Appel à contributions pour le premier numéro de la Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique
Médias et propagande dans les décolonisations et les premières décennies des indépendances africaines (1945-1975)
Coordonné par Gabrielle Chomentowski (CHS-Paris), Mehdi Djallal (IRHiS-Lille) et Thomas Leyris (IRHiS-Lille)
Objectifs du dossier
Notre dossier se fixe trois objectifs. Il s’agit d’abord de donner à voir des éléments qui ont constitué l’unité de la période dans le domaine médiatique, en termes de continuités (persistance de la censure et de la présence du colonisateur, radio éducative, etc.), ou de ruptures (créations de médias internationaux comme au Ghana et au Sénégal, restriction de la liberté d’expression au nom de la construction nationale, coopération avec de nouveaux États une fois l’indépendance obtenue, etc.). Nous souhaitons ensuite que l’étude des phénomènes médiatiques qui traversent cette période (diffusion de genres musicaux, de modèles journalistiques, de normes techniques, formation du personnel, etc.) articule les différentes échelles du local au global. Enfin, nous souhaitons que notre dossier donne à voir les pratiques quotidiennes des médias de cette période, la réception des programmes ou des journaux par les populations dans une approche au « ras des sources » ou « au ras des ondes ».
Trois axes principaux seront explorés dans ce numéro, même si cet appel reste ouvert à d’autres thématiques en lien avec le sujet de l’appel.
Axe 1. Acteurs des médias des empires tardifs, des décolonisations et des nouveaux États
Axe 2. Quels contenus pour quelle réception ?
Axe 3. Pratiques et stratégies médiatiques des États (post)coloniaux et de leurs opposants
Calendrier :
8 octobre 2019 : date limite d’envoi des propositions d’articles inédits, une page maximum en français ou en anglais à l’adresse suivante : jemediasdecolonisations@gmail.com
mi-octobre 2019 : notification aux auteur.e.s des propositions retenues
1 janvier 2020 : date limite d’envoi des articles rédigés (50 000 signes maximum)