des Normands et du territoire de la Normandie dans la traite atlantique et l’esclavage entre le XVIe et le XIXe siècle. Ainsi, dès le 10 mai, l’exposition, reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, se décline en trois chapitres dispersés dans des lieux distincts : le Havre aborde le sujet des individus, Honfleur l’angle maritime et Rouen étudie l’impact du commerce triangulaire sur le développement économique de son territoire. Soixante-huit événements en lien avec ces thématiques sont aussi proposés : projections, pièces de théâtre, conférences, rencontres, contes, ateliers…
En savoir plus
Série documentaire 
« Décolonisations, du sang et des larmes »
Vendredi 12 mai 2023
TV5 Monde Le 12 mai 2023, à l’occasion des commémorations du 8 mai 1945 (fin de la Seconde Guerre mondiale et répression en Algérie) et du 10 mai (mémoire de l’esclavage et des abolitions), TV5 Monde propose la diffusion du documentaire en deux épisodes « Décolonisations, du sang et des larmes » réalisé par David Korn-Brzoza et Pascal Blanchard. Des archives rares ainsi que les témoignages des enfants et des petits-enfants liés à ce passé, des anciens combattants des deux rives aussi, sont proposés aux téléspectateurs, retraçant la chronologie des décolonisations et la volonté de la France de conserver cet Empire par tous les moyens. L’épisode 1, intitulé « La fracture (1931-1954) » rappelle les tentatives françaises d’empêcher les velléités d’indépendance de ses colonies. L’épisode 2, « La rupture (1954-2017) », explique le long processus qui a conduit à la fin de l’empire colonial français ainsi que les liens conservés aujourd’hui entre les ex-colonies et la métropole.  
En savoir plus
France Article « Rishi Sunak refuses to apologise for UK slave trade or to pledge reparations »
Publié le 26 avril 2023
The Guardian Appelé à réagir sur la traite esclavagiste perpétrée par le Royaume-Uni durant plusieurs siècles, le Premier ministre britannique Rishi Sunak s’est refusé aux « excuses » ou à la mise en place d’une éventuelle politique réparatrice, comme l’y invitait pourtant la députée travailliste Bell Ribeiro-Abby. Déjà, en mars 2023, les députés travaillistes demandaient au gouvernement d’entamer des « négociations sérieuses » avec les anciennes colonies britanniques des Caraïbes, et de leur verser des réparations pour atténuer l’impact de l’esclavage. Rishi Sunak, sans nier les atrocités de l’esclavage ni le rôle joué par son pays, plaide pour une politique tournée non pas vers le passé mais vers le présent, disant préférer déployer la force publique pour garantir une société inclusive et tolérante, plutôt qu’à ressasser son histoire. Le débat est vif en Grande-Bretagne autour de ces enjeux du passé.
En savoir plus
France Ouvrage Addi Bâ, un itinéraire singulier dans la Résistance
Disponible jusqu’au 31 décembre 2023
Association du Château Vert (Lamarche) Personnalité emblématique de l’exposition Portraits de France, actuellement présentée à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’histoire d’Addi Bâ, tirailleur « sénégalais » d’origine guinéenne, a déjà été racontée dans plusieurs ouvrages. Récemment, le journaliste Étienne Guillemond a proposé un nouvel album retraçant le parcours exceptionnel de ce résistant, chef de maquis dans les Vosges, fusillé en 1943 à l’âge de 27 ans. La vente de ce livre contribue à financer l’association du Château Vert qui organise, de mai à décembre 2023, une série d’événements en hommage à cette figure singulière de la Résistance française et à ses camarades du maquis de la Délivrance.
Voir l’ouvrage
France Article  « Départements antillais de Justin Daniel »
Publié le 24 avril 2023
La Vie des idées Pour la revue La vie des idées, Justin Daniel, professeur de science politique à l’Université des Antilles, revient sur l’ouvrage de Sylvain Mary, Décoloniser les Antilles ? Une histoire de l’État post-colonial (1946-1982), publié en 2021 aux éditions Sorbonne Université Presses. Cette thèse, soutenue en 2018, est selon Justin Daniel « une analyse fine et solidement documentée de la trajectoire singulière de la Guadeloupe et de la Martinique ». Elle revient notamment sur le parcours de ces deux îles, qui ont choisi en mars 1946 d’être intégrées au sein de la République française en tant que départements, en proposant un croisement d’archives diplomatiques françaises et américaines.
En savoir plus
France Festival Littérature Live 2023 
Du 9 au 14 mai 2023 
Villa Gillet (Lyon)  Le festival international de littérature de Lyon revient pour sa nouvelle édition. Quarante auteurs de 22 nationalités différentes ont été conviés sur quinze sites de la région lyonnaise pour proposer une cinquantaine d’événements, entre lectures publiques, atelier d’écritures et rencontres. Se tiendra notamment le 12 mai à 18h une conversation entre trois auteurs nominés pour le prix Montluc « Résistance et Liberté », qui récompense chaque année des ouvrages ouvrant de nouvelles perspectives sur les notions de résistance et de liberté. Ainsi, l’écrivaine franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse (Consolée, Autrement, 2022), l’autrice algérienne Kaouther Adimi (Au vent mauvais, Seuil, 2022) et le romancier soudanais Abdelaziz Baraka Sakin (La Princesse de Zanzibar, Éditions Zulma, 2022) présenteront leurs derniers ouvrages et les destins de personnages naviguant entre l’Algérie, Zanzibar, la France et le Rwanda.
Voir la programmation
France Article « Le legs inépuisable d’Aimé Césaire reste à valoriser en Martinique, son pays natal »
Publié le 17 avril 2023
Outre-mer la 1ère Jean-Marc Party, rédacteur en chef de Martinique la 1ère, revient sur l’héritage laissé par Aimé Césaire, écrivain et homme politique martiniquais. Cet inventeur du mouvement de la Négritude, soit la « simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de son destin de Noir, de son histoire et de sa culture » a été la figure clé de la pensée anticoloniale et de l’autonomie de la Martinique. Quinze ans après son décès, les grands combats de l’ancien président du conseil régional de la Martinique, contre le racisme et le colonialisme, sont plus que jamais au cœur de l’actualité.
En savoir plus
France Film « La femme sans nom. L’histoire de Jeanne et de Baudelaire »
Diffusé le 12 mai à 22h25
France 5 Réalisé en 2021 par la photographe, scénariste et réalisatrice Régine Abadia, La femme sans nom raconte l’histoire d’une « femme noire », muse de Baudelaire, surnommée Jeanne, mais dont personne ne connaît le réel prénom, car effacé volontairement des mémoires. Le point de départ de l’œuvre cinématographique est un tableau : l’Atelier du peintre, allégorie réelle peint en 1855 par Courbet et où est représenté notamment l’écrivain. Avec le temps, un repentir (modification apportée à la peinture) s’est révélé, et Jeanne est apparue au côté du poète. Qui est cette femme ? Quelle est son histoire ? Ce film est proposé dans le cadre de la programmation spéciale de France Télévisions pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. D’autres documentaires et spectacles sont également diffusés les 10 et 12 mai 2023 sur Culturebox et France5.
En savoir plus