APPEL À CONTRIBUTIONS
«Foncier et conflits violents en Afrique»
Revue internationale des études du développement n°244 (2020 – 4)
Coordination du numéro :
• Jean-Pierre Chauveau (jean-pierre.chauveau@ird.fr), socio-anthropologie, UMR GRED, IRD Montpellier
• Jacobo Grajales (jacobo.grajales-lopez@univ-lille.fr), science politique, CERAPS, Université de Lille
• Eric Léonard (eric.leonard@ird.fr), socio-économie, UMR GRED, IRD et Pôle Foncier Montpellier
Terre et guerre : une relation dialectique, des concepts à repenser
L’ambition de ce dossier est de faire dialoguer deux champs de recherche en sciences sociales, dont les objets se recoupent, mais dont la spécialisation limite l’enrichissement réciproque : d’un côté, les travaux qui s’attachent aux violences et aux guerres civiles ; de l’autre, ceux qui portent sur les conflits violents associés aux dynamiques foncières.
Ces deux domaines d’études s’ignorent souvent alors même d’une part, que les violences pour l’accès aux ressources naturelles en milieu rural sont régulièrement identifiées comme l’un des éléments décisifs du déclenchement, du déroulement et de la durée des guerres civiles (guérillas, insurrections, violences endémiques), et, d’autre part, que ces dernières accroissent considérablement et durablement les tensions autour de la terre. Enfin, les politiques dites de « relèvement », de « sorties de crise » ou « post-conflit » font des questions foncières un enjeu-clé de leurs actions (Huggins and Clover (eds), 2005; Baranyi & Weitzner, 2006; Peters, 2013; Bavinck et al. (eds), 2014 ; Van Leeuwen & Van Den Haar, 2016).
Le rapprochement entre ces champs de recherche ne va pas pour autant de soi. L’idée directrice proposée pour l’organiser est qu’il doit être simultanément conduit : (i) sur le plan empirique, afin de promouvoir dans chaque champ la prise en compte des éléments considérés comme hautement significatifs dans l’autre; et (ii) sur le plan conceptuel, afin que les catégories descriptives et analytiques mobilisées dans chaque champ véhiculent le moins d’a priori et de points de vue normatifs possibles, ce qui est fréquemment le cas à propos des liens entre l’accès à la terre, la violence et les guerres.
Au final, le dossier vise à saisir et éclairer, à partir d’études empiriques et non normatives, les processus d’enchevêtrement des aspects productifs, économiques, identitaires, territoriaux, politiques, mis en jeu dans les rapports socio-fonciers et leurs réagencements dans le développement des instabilités et des violences (Humphreys, 2005). Parmi ces processus, l’articulation entre dynamiques foncières, flux globalisés de ressources et mobilités des individus mérite particulièrement d’être évaluée, notamment au regard des rapports entre acteurs exogènes (les firmes agro-industrielles par exemple), ressources politiques locales et historicité des conflits, constitutive des processus de formation de l’État par le bas (Grajales, 2016b)
Calendrier de production
Les propositions dʼarticles sont à soumettre avant le 15 novembre 2019 à :
• la rédaction : revdev@univ-paris1.fr
les co-responsables de ce numéro spécial :
• Jean-Pierre Chauveau (jean-pierre.chauveau@ird.fr), socio-anthropologie, UMR GRED, IRD Montpellier
• Jacobo Grajales (jacobo.grajales-lopez@univ-lille.fr), science politique, CERAPS, Université de Lille
• Eric Léonard (eric.leonard@ird.fr), socio-économie, UMR GRED, IRD et Pôle Foncier Montpellier
– Les auteur·e·s présélectionné·e·s par les coordinatrices et le comité de rédaction seront prévenu·e·s par l’équipe de la revue la semaine du 18/11/2019.
– Les premières versions des articles, conformes aux consignes aux auteur·e·s de la revue, seront envoyées par les
auteur·e·s aux quatre courriels précités avant le 24/01/2020.
– Le processus d’évaluation durera quelques mois, chaque article – anonyme – sera soumis à une double lecture aveugle par des relecteurs extérieurs à la revue, experts sur le sujet traité. La demande de rédaction d’une première version de l’article ne constitue pas un engagement de la revue pour une publication, l’article devant être validé, suite aux différentes étapes du processus d’évaluation, par le comité éditorial.
La sortie en librairie de ce n°244 2020 – 4 est prévue pour novembre 2020.