Dans le cadre d’un projet mené conjointement, l’ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) et Lianes coopération souhaiteraient développer le projet « Migrantour » dans la région Hauts-de-France.
Le projet « Migrantour », déjà implanté dans plusieurs villes d’Europe, vise à mettre en valeur l’histoire des villes et de leurs quartiers tout en facilitant l’intégration des personnes d’origine étrangère dans les villes concernées en favorisant la compréhension et le respect réciproques. L’idée est de promouvoir une forme de tourisme local responsable et solidaire avec des accompagnateurs qui, bien que vivant dans une même ville, ont des racines culturelles qui viennent d’ailleurs.
Les accompagnateurs ne sont donc pas des guides touristiques professionnels officiels, mais des accompagnateurs interculturels sélectionnés et formés pour gérer des itinéraires pédagogiques et de formation sur le thème de l’interculturalité.
La région Hauts-de-France, de part son historique bassin minier et ouvrier, a vu son histoire marquée par les migrations. Dans la perspective du projet « Migrantour », nous cherchons à associer la sauvegarde de la mémoire des migrations à la sauvegarde du patrimoine mémoriel ouvrier et minier de la région.
Lianes coopération et l’ATES proposent donc aux acteurs intéressés pour participer à ce projet : une rencontre d’information et d’échange sur le projet « Migrantour »
le jeudi 27 avril, de 09h30 à 11h30 à l’Auberge de jeunesse Stéphane Hessel, 235 boulevard Paul Painlevé à Lille
Cette rencontre se déroulera sous le format d’un petit-déjeuner, à l’occasion du quel vous pourrez non seulement obtenir plus d’informations sur ce projet mais également, si vous souhaitez aller plus loin, échanger avec les autres participants. Interviendra notamment l’association Bastina, qui est opératrice d’un projet similaire en région parisienne.
Nous vous y attendons nombreux. Si vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de confirmer votre présence à cette adresse : u.guerin@lianescooperation.org
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter :
– pour Lianes coopération : Ghislain De Muynck, directeur, g.demuynck@lianescooperation.org
– pour l’ATES : Elsa Miroux, chargée de mission, e.miroux@tourismesolidaire.org