Nouvelle parution – Pratiques et usages du film en Afriques francophones : Maroc, Tchad, Togo, Tunisie

PRÉSENTATION

Quatre enquêtes de terrain menées auprès de 3 000 personnes dans deux pays d’Afrique du Nord (Maroc Tunisie) et deux du Sud du Sahara (Tchad, Togo), à partir d’un questionnaire commun avec des adaptations locales, posent un jalon dans une réflexion sur les rapports que ces publics entretiennent aujourd’hui avec les films en Afriques. L’analyse permet de rendre compte des oeuvres vues, par quels moyens dans différents contextes, et de questionner les usages, les sociabilités qu’ils suscitent, les cultures de films qui en découlent, etc. Il s’agit ainsi d’interroger le statut du film dans le jeu de l’offre et de la demande de productions audiovisuelles dans les pays concernés, la place de la production locale sur des marchés longtemps dominés par les productions audiovisuelles occidentales. Ce volume est un approfondissement des premiers résultats d’enquête publiés dans Regarder des films en Afriques (Presses universitaires du Septentrion, 2017).

SOMMAIRE

Première partie : au nord du Sahara

Chapitre premier : Pratiques des films au regard de l’offre et de la demande en Tunisie urbaine

Patricia Caillé, Lamia Guiga

Introduction

1. Première partie : L’offre de films en Tunisie

2. Deuxième partie : L’enquête – les pratiques des films

Conclusion

Chapitre deuxième : le Maroc

Mariam Aït Belhoucine, Claude Forest

Présentation générale

Cadre et méthodologie de l’enquête

1. Les résultats de l’enquête : les pratiques audiovisuelles domestiques

2. La sortie en salle de cinéma

Seconde partie : au sud du Sahara

Chapitre troisième : le Tchad

Patrick Ndiltah, Jean-Pierre Kila Roskem

Introduction

1. Les caractéristiques de la population et des sites étudiés

2. Les publics et leurs pratiques culturelles

3. Les vecteurs d’une pratique cinématographique

4. La culture du cinéma

Conclusion

Chapitre quatrième : le Togo

Claude Forest

Introduction

1. Cadre et méthodologie de l’enquête au Togo

2. La consommation des films à domicile

3. L’infrastructure de l’offre

4. Les pratiques cinématographiques