Sous la direction de Michel Beaud, Olivier Dollfus, Christian Grataloup, Philippe Hugon, Gérard Kébabdjian, Jacques Lévy, Paris, édition Karthala, 2009, 360 pages.
La MONDIALISATION, terme qui a envahi le vocabulaire tant journalistique que scientifique ou politique, est un fait historique total qui relève de plusieurs disciplines scientifiques. Se repérer et s’orienter dans les processus en cours supposent d’abord d’expliciter les MOTS. Qu’entend-on par « mondialisation » ? Est-ce un phénomène mythique ou réel, nouveau ou récurrent ? Dans le même temps il convient de construire un cadre d’interprétation et d’explication et de s’intéresser aux CHOSES. Quels en sont les logiques, les tendances, les enjeux ?
Cet ouvrage présente les savoirs et les analyses de différentes disciplines et confronte plusieurs points de vue. Il est construit en trois parties. Les regards croisés donnent des éclairages économiques, géographiques, historiques et politistes. Les confrontations débattent de sept grandes questions transversales concernant les sens, les ruptures en cours, les effets d’homogénéisation ou de différenciation, la mesure, les processus avortés, la réversibilité et les acteurs en jeu de la mondialisation. L’abécédaire constitue un glossaire à partir d’une cinquantaine de mots clés. Il s’adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs dans le domaine des sciences sociales, mais également aux décideurs privés ou publics confrontés à la mondialisation.
Tables des matières
Première partie
REGARDS CROISES
ECLAIRAGES ECONOMIQUES
1.L’évolution de la pensée économique et la mondialisation
Philippe Hugo
2.Analyse économique et mondialisation : six débats
Gérard Kébabdjian
ECLAIRAGES GEOGRAPHIQUES
3.Le Monde : pluriel et singulier
Olivier Dollfus, Christian Grataloup, Jacques Lévy
ECLAIRAGES HISTORAIQUES
4.Mondialisation et histoire : une esquisse
Jean-Louis Margolin
5.De quelques considérations lexicales et historiques à propos de la « Mondialisation » Jean Piel
ECLAIRAGES POLITIQUES
6.La globalisation, les organisations internationales et le débat sur la gouvernance
Carlos Milani
7.Une brève histoire du mot « mondialisation »
René Dagorn
Deuxième partie
CONFRONTATIONS
Sept questions transversales sur la mondialisation
Anne Androuais, Michel Beaud, Olivier Dollfus, Françpos Fourquet, Christian Grataloup, Philippe Hugon, Gérard Kébabdjian, Bernadette Madeuf, Jean-Louis Margolin
De quoi parle-t-on ?
Les ruptures en cours
Y-a-il homogénéisation ou différenciation ?
Les questions de mesure
Les processus avortés
Réversibilité ou irréversibilité ?
Les acteurs en jeu
Troisième partie
ABECEDAIRE
Abécédaire
Glossaire des sigles
Index