Lettre d’info n°121 – Gresea

Bonjour,
Voici la lettre d’information du Gresea – 8 octobre 2019.

Lettre d’info n°121

Agenda

L’Internationale féministe sera-t-elle le genre humain ? – Samedi 19 octobre 18:00-20:00

êmePasPeur, #NiUnaMenos, #MeToo, grèves féministes… Nouvelles vagues d’un féminisme mondialisé ? Des réseaux sociaux à la rue, d’un côté à l’autre de l’Atlantique, de la lutte contre les violences à la grève, des revendications et des modes d’action féministes semblent voyager et se multiplier. Quels sont les enjeux portés par ces mouvements ? Comment les revendications locales nourrissent-elles un combat qui se veut global ?
Avec : Malika Roelandts (membre du Collectif 8 maars à l’origine de la grève des (…)

Gender Studies 3.0 – Du 24 octobre 08:30 au 25 octobre 21:30

Le 25 octobre, Natalia Hirtz participera à la table ronde intitulée « Féministes contre le néolibéralisme » organisée par Sophia dans le cadre de Gender Studies 3.0 de 11h15 à 13h00.
sophia, le réseau belge des études de genre, fête ses 30 ans cette année ! L’occasion rêvée pour revenir ensemble sur ce qui a été accompli et pour s’atteler aux prochains défis qui nous attendent.
GENDER STUDIES 3.0 rassemblera chercheuses et chercheurs, activistes et artistes autour de leurs travaux concernant les questions de (…)

Pour une décroissance délibérée – Mardi 5 novembre 19:00-21:00

Gilets jaunes et marches pour le climat ont largement animé l’actualité des mouvements sociaux durant l’année écoulée : preuve que la crise écologique et la crise sociale préoccupent une part croissante de la population. Cependant, tant les constats sur les ressorts de cette double crise que les alternatives proposées peinent à faire consensus.
Dans son livre, Romain Gelin, chercheur au Gresea, discute des origines de cette crise, mais également des solutions techniques qui sont mises en avant (…)

Formation citoyenne : Ressources naturelles. Enjeux, conséquences, alternatives – Mercredi 13 novembre 09:00-16:30

Dans la continuité de l’Infocycle de la Coopération Technique Belge (CTB), le Réseau Belge Ressources Naturelles (RBRN) vous propose 1 journée de formation sur les enjeux des ressources naturelles, les conséquences de leur exploitation et les alternatives à construire.
Nos sociétés humaines consomment des ressources naturelles à un rythme effréné, qui dépasse de loin les capacités de renouvellement de la planète. L’exploitation inégale et déraisonnée de ces ressources engendrent de nombreux impacts à (…)

Analyses

Le Gresea est maintenant sur Youtube !

Le Gresea est maintenant sur Youtube !
Retrouvez-y les conférences-débat Éconosphères, interviews et documentaires du Gresea.
Pour vous abonner, cliquez sur « s’abonner » et sur la petite cloche pour recevoir les notifications.

Lancement de « Tchak ! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche »

Le Gresea est désormais membre de la Coopérative d’Édition pour l’Agriculture et l’Alimentation Autrement et alimentera une rubrique sur les multinationales dans cette nouvelle revue.
Tchak ! – La revue paysanne et citoyenne qui tranche, est un nouveau projet éditorial qui englobe une revue trimestrielle, le site www.tchak.be, la page Facebook tchak.be et des comptes Instagram et Twitter (en construction).
En un clin d’oeil Tchak ! est édité par une coopérative rassemblant une vingtaine (…)

Belfius : vers une vraie banque au service du public

En tant que membre de la plateforme « Belfius est à nous », nous partageons cette carte blanche parue dans Le Soir du 4 octobre 2019.
En annonçant il y a quelques temps que Belfius lançait la carte de crédit pour les très riches qui dépensent jusqu’à 100.000€ par mois, Marc Raisière, président du comité de direction de Belfius et partisan de sa privatisation, clarifiait ses intentions : faire de Belfius une banque attractive pour des investisseurs en se tournant vers une clientèle aisée, mobile et (…)

Politiques sociales et néolibéralisme

*Article publié dans « Recherches sociologiques et anthropologiques » volume 49, numéro 2-2018.
Depuis la fin des années 1990, l’Argentine connaît une vague de récupérations d’entreprises par leurs travailleurs sans précédent. Ces expériences ont émergé dans un cycle de révolte qui a traversé une grande partie des pays de l’Amérique latine où des mobilisations contestaient, notamment, les plans d’ajustement structurel. En 1997, la Banque mondiale ? élabore les Réformes de seconde génération. Celles-ci visent, (…)

À lire aussi

La Belgique sur l’échiquier mondial d’Alibaba

L’aéroport de Liège devrait bientôt servir de « hub » logistique européen pour le géant chinois du commerce électronique, le groupe Alibaba. Cette arrivée suscite des inquiétudes quant à ses possibles conséquences sociales, économiques et environnementales. Elle devrait aussi être interrogée pour ses implications géopolitiques.
Lire la suite sur le site de Mirador

« L’avenir du travail »… par son lexique

Dans son livre L’avenir du travail vu du Sud , Cédric Leterme dénonce un débat mondial sur « l’avenir du travail » qui se fait en l’absence et au détriment de l’immense majorité des travailleurs de la planète, notamment ceux issus des pays du Sud. Dans l’analyse qui suit, il revient plus en détail sur certaines des stratégies lexicales qui (re)produisent et légitiment ces biais.
Depuis quelques années, « l’avenir du travail » (« the Future of Work ») fait l’objet d’un débat qui s’est invité jusqu’au sein (…)

Gresea Echos

Les multinationales en Belgique

« Chaque année, les entreprises communiquent leur rapport annuel. Ce document leur donne l’occasion de faire l’éloge de leur performance financière auprès de leurs actionnaires. Des performances financières qui s’obtiennent généralement au détriment des conditions de travail de leurs salariés ou de l’environnement. Ce nouveau numéro du Gresea Échos a l’ambition d’inaugurer une nouvelle tradition, celle du contre-rapport. Dans cette étude, Leila Van Keirsbilck et Bruno Bauraind proposent tout d’abord un (…)