Appel à contribution Mondes en développement

Appel à contribution Mondes en développement

Un dossier de la revue Mondes en développement, consacré à « L’évolution des politiques de l’emploi dans les Pays en développement » est en préparation.

En 2013, le Rapport sur le développement dans le monde de la Banque mondiale, intitulé « Jobs », effectue un état des lieux des marchés du travail dans les Pays en développement (PED) et,  esquissant un bilan des politiques de l’emploi qui y ont été menées au cours des trois dernières décennies, exprime un questionnement : faut-il aujourd’hui poursuivre, voire approfondir les politiques dites  « actives », dont les résultats apparaissent insatisfaisants compte-tenu de l’insuffisance massive de créations d’emplois, en particulier depuis la crise de 2008 ? La flexibilisation des marchés du travail qui accompagne ces politiques ne se traduit-elle pas par une dégradation et une  précarisation des emplois, et ne risque-t-elle pas de faire obstacle à la stabilisation de la main-d’œuvre, à l’amélioration des qualifications, et à la « formalisation de l’informel » affirmé comme objectif ? Peut-on pour autant les abandonner totalement ?  De quelle façon doit s’opérer l’articulation avec les réformes des dispositifs de protection sociale et d’aides sociales, en particulier dans le contexte du débat entre universalisme et ciblage qui traverse également les Organisations internationales (OI) ?

Ce dossier a pour objectif d’étudier les évolutions, la cohérence et les éventuelles hésitations ou contradictions des politiques de l’emploi, articulées aux politiques sociales, dans les PED. Cette analyse pourra s’effectuer à travers la doctrine élaborée et diffusée par les OI, (Banque mondiale, PNUD et OIT notamment), ses soubassements théoriques (rôle notamment de la Nouvelle économie institutionnelle, des théories d’Amartya Sen), et ses traductions dans les politiques publiques menées depuis trois décennies sur le terrain de l’emploi.

Pourront être développés les axes suivants :

  • Cohérence des politiques d’activation en matière d’emploi : dans quelle mesure peut-on parler d’une convergence Nord-Sud  à partir de la décennie 1990 ?
    • Les caractéristiques d’une politique orientée vers l’offre de travail dans les économies industrialisées : Stratégie européenne de l’emploi, politiques de « workfare » aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
    • Politiques d’activation et de flexibilité des marchés du travail dans les PED : les préconisations des OI dans le contexte des Stratégies de réduction de la pauvreté.
    • Réformes des dispositifs de protection sociale et d’aides sociales au service des politiques de l’emploi.
    • Politiques de ciblage des prestations sociales (transferts monétaires conditionnels) et programmes d’emplois publics dans les PED : considérant théoriques, expériences, résultats.
  • Mise en œuvre de ces politiques et de la flexibilisation des marchés du travail dans différentes économies. Exemples en Amérique latine, en Inde, ou d’autres économies semi-industrialisées. Les mesures, les obstacles, les résultats.
  • Restructurations productives dans le contexte de la mondialisation et effets sur l’emploi : salarisation, féminisation, sous-traitance, développement du secteur informel … ; effets en retour sur les politiques de l’emploi.
  • Agenda du travail du travail décent de l’OIT : quelle portée, quelle articulation avec ces politiques ?

Le numéro est dirigé par Stéphanie Treillet (Centre d’Economie de l’Université Paris-Nord – CEPN).

Les articles doivent être envoyés avant le 15 février 2019 aux adresses suivantes :

stephanie.treillet@u-pec.fr

hubert.gerardin@univ-lorraine.fr

Les textes reçus après examen seront envoyés à deux évaluateurs anonymes.

Les articles devront respecter les normes de la revue explicitées dans les consignes aux auteurs de la revue :

http://www.mondesendeveloppement.eu/pages/auteurs/consignes-aux-auteurs.html#vL85Xq2OTpFTRKsF.99