Groupe de recherche Achac : Newsletter #569 – 30 octobre 2024

Newsletter #569 – 30 octobre 2024
Tribune

Noires Origines par Guillaume Cingal

  Publié en 2021 aux États-Unis et finaliste du Prix Pulitzer en 2022, Born in Blackness de Howard W. French, journaliste américain, photographe et écrivain, réinterprète l’histoire mondiale en plaçant l’Afrique et ses populations au centre du récit. Cet ouvrage fondamental, publié dans sa version française le 9 octobre 2024 aux éditions Calmann-Lévy, étudie comment les échanges commerciaux liés à la quête de l’or puis à la traite des esclaves ont façonné les économies européennes et influencé la formation du monde moderne, tout en soulignant la marginalisation systématique de l’importance africaine dans les ouvrages historiques classiques. Guillaume Cingal, maître de conférences à l’université de Tours, spécialiste des littératures post-coloniales d’Afrique de l’Est et du Nigéria/Ghana/Cameroun, mais aussi de théorie post- et dé-coloniale, en a livré la traduction française, Noires origines.L’Afrique et la création du monde moderne, 1471-1945, révélant au lectorat francophone une analyse précieuse qui réhabilite des figures comme William Edward Burghardt (W.E.B.) Du Bois et Cyril Lionel Robert (C.L.R.) James, souvent méconnues en France. En tribune pour le Groupe de recherche Achac cette semaine, Guillaume Cingal présente cet ouvrage ainsi que les enjeux de sa traduction. Lire la tribune En savoir plus
Exposition et conférence « 1899 : un zoo humain à Poitiers » Conférence : mercredi 6 novembre 2024 à 18h30
Exposition : du 5 novembre au 1er décembre 2024
Espace Mendès France (Poitiers) Le terrain de la Madeleine, à côté du parc de Blossac à Poitiers, a vu en 1899 s’installer un village africain reconstitué. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, plusieurs villages africains ont été créés de toute pièce pour sillonner la France et les différentes expositions de l’époque. Lors de sa conférence, Pascal Blanchard, historien et chercheur-associé au CRHIM (Lausanne), explorera le contexte scientifique et colonial de l’époque, et le contexte international des « zoos humains ». Il abordera le regard déformé que la société occidentale portait sur l’« autre » et sur les prétendues mœurs de ces villageois, ainsi que les répercussions durables de ces exhibitions ethnographiques qui ont eu lieu jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Une occasion unique de réfléchir à notre passé collectif et à la mémoire coloniale en lien avec l’histoire des territoires. Une occasion également de (re)découvrir l’exposition « Zoos humains. L’invention du sauvage » du Groupe de recherche Achac présentée à l’espace Mendès France. En savoir plus L’exposition
Article « Mémoires coloniales conflictuelles »
par Pascal Blanchard et Nicolas Bancel Paru le 18 octobre 2024 Socio Dans cet article du numéro « Mémoire, histoire et politique » de la revue Socio, les historiens Pascal Blanchard, chercheur-associé au CRHIM (Lausanne), et Nicolas Bancel, professeur ordinaire à l’Université de Lausanne, analysent les tensions mémorielles autour de la colonisation en France. Entre la fin de la guerre d’Algérie et les années 1990, l’histoire coloniale française est en grande partie absente de la mémoire collective et de l’enseignement. Les débats académiques internationaux ont permis de questionner les impacts coloniaux, mais la France a longtemps résisté à ce courant, limitant ses initiatives patrimoniales. Cette situation s’exprime dans l’espace public, où la mémoire coloniale oscille entre rejet, réhabilitation et reconnaissance des blessures historiques. Les auteurs proposent une réflexion sur les processus de commémoration et les responsabilités étatiques dans le traitement de ce passé. En savoir plus
France Conférence & Musique Douglas Kennedy & Pierre Haski : « Qu’est-ce qu’être américain aujourd’hui ? » Dimanche 3 novembre 2024 à 14h00 Brasserie Le Tigre (Strasbourg) À deux jours des élections présidentielles américaines, une rencontre exceptionnelle est organisée entre Douglas Kennedy, écrivain américain, fin commentateur de la société américaine, et Pierre Haski, journaliste français, donnant un éclairage unique sur les enjeux qui façonnent les États-Unis aujourd’hui. Un après-midi aux couleurs américaines avec un isoloir en écho à l’élection à venir, cette rencontre au sommet sur les tensions actuelles aux États-Unis, de la musique entre reprises de standards américains et concert… sans oublier la séance de signature… En savoir plus ­

