CETRI : Géopolitique du commerce des armes / Le droit au développement dans la nouvelle géopolitique mondiale / Opérations de maintien de la paix / Haïti, l’imposture de l’aide internationale

 
    À paraître en septembre !
Congo (RDC) : reproduction des prédations
(collection Alternatives Sud)      
    Géopolitique du commerce des armes
La récente décision britannique de suspendre une partie de ses ventes d’armes à Israël intervient à quelques jours du dixième anniversaire de la signature du Traité des Nations unies sur le commerce des armes. L’occasion de faire le point sur la géopolitique du trafic d’armes et la législation à cet égard. Ainsi que sur la responsabilité des États.
Par Frédéric Thomas.      
    Le droit au développement dans la nouvelle géopolitique mondiale
Après une longue éclipse, le droit au développement revient en force dans les discussions au sein des enceintes onusiennes. Cette remontée est indissociable de la recomposition des relations internationales, sous l’impulsion des BRICS. Un traité contraignant sera bientôt soumis à l’Assemblée générale des Nations unies, mais des différences Nord-Sud persistent quant au contenu normatif de ce droit, au-delà des disputes géopolitiques.
Entretien avec Isabelle Durant, par François Polet.      
    Opérations de maintien de la paix : entre frustration et transformation
À l’heure actuelle, les Nations unies déploient onze missions de maintien de la paix dans le monde. L’architecture et le déploiement de ces opérations constituent un marqueur de la transformation des conflits armés dans le nouveau contexte géopolitique, mais aussi de la prégnance des rapports Nord-Sud.
Par Frédéric Thomas.      
    Haïti, l’imposture de l’aide internationale
La conférence organisée par les Amis du Monde diplomatique Québec le 5 septembre sur la crise haïtienne, l’envers de l’aide internationale et les pistes de solution. Avec Frédéric Thomas (CETRI), Frédéric Boisrond & Claudia Thomas Riché.
À revoir ici (2h27).   Prochains RDV du CETRI  
    Fête de l’Humanité – 2 débats sur la situation en Haïti Dimanche 15 septembre, Paris Frédéric Thomas participera à deux débats sur la situation en Haïti à la Fête de l’Humanité : avec Boris PLAZZI (CGT) et Jane Léonie-Bellay (ATTAC) pour France Amérique Latine et le CRID ; puis avec Mélanie Boulay (MSF) et Benjamin König pour L’Humanité.      
    Toujours sandiniste, le Nicaragua ? Samedi 21 septembre, Liège Exposé de Bernard Duterme (auteur de Toujours sandiniste, le Nicaragua?), suivi d’un débat. (À lire sur ce thème : Nicaragua : « Ortega, c’est Bolsonaro en pire »)           Atelier Haïti Mercredi 25 septembre, Paris Intervention de Frédéric Thomas dans le cadre de l’atelier sur Haïti du Master 2 Crises de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / IEDES.      
    Projection/rencontre sur le Nicaragua : Les Minuscules Mercredi 25 septembre, Bruxelles Projection du documentaire Les Minuscules, suivie d’une conversation sur le Nicaragua avec la réalisatrice Khristine Gillard et Bernard Duterme (CETRI).           Panorama historique, social et politique de l’Amérique latine et des Caraïbes Lundi 30 septembre, Liège Intervention de Frédéric Thomas dans le cadre du cours « Amérique latine : reconfigurations politiques, économiques et sociales » de l’Université de Liège.           Rencontres du CADTM – Enterrons les dettes illégitimes Samedi 5 octobre, Liège Le CETRI présentera ses publications aux Rencontres d’automne du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes).      
    Monnaie, dette publique et dépendance alimentaire : comment briser les chaines néocoloniales ? Dimanche 6 octobre, Bruxelles Discussion suite à la projection du film L’argent, la liberté, une histoire du franc CFA. Avec Laurent Delcourt (Un système alimentaire à transformer) et Xavier Dupret (Fondation Jacquemotte).   Le Sud en mouvement L’actualité des mouvements sociaux au Sud      
Coalition Arizona: pas de prospérité pour tous? Global Poverty Grows as Super-Rich Get Richer Faster      
Lula da Silva’s Foreign Policy Doctrine: Brazil’s Return to Multilateralism Multi-polarity: A new alignment?