Inter-réseaux – Bulletin de veille |
n°458 26 mai 2023 |
En mars 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies avait proclamé l’année 2026 Année internationale du pastoralisme et des pâturages. Cette Année internationale a pour objet de faire mieux connaître et de promouvoir la richesse que représentent des pâturages en bonne santé et un pastoralisme durable, tout en faisant prendre conscience de la nécessité de renforcer encore les compétences et d’accroître l’investissement responsable dans le secteur de l’élevage pastoral. Cela comprend les pratiques de gestion durable des terres, l’amélioration ou la restauration des écosystèmes, l’équité d’accès aux marchés, la santé des animaux et les techniques d’élevage.
Un des enjeux cruciaux concerne en particulier l’impact du changement climatique et de ses conséquences sur les systèmes pastoraux, comme le soulignent trois ressources récemment parues que nous vous proposons de retrouver ci-dessous. En lien avec ce sujet, nous vous recommandons de nouveau la lecture de l’entretien avec Bernard Bonnet (Iram) sur les liens entre élevage pastoral et environnement.
Plusieurs membres d’Inter-réseaux – l’APESS, AVSF, le Gret, l’Iram et le RBM – sont impliqués dans la préparation de cette année internationale, au sein du groupe de soutien Afrique de l’Ouest et Occidentale.
En savoir plus sur le groupe de soutien Afrique de l’Ouest et Occidentale de l’Année internationale du pastoralisme et des pâturages :
https://bit.ly/436nqrL
Revue – Pastures & Pastoralism, volume 1
Grassroots Journal, avril 2023
The Grassroots Institute a lancé une revue internationale à comité de lecture, « Pastures & Pastoralism », visant à contribuer à la science, aux politiques publiques et aux pratiques dans le monde. Le premier volume contient six articles, dont un portant sur l’élevage transhumant des Wodaabé au Niger. Le Grassroot Institute a également publié en avril dans une autre de ses revues un article sur les évolutions socio-écologiques des systèmes pastoraux sur la base d’une étude de cas au Kenya.
Accéder au numéro (120 p., 3 Mo) :
https://bit.ly/439yq7P
Lire l’article “Pastoralists’ Socioecological Trends: The Case of Laikipia County in Kenya” :
https://bit.ly/3qeuZyb
Note de synthèse – Climate Resilience: What can we learn from Pastoral Systems in Africa’s Drylands?
GIZ, 2022
Cette note souligne que le pastoralisme dans les zones arides d’Afrique offre de précieuses leçons pour la résilience climatique. Elle montre comment les éleveurs transhumants parviennent à s’adapter à un environnement extrêmement variable et aux changements sans dépendre de processus très intensifs en énergie (et préjudiciables au climat). Les auteurs soulignent enfin l’importance de préserver cette résilience des pasteurs, en garantissant leur mobilité, l’accès à la terre et l’eau, des infrastructures appropriées et des services de base fiables et accessibles.
Lire la note (8 p., 4 Mo) :
https://bit.ly/3ovH5lV
Note – La lutte contre les maladies animales dans le contexte du changement climatique
Centre d’études et de prospective, mars 2023
Le changement climatique bouleverse l’ensemble des écosystèmes. Le métabolisme des animaux est affecté et des maladies transmissibles peuvent apparaître ou ré-émerger. Cette note présente les principaux mécanismes au travers desquels le changement climatique influe sur les maladies animales, redéfinissant ainsi les risques sanitaires et leur cartographie.
Lire la note :
https://bit.ly/42g3RfG
Entretien – Élevage pastoral et environnement : des impacts réciproques sujets à controverses
Inter-réseaux, Iram, novembre 2022
Les systèmes d’élevage pastoraux mobiles fondés sur des transhumances saisonnières sont souvent critiqués, non seulement pour les difficultés qu’ils poseraient à la cohabitation avec des systèmes agricoles en expansion, mais aussi pour leur impact sur l’environnement. Dans cet entretien, Bernard Bonnet déconstruit certaines idées reçues à la lumière de son expérience et d’études récentes.
