Ce premier projet de recherche-action mené en année 1 et 2 du programme a été coordonné par Nadège Garambois et Samir El Ouaamari (MCF en agriculture comparée à l’AgroParisTech, UMR PRODIG).
Ce premier projet de recherche a interrogé l’articulation entre agro-écologie, emploi et sécurité alimentaire dans une visée comparative entre le Sénégal, la Bolivie et le Brésil à partir de plusieurs interrogations: Comment envisager la transition agro-écologique dans un contexte où nombre d’agriculteurs disposent d’un accès limité aux ressources, où l’agriculture s’avère encore souvent le premier secteur d’emploi, et où les enjeux d’accroissement de la production agricole demeurent bien souvent centraux pour préserver ou renforcer la sécurité alimentaire des pays ? Quelle forme d’agriculture, quelles actions de développement et quels dispositifs de politiques publiques promouvoir pour concilier gestion durable des écosystèmes, emplois agricoles viables et enjeux alimentaires ? Les travaux menés dans le cadre de ce projet de recherche se sont ainsi intéressés à la place de l’agroécologie dans ces enjeux. En s’appuyant sur une approche systémique des processus de développement agricole et sur des travaux approfondis sur le terrain menés dans le cadre du travail de fin d’étude de 5 étudiants, ce PRS a permis d’aborder le changement technique en agriculture en faveur d’une transition agro-écologique y compris dans sa traduction économique, sociale et alimentaire pour les populations rurales des pays concernés.
Activités réalisées :
Les travaux ont principalement été menés dans le cadre de 5 stages de fin d’étude (6 mois) réalisés en partenariat avec les équipes locales des partenaires en Bolivie, au Brésil et au Sénégal.
Agroécologie et résilience d’un système agraire du sud du Bassin arachidier (Kaolack, Sénégal) : Diagnostic de la petite région agricole de Ndramé Escale par Jean-Baptiste Le HEN et Thaïse MOIZEAU
Les travaux ont été complétés par un travail d’accompagnement sur le terrain réalisé lors de 2 séjours de recherche réalisés par N.Garambois et S.El Ouaamari.
Rapport de terrain à télécharger
Les résultat de ce projet de recherche-action et les réflexions qu’il a permis de faire émerger sur les enjeux opérationnels de la transition écologique juste par des pratiques agrécologiques ont été partagés lors du séminaire de synthèse C&D du 28 septembre 2023.
Ils sont également partagés dans le Cahier C&D dédié à l’Agroécologie et la Transition Ecologique Juste Article de N.Garambois et S. El Ouaamari du Cahier C&D n°1 à télécharger