|
|
|
TRANSITIONS CHARBON
6 DÉCEMBRE – Mettre en œuvre la transition du secteur du charbon pour relever l’ambition climatique
16h45 – 18h15 – Centre de congrès international de Katowice, salle 4
Organisateurs : Climate Strategies, Iddri, DIW Berlin, Université de Cape Town
Avec Oliver Sartor. Présentation des résultats de recherche sur les trajectoires réalisables et les orientations politiques pour les transitions du secteur du charbon dans six grands pays producteurs : Inde, Chine, Australie, Afrique du Sud, Allemagne et Pologne.
10 DÉCEMBRE – Transition du secteur du charbon en Pologne
13h00 – 15h00 – Central Mining Institute – GIG (Mining Room – sala górnicza)
Organisateurs : IBS, Climate Strategies, Iddri
Avec Oliver Sartor. Cet événement réunira différentes parties prenantes représentant les gouvernements, le secteur du charbon, les syndicats, la société civile et le monde universitaire pour discuter de la transition du secteur du charbon et de ses conséquences.
13 DÉCEMBRE – Mise en oeuvre d’une transition juste du secteur du charbon
09h30 – 11h00 – Pavillon Royaume-Uni
Organisateur : Powering Past Coal Alliance (PPCA)
Avec Lola Vallejo. Quels sont les progrès réalisés et les bonnes pratiques pour sortir du charbon et établir une transition juste, en regard des expériences britannique et canadienne ?
En savoir plus sur le projet « Transitions charbon : recherche et dialogue sur l’avenir du charbon », et consulter les publications liées
|
|
MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE PARIS
6 DÉCEMBRE – Accroître l’ambition de la transition vers une économie bas-carbone
14h30 – 16h30 – Salle Bruxelles
Organisateurs : EASME (agence de la Commission européenne), Climate Strategies, Iddri, SEI, Université de Leeds, Potsdam Institute for Climate Impact Research, WWF Pologne.
Marta Torres Gunfaus, présentera le projet «Trajectoires et politiques pour des sociétés européennes bas-carbone (COP21 RIPPLES)» et contribuera à la discussion sur : «Que faut-il vraiment pour accroître l’ambition pré-2030 à l’échelle mondiale, européenne et nationale ?».
En savoir plus sur le projet « Trajectoires et politiques pour des sociétés européennes bas-carbone », et consulter les publications liées
7 DÉCEMBRE – Un agenda pour la recherche et l’éducation en matière de droit et de politiques climatiques – Renforcer la capacité de mise en œuvre de l’Accord de Paris
13h45 – 14h45 – Université de Silesia, Katowice
Organisateurs : Réseau des universités pour la capacité climatique (UNCC), Association pour le droit international (ADI), CISDL, Centre africain d’études technologiques (ACTS), Réseau international des centres d’excellence et de réflexion sur les changements climatiques (INCCCETT4CB), Banque mondiale, UICN.
Lola Vallejo participera à cette table ronde, organisée à l’occasion de la Journée du droit et de la gouvernance du climat.
|
|
OCÉAN ET CLIMAT
7 DÉCEMBRE – Parce que l’Océan
14h30 – 15h30 – Pavillon Pacifique-Koronivia
Organisateurs : Ministère des Affaires étrangères du Chili, Fondation Prince Albert II de Monaco, Tara Expéditions, Communauté du Pacifique, Iddri, Ocean Conservancy, Ocean Climate, WRI
Comment intégrer l’océan dans les contributions des pays à l’action climatique (NDCs) ?
En savoir plus sur l’initiative « Parce que l’Océan »
|
|
SÉMINAIRE DE BILAN DE LA COP 24
18 DÉCEMBRE – Quel bilan de la COP 24 ?
12h30 – 14h00 – Reid Hall Columbia Center, Paris
Quelques jours après la fin de la COP 24, l’Iddri organise un séminaire afin de dresser un bilan de ces négociations. Les intervenants partageront leurs analyses et répondront notamment aux questions suivantes : comment les États ont-ils pris la mesure du défi climatique ? Les négociations se sont-elles effectivement appuyées sur la dynamique et la mécanique de l’Accord de Paris pour un nécessaire renforcement de l’ambition climatique ? La coopération multilatérale au service de la lutte contre le changement climatique a-t-elle pris le pas sur les tentations de repli et d’inaction ?
Avec Daniel Buira, conseiller auprès de l’AILAC (Association indépendante de l’Amérique latine et des Caraïbes pour le changement climatique), Lola Vallejo, directrice du programme Climat de l’Iddri, et Henri Waisman, chercheur senior au sein du programme Climat et auteur coordonnateur principal du dernier rapport spécial du Giec. S’inscrire
|
|