L’Agenda de l’IMAF – juillet 2024

L’Agenda de l’IMAF – juillet 2024 Bonjour,
En raison de problèmes techniques indépendants de notre volonté, de nombreuses newsletters n’ont pu être envoyées. Veuillez nous en excuser.
Par ailleurs, compte tenu de la baisse des activités scientifiques en cette fin d’année universitaire, ce bulletin sera le dernier de la saison.
Prochain rendez-vous en octobre 2024.
Bon été à tous !
ED
À la une
• Prise de position de l’IMAF Nous, membres de l’Institut des mondes africains, considérons que tout projet politique fondé sur la « préférence nationale » met gravement en danger notre communauté universitaire. Un tel projet menace la liberté de circulation, qui est déjà fort restreinte, de toutes et tous, notamment celle de nos étudiant·es et nos collègues étranger.es. Il remet en cause nos recherches en direction de l’Afrique et de ses diasporas, nos collaborations internationales et plus généralement nos libertés académiques. Nous appelons à nous mobiliser contre l’extrême droite et à choisir un autre projet de société.lire en ligne « Prise de position de l’IMAF »
• Le réseau Universités Sans Frontières (RUSF)/The Universities Without Borders Network (RUSF) Le RUSF est un réseau de collectifs bénévoles et militants qui accompagnent des personnes étrangères souhaitant poursuivre des études universitaires, des étudiantes et étudiants étrangers dans leurs démarches administratives auprès des universités , des préfectures ou d’autres organismes.lire en ligne « Le réseau Universités Sans Frontières (RUSF)/The Universities Without Borders Network (RUSF) »
Ouvrages
• Combattre un génocide. Un historien français face à l’extermination des Tutsi du Rwanda (1990-2004) Jean-Pierre Chrétien, Bordeaux, Le Bord de l’eau, 2024, 222p.lire en ligne « Combattre un génocide. Un historien français face à l’extermination des Tutsi du Rwanda (1990-2004) »
• Sororité et colonialisme. Françaises et Africaines au temps de la guerre froide (1944-1962) Barthélémy Pascale, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2022, 416 plire en ligne « Sororité et colonialisme. Françaises et Africaines au temps de la guerre froide (1944-1962) »
• Faire sa jeunesse dans les rues de Ouagadougou Champy Muriel, Nanterre, Société d’ethnologie, 2022, 336 p.lire en ligne « Faire sa jeunesse dans les rues de Ouagadougou »
• Le Dahomey cérémoniel. Le cinéma de Francis Aupiais Ciarcia Gaetano, Hémisphères Éditions/Maisonneuve & Larose Nouvelles Éditions, 2024, 174 p.lire en ligne « Le Dahomey cérémoniel. Le cinéma de Francis Aupiais »
• Héritage colonial et relations transfrontalières entre le Cameroun et le Gabon (1885-2010) Augustine Irène Mbezele Nkoa, L’Harmattan, coll.  » Études africaines « , 2024, 204 p.lire en ligne « Héritage colonial et relations transfrontalières entre le Cameroun et le Gabon (1885-2010) »
• L’arrivée de l’homme en Islam et sa disparition. D’Athène à Bagdad Houari Touati, Vrin, coll. « Études Musulmanes », 2024, 512 p.lire en ligne « L’arrivée de l’homme en Islam et sa disparition. D’Athène à Bagdad »
• Ibn Khaldûn et les sciences humaines : la médiation du naturalisme Houari Touati (ed.), Éditions du Cerf, collection « Islam, nouvelles approches », 2024, 368 p.lire en ligne « Ibn Khaldûn et les sciences humaines : la médiation du naturalisme »
• Médecine et magie dans le Sud-Est de Madagascar. Les devins-guérisseurs et l’usage des plantes Philippe Beaujard, Éditions Sepia, 2024, 648 p.lire en ligne « Médecine et magie dans le Sud-Est de Madagascar. Les devins-guérisseurs et l’usage des plantes »
Rencontres
• Allez savoir 2024 #5 – « Des obéissances » Festival dédié aux sciences sociales.
L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Ville de Marseille présentent la cinquième édition du festival Allez Savoir.
Du 26 au 29 septembre 2024.lire en ligne « Allez savoir 2024 #5 – « Des obéissances » »
Revues
• Souveraineté économique et fondements du pouvoir au Maroc Revue Politique africaine, 2023/3-4, n° 171-172lire en ligne « Souveraineté économique et fondements du pouvoir au Maroc »
• Cahiers d’Afrique de l’Est, n°59 2024 | 59, dernier numéro des Cahiers d’Afrique de l’Est
Varialire en ligne « Cahiers d’Afrique de l’Est, n°59 »
• Journal des africanistes Parution du tome 93 1/2 (2023) du Journal des africanistes
ENFANTS, ENFANCE ET ETHNOLOGIE – Autour de l’œuvre de Suzanne Lallemandlire en ligne « Journal des africanistes »
• Cahiers d’études africaines, n° 254 2024 | 254, dernier numéro des Cahiers d’études africaines
« Les équivoques de la dissuasion à la migration »lire en ligne « Cahiers d’études africaines, n° 254 »
Appels
• Villa Saint-Louis Ndar Appel à candidatures
Le programme de résidences de la Villa Saint-Louis Ndar s’adresse à des chercheurs, des penseurs, des écrivains et des artistes français, africains et du monde francophone, aussi bien confirmés que récemment sortis des Écoles de formation.
