La revue EchoGéo lance un nouvel appel à articles :
Imaginaires du futur et planification territoriale
Future Imaginaries and Territorial Planning
Date limite d’envoi des articles : 15 mai 2024.
Deadline to submit an article: 15 May 2024.
Coordinatrice du dossier thématique : Aude Le Gallou, maître-assistante à l’Université de Genève, département de Géographie et Environnement.
Attention: la thématique est passionnante mais la date limite proche !…
En PJ les versions française et anglaise de l’appel
Merci de les diffuser aussi largement que possible dans vos réseaux
—————————–
L’espace géographique est couramment appréhendé comme le résultat de processus historiques et sociaux cumulatifs. On part alors du présent pour en éclairer la genèse et pour en chercher les facteurs en remontant le fil de l’histoire.
Il est ici proposé d’adopter une perspective complémentaire et inverse : interroger les effets des imaginaires du futur sur la construction spatialisée des sociétés et donc analyser la production de l’espace en prenant comme point de départ non pas les configurations spatiales actuelles, mais la manière dont les configurations spatiales à venir sont pensées, anticipées, promues ou combattues à un moment donné.
Ce dossier thématique propose donc d’explorer les relations qu’entretiennent construction des territoires et imaginaires du futur en s’intéressant particulièrement aux situations de planification. Les propositions pourront s’inscrire dans les axes de réflexion suivants, qui ne sont toutefois ni exhaustifs ni exclusifs. Toute proposition abordant les articulations entre imaginaires du futur et planification territoriale dans une perspective spatiale est bienvenue, quelle que soit la discipline. À cet égard, sera porté attention à la diversité et l’articulation des échelles spatiales et temporelles mises en jeu par les imaginaires du futur mobilisés par la planification territoriale.
Quelques axes de réflexion :
– préciser les contours des imaginaires du futur mobilisés par la planification territoriale du double point de vue de leur genèse et de leurs contenus
– modalités de formalisation et de circulation de ces imaginaires du futur à différentes échelles spatiales et temporelles
–dimension politique de ces imaginaires et de leur mobilisation par la planification territoriale (formes d’appropriations, de détournements et de résistances et espaces qu’ils contribuent à produire)
– performativité des imaginaires du futur en contexte de planification territoriale : rôle effectif que jouent les imaginaires du futur dans la production de l’espace à différentes échelles.
———————————————-
Les articles de ce dossier Sur le Champs, rédigés en français, en anglais ou en espagnol, comporteront environ 35 000 à 40 000 signes (plus les illustrations). Merci de vous reporter aux recommandations aux auteurs pour les normes de présentation du texte, de la bibliographie et des illustrations (https://journals.openedition.org/echogeo/1940).
Les articles peuvent aussi être soumis sur cette même thématique mais pour d’autres rubriques trimestrielles : Sur le Métier, Sur l’Image, Sur l’Ecrit. Ils doivent alors se conformer aux attentes de chacune d’elles, comme indiqué dans la ligne éditoriale : https://journals.openedition.org/echogeo/1927. Ainsi, les éditeurs de la rubrique Sur l’Image attendent des textes qui proposent une réflexion sur le statut de l’image dans la recherche et/ou sur l’écriture géographique.
Tous les textes proposés devront être envoyés avant le 15/05/2024 à Aude Le Gallou (Aude.Legallou@unige.ch), coordonnatrice du dossier, avec copie à Karine Delaunay (EchoGeo@univ-paris1.fr), secrétaire éditoriale, qui les transmettra aux évaluateurs. Le dossier sera publié dans le n° 69 d’EchoGéo (juillet-septembre 2024).