Invitation : séminaire « Conflictualité sociale et politique : mise en regard France États-Unis », Guy Groux, mardi 4 décembre 2018 à 18h30.

La Fondation Gabriel Péri vous invite dans la quatrième séance du séminaire  » Conflictualité sociale et politique : mise en regard France États-Unis  » avec Guy Groux sur le sujet « L’américanisation des rapports sociaux en France. Résistances syndicales et capitalismes spécifiques »

Mardi 4 décembre 2018 de 18h30 à 20h30
Tour Essor, salle de réunion de la Fondation Gabriel Péri, 22ème étage
14 rue Scandicci – 93500 Pantin
M° Hoche ou Porte de Pantin
T3b Delphine Seyrig

Plan d’accès

Séminaire ouvert au public. Merci de vous inscrire à inscription@gabrielperi.fr en précisant l’initiative en objet de votre message.

L’américanisation des rapports sociaux en France renvoie à un contexte historique -le Plan Marshall- et à la conception de dirigeants américains qui considéraient alors le syndicalisme en Europe occidentale comme une dimension de la politique étrangère des États-Unis. Elle renvoie aussi à la période présente où la montée de l’entreprise comme source de production de normes se substituant au droit, n’est pas sans rappeler l’un des traits majeurs du système des relations professionnelles américain. Pourtant, contrairement à d’autres pays occidentaux, l’américanisation des rapports sociaux en France est loin d’être un succès incontestable, bien au contraire. Cela tient à des facteurs culturels et politiques mais aussi à la résistance de certains syndicats -pas tous- et à la nature de capitalismes qui restent distincts en France, en Europe et aux États-Unis.

Guy Groux est docteur d’État ès Lettres et Sciences humaines, directeur de recherches honoraire au CEVIPOF et directeur de l’Executive Master « Dialogue social et stratégie d’entreprise », à Sciences Po. Il est membre du Comité scientifique international de la Chaire « Dialogue social et compétitivité des entreprises », ESCP-Europe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles dont : Le Réformisme assumé de la CFDT, avec Claude Dargent, Martine Barthélemy et Henri Rey (Presses de Sciences Po, 2012) ; La grève, avec Jean-Marie Pernot (Presses de Sciences Po, 2008).

Il est co-auteur avec Michel Noblecourt et Jean-Dominique Simonpoli de Le dialogue social en France. Entre blocages et big bang (Odile Jacob, 2018).

En savoir plus sur le séminaire