Date limite : 7 juillet 2024lire en ligne « Villa Saint-Louis Ndar »
• Prix Denon 2025 – Musée du Louvre Appel à candidatures
Afin de récompenser des travaux de recherche en histoire de l’art, en archéologie ou dans le domaine des études muséales, le musée du Louvre attribue pour la première fois le prix Denon à un jeune chercheur ayant soutenu sa thèse de doctorat sur un thème concernant le musée et/ou ses collections, sans restriction de période ni d’aire géographique, afin d’en permettre sa publication.
Date limite : 8 juillet 2024lire en ligne « Prix Denon 2025 – Musée du Louvre »
• L’art de l’animation en Afrique et dans le monde arabe. Des genèses au temps présent Appel à contributions
Le #Democratic_Arabic_Center, basé à Berlin-Allemagne, a le plaisir de lancer un appel pour la conférence internationale Hybride qui se tiendra les 2 et 3 novembre 2024, à l’université de Kairouan-Tunisie.
Date limite : 14 juillet 2024lire en ligne « L’art de l’animation en Afrique et dans le monde arabe. Des genèses au temps présent »
• Prix SFHU de la thèse en histoire urbaine 2024 Appel à candidatures
La Société française d’histoire urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 14e session, un concours de thèses qui s’adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l’année civile 2023.
Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l’espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l’art…) concernés.
Date limite : 14 juillet 2024lire en ligne « Prix SFHU de la thèse en histoire urbaine 2024 »
• 3è Colloque international transdisciplinaire sur les peuples Akan Appel à communications
Thème du colloque : « Perception et pratique de santé chez les populations Akan ».
Il se tiendra à Adiaké (Côte d’Ivoire), du 19 au 21 novembre 2024.
Date limite : 15 Juillet 2024lire en ligne « 3è Colloque international transdisciplinaire sur les peuples Akan »
• Matérialité en action. La politique à travers les objets aux Amériques de l’âge des révolutions Appel à communications
Dans le cadre de journées d’études qui se tiendront les 26 et 27 novembre 2024 au Campus Condorcet.
Date limite : 31 juillet 2024lire en ligne « Matérialité en action. La politique à travers les objets aux Amériques de l’âge des révolutions »
• Les Espaces d’Enfermement : Mémoires de la Répression et Colonialité Appel à Contributions/Call for Papers/Chamada para Contribuições
Dans le cadre du colloque qui se tiendra les 29 et 30 octobre 2024 au musée Aljube à Lisbonne, Portugal.
Date limite : 10 Août 2024lire en ligne « Les Espaces d’Enfermement : Mémoires de la Répression et Colonialité »
• Monnaie, Convertibilité et Souveraineté : quels enjeux économiques, sociaux juridiques et politiques pour le Franc CFA Appel à communications
Dans le cadre du Colloque annuel du laboratoire de recherches économiques et monétaires (LAREM) – UCAD, qui se tiendra les 20-22 novembre 2024 à Dakar et Ziguinchor – Sénégal (en présentiel et en ligne).
Date limite : 10 août 2024lire en ligne « Monnaie, Convertibilité et Souveraineté : quels enjeux économiques, sociaux juridiques et politiques pour le Franc CFA »
• Bourses de recherche en islamologie Appel à candidatures
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le réseau des UMIFRE soutient la jeune recherche en islamologie en proposant des bourses de terrain d’une durée de trois mois à destination d’étudiants de Master ayant le souhait de poursuivre des recherches dans ce domaine.
Date limite : 15 Septembre 2024lire en ligne « Bourses de recherche en islamologie »
• (Dés)unions régionales en Afrique de l’Ouest. Délégitimations du Franc CFA et recompositions économiques et politiques Appel à contributions de la revue Politique africaine.
Date limite : 15 septembre 2024lire en ligne « (Dés)unions régionales en Afrique de l’Ouest. Délégitimations du Franc CFA et recompositions économiques et politiques »
• Appel à projets MSH Paris Nord 2025 Appel à projets
La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est une unité d’appui et de recherche relevant de trois tutelles : le CNRS, les universités Paris 8 et Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH. Elle lance un appel à projets annuel sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes de recherche.
Date limite : 15 septembre 2024lire en ligne « Appel à projets MSH Paris Nord 2025 »
• 6e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans Appel à candidatures
Pour sa sixième édition, le campus de l’Université de Strasbourg accueille le 6e Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, organisé par le Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM), en partenariat avec les laboratoires ARCHE, ARCHIMEDE, DRES, GEO et LINCS, l’Institut d’islamologie de Strasbourg, l’IISMM et la SEMOMM, les 25, 26 et 27 juin 2025.