Lire l’article :
https://bit.ly/3J6pb10
Retrouver l’ensemble du numéro de Grain de sel sur les liens entre Agriculture et Environnement :
https://bit.ly/3FKXTdd
Le warrantage, un dispositif pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Cirad, mai 2023
Le tableau ci-dessus synthétise montre comment le warrantage s’insère dans le calendrier agricole de l’Ouest du Burkina Faso, par rapport aux principales cultures (coton, céréales). Le graphique qui suit donne à voir l’évolution du prix moyen du sac de maïs de 100 kilos (francs CFA), de février 2012 à janvier 2013. Ces éléments sont issus d’une publication que vient de publier le Cirad, consacré au warrantage, un dispositif de crédit-stockage mis en place par une organisation d’agriculteurs et une institution financière, consistant à stocker quelques mois une partie des céréales après la récolte dans un entrepôt en échange d’un crédit individuel. Cette publication insiste sur la capacité du warrantage à améliorer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne.
En savoir plus :
https://bit.ly/3BXiJVo
Microfinance
Article – 1983 – 2023 : Gloire et limites de la microfinance
SOS Faim, mai 2023
Alors que la microfinance à destination des populations défavorisées a 40 ans d’existence, cet article de Marc Mees propose un retour sur l’historique, les succès et les limites de ce dispositif. Il souligne également les évolutions les plus récentes, s’interrogeant notamment sur les enjeux en matière de modèles agricoles.
Lire l’article :
https://bit.ly/3IEEXzf
Genre
Revue – Les femmes et la souveraineté alimentaire : résilience, autonomie et inventivité
Association Nouvelle Afrique contemporaine, 2023
Ce numéro d’Afrique contemporaine, qui a mobilisé 24 auteurs et autrices du continent africain, met en lumière la contribution des femmes pour assurer la sécurité alimentaire de leur communauté comme de leur région, en situation de crise plurifactorielle.
Accéder au numéro :
https://bit.ly/3q337ge
Retrouvez également le n°80 de la revue Grain de sel portant sur les savoirs féminins dans la sécurité alimentaire :
https://bit.ly/3zW8jCg
Irrigation
Article – Feeding Africa: how small-scale irrigation can help farmers to change the game
The Conversation, avril 2023
S’appuyant sur les résultats d’une recherche menée en Tanzanie et en Éthiopie, les auteurs montrent comment l’irrigation à petite échelle, nécessitant peu d’investissements publics majeurs, peut contribuer plus rapidement à l’atteinte des objectifs de développement en matière agricole et alimentaire que l’irrigation à grande échelle.
Lire l’article :
https://bit.ly/3MUzozg
Retrouvez un article du Grain de sel n°82-83 sur les leviers de développement de la petite irrigation :
https://bit.ly/3qetqjS
Gouvernance alimentaire mondiale
Étude – Corporate capture of FAO: Industry’s Deepening Influence on Global Food Governance
Corporate Accountability, FIAN, juin 2022
Cette étude s’intéresse à l’influence croissante des entreprises au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), aux dépens des États, des petits producteurs, des peuples autochtones et de la société civile. Selon les auteurs, loin de résister à cette mainmise des entreprises, la FAO semble l’adopter activement.
Accéder à l’étude :
https://bit.ly/43tyNd1
Lire également l’étude publiée en 2019 par Issala et Inter-réseaux sur l’implication du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaires mondiales :
https://bit.ly/3e0MpWQ
Relations Sud – Nord
Revue – Uncomfortable truths in international development: approaches to the decolonization of knowledge from development practice, policy and research
Knowledge Management for Development Journal, mai 2023
Ce numéro traite des enjeux de la décolonisation des savoirs. Huit articles de recherche sont proposés, ainsi que deux études de cas et une réflexion sur les outils et méthodes. Des thématiques variées sont abordées : politiques de santé publique, systèmes alimentaires, gestion des connaissances, genre.