France Rencontre Adam Shatz sur Frantz Fanon, une vie en révolutions 
  Mercredi 30 octobre 2024 à 17h30 Musée du quai Branly-Jacques Chirac (Paris 7e) Romuald Fonkoua, professeur de littératures francophones à la Sorbonne et directeur de la revue Présence Africaine, rencontre Adam Shatz, essayiste étatsunien et professeur à l’université de New York, auteur de Frantz Fanon. Une vie en révolutions (La Découverte, 2024). Cette biographie à la fois politique et intellectuelle d’un penseur incontournable du XXe siècle témoigne d’une époque marquée par les guerres de décolonisations et la Guerre froide, tout en démontrant l’influence encore florissante de Frantz Fanon sur les théoriciens contemporains. Une rencontre en accès libre.   En savoir plus ­

France Retour en images Colloque « Gaston Doumergue, entre mémoire et histoire »
  Vendredi 18 octobre 2024 Salle Marius École (Aigues-Vives) À l’occasion du 100e anniversaire du mandat présidentiel de Gaston Doumergue, le laboratoire CRISES de l’Université Montpellier 3, en collaboration avec la Société d’histoire d’Aigues-Vives et la municipalité, a organisé un colloque dans la ville natale de l’ancien président de la République française (1924-1931), et ancien président du Sénat (1923-1924)… Radical, protestant et maçon, l’analyse du parcours de cet ancien ministre des Colonies (1902-1905 et 1914-1917) offre une meilleure compréhension des enjeux sociaux et coloniaux de son temps. Sandrine Lemaire, historienne, professeure des classes préparatoires au lycée Jean Jaurès à Reims et co-directrice du Groupe de recherche Achac, était invitée à intervenir sur le thème « Doumergue et passé colonial ». Retour en images sur cet événement ! En savoir plus

France Exposition « Colonialisme, une Suisse impliquée »   Jusqu’au 19 janvier 2025 Musée national suisse (Zürich) Cette exposition explore les liens de la Suisse avec la colonisation à travers des objets, œuvres d’art, photographies et documents historiques. Depuis le XVIe siècle, citoyens et entreprises suisses ont participé activement au commerce colonial et à la traite transatlantique, tirant profit de l’exploitation des ressources et des populations. Missionnaires, mercenaires et savants suisses ont également joué un rôle dans l’expansion et la justification de ce système. S’appuyant sur les dernières recherches, l’exposition interroge la portée de cet héritage colonial dans la Suisse d’aujourd’hui.
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France  Festival Mois Kreyol
  Du 4 octobre au 25 novembre 2024 Dans tout l’hexagone À partir de janvier 2025 Aux Antilles-Guyane Pour cette 8ᵉ édition du Festival Mois Kréyol, ce dernier met à l’honneur la Guadeloupe et rend hommage à Maryse Condé. Avec une programmation variée, il propose des spectacles de danse, de théâtre, des projections et des rencontres aux croisements des influences des outre-mer, de l’Afrique et de l’océan Indien. Artistes et chercheurs de renom, comme Max Diakok, LénaBlou, Ymelda Marie-Louise et Philippe Mugerin partageront leur passion pour le patrimoine immatériel créole, au rythme des percussions du Gwoka, « poumon de l’âme guadeloupéenne ». En savoir plus ­

France Ciné-débat Les statues meurent aussi
d’Alain Resnais et Chris Marker Ciné débat : jeudi 7 novembre 2024 de 18h30 à 20h00
Exposition jusqu’au 1er juin 2025
Musée des Beaux-Arts (Nancy) À l’occasion de l’exposition « Récits décoloniaux. Faut-il brûler les musées? », le Musée des Beaux-Arts de Nancy organise un ciné-débat en présence des commissaires Kenza-Marie Safraoui et Sophie Laroche, autour du film Les statues meurent aussi d’Alain Resnais et Chris Marker (1953). Ce documentaire met en lumière l’impact du colonialisme sur l’art africain, dénonçant la manière dont ces œuvres perdent leur sens culturel et spirituel en étant isolées de leur contexte d’origine. Interdit pendant plusieurs années pour son discours anticolonialiste, ce ciné-débat permettra de redécouvrir cet important documentaire à l’aune des débats actuels. En savoir plus