Date limite : 15 septembre 2024lire en ligne « 6e congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans »
• Printemps des Humanités – 2025 Dans le cadre de la deuxième édition du festival Printemps des Humanités, qui aura pour thème « Universel(s) ? », un appel à propositions est adressé aux chercheuses, chercheurs et jeunes chercheuses et jeunes chercheurs des établissements membres du Campus Condorcet.
Date limite : 30 septembre 2024lire en ligne « Printemps des Humanités – 2025 »
• Cahiers Afriques Le comité éditorial et scientifique des Cahiers Afriques lance un appel à coordination d’un numéro thématique consacré aux Afriques pour une parution en 2026-27.
Date limite : 1er octobre 2024lire en ligne « Cahiers Afriques »
• Nocturnes de l’Histoire Appel à propositions
Les quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) organisent les Nocturnes de l’Histoire une fois par an sur tout le territoire français, en métropole comme dans les outre-mer. La 5e édition aura lieu le mercredi 26 mars 2025.
Date limite : 15 novembre 2024lire en ligne « Nocturnes de l’Histoire »
Campus Condorcet
• Des frontières qui tremblent 6è journée scientifique de l’Institut Convergences Migrations.
Le 13 septembre 2024lire en ligne « Des frontières qui tremblent »
Chercheur·es invité·es
• Silvester TRNOVEC Silvester Trnovec est invité à l’IMAF dans le cadre d’une mobilité académique.
Invitation en deux séjour : du 1er au 31 mai 2024, site d’Aix et du 15 septembre au 15 octobre 2024, site d’Aubervilliers.lire en ligne « Silvester TRNOVEC »
• Programme chercheur·es invité·es IMAF-UMIFRE Afrique / Visiting Scholar Program IMAF-UMIFRE Ce programme est le fruit de la collaboration entre l’IMAF et les UMIFRE (Unités mixtes des instituts de recherche à l’étranger) basées en Afrique.
This program is the result of collaboration between IMAF and the UMIFREs (Joint Units of Research Institutes Abroad) based in Africa.lire en ligne « Programme chercheur·es invité·es IMAF-UMIFRE Afrique / Visiting Scholar Program IMAF-UMIFRE »
Humatèque Condorcet
• Bugba, voir plus loin que le temps Exposition Humathèque
Cette exposition a été conçue par le programme de recherche « Diversité religieuse et traditions au Burkina Faso : enjeux historiques et actuels (DivTrad_BF) » (2021-2025), en collaboration avec l’Humathèque Condorcet. Elle est produite par l’ANR (Agence nationale de la recherche), la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) et le Campus Condorcet.
Du 30 mai au 6 septembre 2024lire en ligne « Bugba, voir plus loin que le temps »
• Permanence de l’Humathèque Les prochaines rencontres mensuelles d’assistance, dite « Permanence » de l’Humathèque.lire en ligne « Permanence de l’Humathèque »
• Visites guidées de l’Humathèque L’Humathèque Condorcet propose des visites guidées de ses espaces de consultation. D’une durée d’environ une heure, ces visites sont l’occasion de présenter le projet architectural et documentaire, l’organisation spatiale du bâtiment et l’offre de services de l’Humathèque.
Jusqu’en juillet 2024.lire en ligne « Visites guidées de l’Humathèque »
Divers
• Rwanda 1994. Traces du génocide des Tutsi Exposition
À l’occasion de la trentième commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, le réseau international de recherche RwandaMAP et la Contemporaine, bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, présentent cette exposition itinérante à la Contemporaine, avec le soutien de l’Institut français du Rwanda, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Maison des science de l’homme Paris Saclay.
Du 14 mai au 12 juillet 2024lire en ligne « Rwanda 1994. Traces du génocide des Tutsi »
• À la croisée des eaux : les échos de demain Jeannette Ehlers, artiste d’origine danoise et trinidadienne, investit l’espace du Bicolore pour explorer l’histoire coloniale des Caraïbes et les héritages métissés qui infusent son œuvre.
Vernissage de l’exposition de Jeannette Ehlers, le mardi 28 mai 2024, à partir de 19h.
Exposition : du 29 mai au 14 juillet 2024lire en ligne « À la croisée des eaux : les échos de demain »
• ELILI ATIKU, performeur nigérian En partenariat avec la Fondation Lucien Paye et son séminaire commun avec la revue Multitudes sur les pratiques artistiques du décolonial, ReTours s’associe à la séance consacrée à Jelili Atiku, artiste multimedia nigerian d’une grande puissance.
La performance se déroulera à la Fondation Lucien Paye.
Le 6 juillet 2024, 15h.lire en ligne « ELILI ATIKU, performeur nigérian »
• Bibliothèque Félix Houphouët-Boigny Située 15 rue La Pérouse, Paris 16e, la Bibliothèque Félix Houphouët-Boigny de l’Académie des sciences d’outre-mer est ouverte au public. Elle possède près de 130 000 documents : 115 000 monographies, 4 600 périodiques dont 100 vivants, plus de 600 cartes historiques, un millier de manuscrits et environ 10 000 brochures et tirés à part.lire en ligne « Bibliothèque Félix Houphouët-Boigny »