Voici les dernières parutions d’EchoGéo :
- n°67 – Dossier sur le champ Penser les citadinités depuis les villes d’Afrique de l’Est
coordonné par Jean-Baptiste Lanne et Marianne Morange
Longtemps considérée comme un bastion de la ruralité africaine, l’Afrique de l’Est s’urbanise à vive allure, un mouvement qui engendre de profondes transformations sociales et spatiales et nourrit d’importants débats en études urbaines, en particulier sur la citadinité. Six articles viennent renforcer le dialogue entre recherches francophones et anglophones sur ce sujet, en donnant à voir la contribution de cette partie du continent aux débats pluridisciplinaires sur les sociétés urbaines en Afrique, et au-delà.
Les cas étudiés : Karthoum, Thika, Nairobi, Addis-Abeba, Antananarivo, l’est de la RDC.
Dossier prolongé par un Sur le métier faisant échanger des chercheur.es sur les rôles du dessin pour penser les villes et un Sur l’image sur l’intérêt de la photographie pour documenter les dynamiques de morcellement sur les fronts d’urbanisation de Nairobi. Le texte Sur l’écrit est une interview de Altaïr Despres (auteure de Zanzibar).
- n°68 – Dossier sur le champ Imaginaires du futur et planification territoriale
coordonné par Aude Le Gallou
Couramment appréhendé comme le résultat de processus historiques cumulatifs, l’espace géographique est ici traité dans une perspective inverse et complémentaire : analyser la production des territoires en prenant comme point de départ la manière dont les configurations spatiales à venir sont pensées, anticipées, promues ou combattues. Les six contributions concernent des espaces français, européens et extra-européens et s’attachent à des types d’espaces de nature et d’échelle variables.
Les cas étudiés : mégaprojet métropolitain (Lagos), espaces publics bordelais ou rennais, manceau et strasbourgeois, sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, corridors de transport ou encore tours résidentielles (Europe).
Dossier prolongé par un Sur l’écrit questionnant les fondements de la collection « La France de demain » lancée à la fin des années 50. Le texte Sur le métier consiste en un entretien croisé sur les jeux sérieux en géographie et en aménagement et celui de la rubrique Sur l’image revient sur projet de vidéocommunication sur la crise agraire haïtienne à la fin des années 70.
- n° 69 – Dossier sur le champ Nouvelles géographies du faire et travail vivant dans l’Anthropocène
coordonné par Camille Hochedez et Nicolas Bautès
Dans un contexte où les logiques sociales et productives sont plus que jamais soumises à des questionnements tant sur leur adéquation aux enjeux de l’environnement que sur leurs effets individuels et sociaux, le dossier porte l’ambition d’éclairer les reconfigurations contemporaines du faire et du fabriquer en lien avec le changement spatial à différentes échelles. Une approche qui réinterroge la notion de « travail vivant » (Marx), mettant en jeu la dimension émancipatrice de l’activité pour les individus et questionnant la dimension matérielle, sociale et relationnelle de l’acte de travailler.
Les cas étudiés : à Hanoï, filières artisanales de recyclage des déchets; en France, cueillette, action collective (vie en écolieu et exercice de la démocratie locale), ou encore industrie patrimonialisée de la verrerie.
Dossier prolongé par un Sur le métier portant sur ce que l’Anthropocène « fait » à la relation entre travail et environnement ou ressources. Le texte Sur l’écrit est consacré à une interview de Marie Bonte (auteure de Nuits de Beyrouth).
Bonnes lectures !