L’IDDRI À L’HEURE EUROPÉENNE | AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL | ALIMENTATION DURABLE

ÉDITO L’Union dans tous ses États – Réinventer le «Deal» ESM-Visuel.png
Le monde qui a donné naissance au Pacte vert européen n’est plus. Mais penser la suite est devenu une urgence. Or, à l’issue du mandat de la prochaine Commission européenne, nous serons en 2029, soit juste un an avant des échéances cruciales en matière climatique et de développement durable. À ce jour, alors que l’Europe devrait accélérer ses efforts si elle veut atteindre ses objectifs en 2030, des résistances au changement se multiplient et de nombreuses familles politiques appellent à un ralentissement, si ce n’est une pause réglementaire dans la transition écologique. La fracturation grandissante entre les grandes puissances mondiales et la persistance d’un conflit majeur aux portes de l’Europe ont aussi fondamentalement changé la donne.
Dans ce nouveau contexte, peut-on réinventer un deal, tout aussi ambitieux, mais ancré dans les nouvelles réalités du continent ? Alors que les catastrophes climatiques nous rappellent sans cesse l’urgence d’agir, quels seront les ressorts de l’action dans la nouvelle période qui s’ouvrira en 2024 après les élections européennes ? Quels seront les sujets et les acteurs clés ? Comment surmonter les blocages et résistances dans les États membres et au niveau européen ? Autant de questions auxquelles l’Iddri souhaite répondre grâce à son projet L’Union dans tous ses États – Réinventer le «Deal» (European States of Mind – Reinventing the Deal). En amont des élections européennes de juin 2024, l’Institut lance un projet éditorial en publiant les idées de penseurs européens (politiques, think tanks, académiques) dans près de 15 États membres, sous forme de billets de blog. L’objectif est de nourrir la réflexion des leaders et intellectuels en France et dans toute l’Europe, et des futurs parlementaires européens, sur ce qui structure les débats politiques dans les différents États membres, pour enrichir les débats sur la mise en oeuvre du Pacte vert, ne pas éluder la façon dont s’y articule la transition écologique avec les dimensions sociales et économiques, afin d’en maintenir l’ambition dans les cinq années à venir. Nous vous proposerons ces lectures tout au long de ces mois d’hiver, entre décembre et mars.
Dès la semaine prochaine, c’est l’ancien ministre de l’Environnement polonais (entre 2011 et 2013 dans le gouvernement de Donald Tusk) Marcin Korolec qui partagera sa vision des décisions que l’Europe, en étau entre les États-unis et la Chine, doit prendre pour soutenir son plan pour une industrie verte.  
PUBLICATIONS
NOTE Quels arbitrages politiques pour l’affichage environnemental alimentaire ?
Mathieu Saujot, Pierre-Marie Aubert
CHIFFRE CLÉ Chiffres de la semaine (20).png
ARTICLE Transition alimentaire : un nouveau cadre d’action publique pour atteindre nos objectifs Charlie Brocard, Clémence Nasr, Mathieu Saujot (Iddri), Lucile Rogissart (I4CE), Sésame n°14, novembre 2023, Mission Agrobiosciences-INRAE
ARTICLE Alimentation durable : pour une action publique ambitieuse face à une société plurielle Clémence Nasr, Caisse des dépôts, octobre 2023
RAPPORT
Rapport 2023 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions (Emissions Gap Report 2023) Programme des Nations unies pour l’environnement Marta Torres Gunfaus (Iddri, Initiative Deep Decarbonization Pathways) a contribué à l’écriture du chapitre 5, «Transformation énergétique globale dans le contexte de l’Accord de Paris sur le climat» (“Global energy transformation in the context of the Paris Agreement”).
PODCAST
Transition alimentaire : des pistes pour embarquer la grande distribution Le secteur de la grande distribution occupe une place centrale dans le système alimentaire, par son influence sur la production agricole, et jusqu’à la consommation individuelle, qu’il peut façonner. Pourtant, les enseignes de supermarchés et hypermarchés semblent rechigner à s’engager pleinement dans la transition agroalimentaire. Or elles ont un rôle central à jouer pour aider les Français à passer à une alimentation plus durable. Comment faire mieux, et avec quelles politiques publiques ? Charlie Brocard répond aux questions de Sophie Larmoyer. Écouter le podcast
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
INTERVENTION
Comment construire un récit de la transformation agroécologique et alimentaire capable de mettre en mouvement l’ensemble des acteurs ? Charlie Brocard participera à cette table ronde dans le cadre de la Journée spéciale Agroécologie & Alimentation organisée par le réseau écologiste Le Lierre. Inscription par mail
25 novembre
14h35 – 15h35
Académie du Climat, 2 place Baudoyer, 750004 Paris
WEBINAIRE
Lancement d’un nouveau rapport du réseau Deep Decarbonization Pathways : «Coopération internationale innovante pour le climat»
Le réseau Deep Decarbonization Pathways de l’Iddri organise ce webinaire pour le lancement de son premier rapport annuel sur la coopération internationale.
24 novembre
14h – 15h30
En ligne
En anglais S’inscrire
PARTENAIRES
L’Iddri et l’École régionale post-universitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT), basée à Kinshasa (RDC), s’allient pour travailler sur les questions de développement et de protection de la biodiversité. Alors que les forêts tropicales, «points chauds» de la biodiversité, font l’objet d’une attention croissante dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, les partenaires renforcent ainsi leurs expertises mutuelles sur les politiques de gestion durable des territoires, au travers de projets de recherche et de publications communs.
REPLAYS
Objectif global d’adaptation : renforcement des capacités et de la résilience au changement climatique (en anglais) Le 11 novembre, Sébastien Treyer a modéré cette table ronde organisée dans le cadre du Paris Peace Forum.
Alimentation : avec l’inflation, l’assiette durable va-t-elle rester en vogue ? Le 15 novembre, Charlie Brocard a participé à cette table ronde organisée par Ouest France dans le cadre des Assises de l’agriculture et de l’alimentation 2023.
La transition agroécologique peut-elle garantir la sécurité pour le climat, la biodiversité et l’alimentation ? (en anglais) Le 20 octobre, Pierre-Marie Aubert a participé à ce webinaire organisé par Ecologic Institute (think tank basé à Berlin).
L’IDDRI DANS LA PRESSE  
22 novembre, LE DAUPHINÉ LIBÉRÉavec Yann Briand 
Transport : un lourd passager pour notre planète
21 novembre,LA FRANCE AGRICOLE avec Charlie Brocard 
La durabilité face au mur de l’inflation
21 novembre, 20 MINUTES avec Lola Vallejo 
COP 28 : quel bilan mondial de l’action climatique depuis 2015 ? La question clé à Dubaï
17 novembre, LA TRIBUNE avec Lola Vallejo et Sébastien Treyer 
Climat : les dossiers chauds de la COP 28
16 novembre, FRANCE INTERLola Vallejo dans le Journal de 13h 
Le défi de sortie des fossiles
EN BREF
L’Iddri est heureux d’annoncer que Jean-Pierre Gattuso, océanographe, chercheur associé à l’Iddri, spécialiste de l’acidification des océans, et auteur du Giec, a été élu membre de l’Académie chinoise des sciences. Plus d’informations