Accéder aux articles :
https://bit.ly/3IFfbuC
Agriculture biologique
Article – Cameroun : Cacao bio-Transition écologique vers les pesticides biologiques
La Voix du Paysan, SAILD, mai 2023
Cet article revient sur le projet ProCISA, financé par la GIZ, qui permet d’accompagner depuis cinq ans des groupements de cacaoculteurs du Cameroun vers une certification biologique. Au cours de cette période de transition écologique suivie par des experts de FiBL et de Naturland, les planteurs apprennent à fabriquer des pesticides naturels à base des plantes locales pour traiter leur cacao.
Lire l’article :
https://bit.ly/3J3R09F
Migrations
Étude – Climate Change and Migration: An Omnibus Overview for Policymakers and Development Practitioners
Center for Global Development, mai 2023
Ce document passe en revue les problèmes rencontrés dans la gouvernance de la migration affectée par le climat aux niveaux national, régional et international. Il constate qu’à tous les niveaux, la migration peut être un outil précieux d’adaptation, mais que des actions sont nécessaires si l’on veut maximiser son impact positif et éviter les conséquences négatives.
Lire l’étude (508 p., 7 Mo) :
https://bit.ly/3owpRoE
Webinaire – Reducing inequalities for food security and nutrition
Organisé en format hybride par le HLPE, le 15 juin 2023
Le HLPE organise un événement en présentiel (siège de la FAO à Rome) et en visioconférence pour le lancement de son rapport sur « Réduire les inégalités pour la sécurité alimentaire et la nutrition ». L’événement aura lieu le jeudi 15 juin 2023 à 14h (UTC+1), au siège de la FAO (Rome) et accessible en visioconférence.
Inscriptions :
https://bit.ly/45u6M7b
Émission en direct – Et si l’élevage faisait partie de la solution ?
Organisé le 28 juin à 16h (UTC +1) par Farm en partenariat avec Inter-réseaux
Dans quelles conditions l’élevage peut-il contribuer à une transformation agroécologique systémique ? Quel est l’état de l’élevage dans les pays du Sud et du Nord ? Quel rôle doit-il jouer dans les systèmes agraires ? Comment dessiner dès aujourd’hui des chaînes de valeurs durables où l’élevage aurait toute sa place ? Cette émission diffusée en direct abordera ces questions.
Inscription :
https://bit.ly/3qgdTzN
Journée d’études – Les transitions agroécologiques : enjeux et conditions d’accompagnement
Organisée par l’Iram le 29 juin à Paris (+ live streaming)
Quelle opérationnalisation des concepts de l’agroécologie dans les territoires ? Quelles transitions accompagner selon les agroécosystèmes ? Quels rôles peuvent jouer les différents acteurs des transitions agroécologiques aux Suds ? Cette journée sera l’occasion d’approfondir ces questions, en partant de leçons tirées de différentes actions de développement, et en les mettant en discussion avec les acteurs de divers horizons.
Programme et inscriptions :
https://bit.ly/43tmjSG
Appel à contributions – Paysanneries et conflits violents
Revue internationale des études de développement, jusqu’au 30 juin 2023
La Revue internationale des études de développement lance un appel à contributions autour des relations entre paysannerie et conflits violents pour explorer la pluralité des répertoires et des modalités d’action et identifier les marqueurs contextuels des trajectoires de crises violentes les impliquant sous des formes et à des degrés divers.
Plus d’informations :
https://bit.ly/42pkCG7
Webinaire – Transition écologique au Sénégal : de l’analyse des verrouillages à l’accompagnement du changement
Ipar, mai 2023
L’Ipar a mis en ligne sur son compte LinkedIn la vidéo du webinaire (4h30) organisé le mardi 9 mai 2023 par Isra Bame qui a été l’occasion de dresser un bilan et des perspectives sur les recherches en cours au Sénégal sur la transition agroécologique.
En savoir plus :
https://bit.ly/422QUW9
Télécharger la version PDF de la newsletter