300 jours de détention pour Fariba Adelkhah
Fariba Adelkhah, chercheuse au Centre de recherches internationales de Sciences Po Paris, est en prison depuis 300 jours en Iran. En affichant son visage sur le site des institutions universitaires et des équipes de recherche de France, nous voulons manifester le soutien de la communauté scientifique et inciter le gouvernement à tout mettre en œuvre pour sa libération.
Fariba est en danger. Nous devons agir d’urgence pour elle.
Le GEMDEV est entièrement solidaire des prises de position du Centre de Recherches Internationales (CERI), de l’Association des chercheurs en politiques africaine (ACPA) et des Fonds d’analyse des sociétés politiques (FASOPO) concernant la détention de notre collègue Fariba Adelkhah en République d’Iran.
Nous demandons sa libération immédiate, et appelons les institutions scientifiques et universitaire européennes à suspendre immédiatement toutes formes de coopération avec ce pays, autres que l’accueil en leur sein des étudiants iraniens, tout en exprimant sa fraternité avec les enseignants et chercheurs iraniens soumis à l’arbitraire de l’appareil sécuritaire de la République d’Iran.
Nous l’assurons de notre soutien indéfectible et resterons mobilisés jusqu’à sa libération.
Centre de Recherches Internationales (CERI)
L’Association des chercheurs en politique africaine (ACPA)
Site du Fasopo, et communiqué en PDF.
Portrait scientifique de Roland Marchal réalisé par Sandrine Perrot et Didier Péclard, ainsi que celui de Fariba Adelkhah par Jean-François Bayart.