IDDRI : UNION EUROPÉENNE : BILAN, STRATÉGIE, ÉLARGISSEMENT

   
ÉDITO
 L’agenda stratégique européen 2024-2029, au défi de concilier sécurité, compétitivité et justice sociale
Le premier Conseil européen post-élections se réunit aujourd’hui et demain à Bruxelles. Il devrait entériner ses propositions pour les « top jobs » des institutions européennes et l’agenda stratégique de l’Union, c’est-à-dire les lignes directrices de l’action européenne pour la période 2024-2029. La version de travail du 12 juin de cet agenda met en avant trois priorités : la protection des valeurs de liberté et de démocratie, le renforcement de la sécurité et des capacités de défense de l’Union, et la compétitivité de l’Europe sur la scène internationale, fondée sur la double transition verte et digitale. Ces priorités répondent aux chocs de la guerre menée par la Russie en Ukraine, du conflit israélo-palestinien, et de l’escalade de la rivalité commerciale entre la Chine et les Etats-Unis (marquée par l’Inflation Reduction Act de 2022). Si ces priorités ne devraient pas être remises en cause, certaines orientations pourraient l’être dans un contexte où les nouveaux équilibres au Parlement européen ne sont pas encore complètement formés et où les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet en France pourraient avoir un impact sur les futurs équilibres au Conseil. Dans l’attente de ces éléments, ce billet propose une analyse de l’agenda stratégique européen du point de vue de sa capacité à poursuivre et accélérer l’action visant à faire de l’Europe le premier continent à répondre aux enjeux écologiques (climat, biodiversité, pollutions) pour et avec ses citoyens. Lire la suite
PUBLICATIONS
ÉTUDE
 Le secteur agricole ukrainien : présentation et enjeux à l’aune d’un éventuel élargissement de l’Union européenneElsa Régnier, Aurélie Catallo
ÉTUDE
 Le Pacte vert européen : une boussole dans la tempête ? Bilan et perspectives pour l’action environnementale de l’Union européenneNicolas Berghmans
ÉTUDE
 La transition électrique de l’Union européenne : avancées et défisAndreas Rüdinger
BILLET DE BLOG 
Renforcer la coopération franco-allemande au service de la transition écologiqueAndreas Rüdinger
CHIFFRE CLÉ

82,6%C’est la part des céréales et des oléagineux/protéagineux, principalement destinés à l’alimentation animale, dans les importations agroalimentaires européennes en provenance d’Ukraine en 2023.Source
REPLAYS
Vers un nouveau contrat écologique et social : les leçons du passé (en anglais)Le 27 juin, l’Iddri a organisé cette conférence en ligne, qui a présenté les résultats d’un rapport écrit dans le cadre d’un projet commun sur le contrat social, en partenariat avec l’Institut Hot or Cool.
Quel avenir pour les partenariats internationaux de l’Union européenne ? (en anglais)
Le 20 juin, Sébastien Treyer a participé à ce débat de haut niveau organisé par le réseau de think tanks européens ETTG.
Au-delà des frontières : comment l’Union européenne peut-elle devenir un leader dans la réduction des émissions liées à la consommation ? (en anglais)Le 19 juin, Michel Colombier a participé à ce webinaire organisé par le think tank suédois Stockholm Environment Institute.
PROCHAIN ÉVÈNEMENT
CONFÉRENCE
 De l’éleveur au consommateur : quels enjeux pour les filières de la viande en France ?L’Iddri organise cette conférence à l’occasion de laquelle sera présenté un rapport décryptant les principales filières françaises de la viande (bœuf, porc, volaille) à travers une analyse rétrospective et la formalisation d’un scénario tendanciel à l’horizon 2035.
9 juillet
9h30 – 12h45 
Hôtel de l’Industrie 
4 place Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris
Conférence sur invitation
PARTENAIRES
L’Iddri est fortement impliqué dans le T20, le réseau de think tanks mondiaux qui accompagnent le G20 (au Brésil cette année). À ce titre, l’Iddri a piloté l’écriture de plusieurs papiers sur l’Action climatique durable et la transition énergétique juste et inclusive, qui seront présentés à la conférence de mi-parcours du T20 à Rio, du 1er au 3 juillet. Céline Kauffmann y représente l’Iddri.
Le réseau Deep Decarbonization Pathways (DDP) de l’Iddri a récemment publié un billet de blog de son partenaire indien « Au-delà du Bilan mondial – étapes vers la transparence dans l’adaptation juste »(en anglais)
L’IDDRI DANS LA PRESSE
27 juin, AFP via LA FRANCE AGRICOLE
La PAC devra être repensée si l’Ukraine intègre l’Union européenne
27 juin, LA TRIBUNE avec Andreas Rüdinger
Le solaire européen peut-il se sevrer de sa dépendance chinoise ?
26 juin, CONTEXTE
L’Iddri estime que l’élargissement de l’UE à l’Ukraine devrait entraîner une « réforme substantielle de la PAC »
21 juin, SCIENCES ET AVENIR – Entretien avec Sébastien Treyer 
Pacte vert pour l’Europe : « L’extrême droite n’a pas de pouvoir de blocage sur la décarbonation de l’économie »
20 juin, LE MONDE avec Jean-Philippe Hermine 
Le rêve automobile contrarié des classes moyennes
16 juin, LIBÉRATION avec Céline Kauffmann 
Européennes : bête noire de l’extrême droite, le Pacte vert est-il menacé de mort ?
VIE DE L’IDDRI
L’Iddri publie aujourd’hui son Rapport d’activités 2023-2024, disponible en ligne.