[seminaire-brics] Pour information: vient de paraitre le dernier livre de Pierre Salama sur la pandémie en Amérique latine et ses effets économiques et politiques

Le GEMDEV est heureux de vous informer que le dernier livre de Pierre Salama, sur la pandémie en Amérique latine écrit pendant la période de confinement (mars-mai 2020) vient de paraître. Il se situe dans le prolongement des ses derniers ouvrages cités en bas de page. 

Contagion virale, contagion économique, risques politiques en Amérique latine

(Editions du Croquant, disponible en librairie en novembre 2020)

L’Amérique latine souffre. Elle ne fait plus rêver. L’hécatombe ne cesse d’enfler : le Pérou, la Bolivie, le Brésil, l’Equateur, le Chili, le Mexique, et très prochainement l’Argentine ont le triste privilège de compter le plus de décès par millions d’habitants dans le monde, avec la Belgique, l’Espagne et les Etats-Unis début octobre 2020.

Le virus agit sur un corps malade: malade de ses inégalités de revenus, malade de l’insuffisance des dépenses de santé et de l’accès inégal aux soins selon le niveau de revenus, malade de l’incohérence parfois, voire de la confusion des politiques décidées par les autorités pour lutter contre la pandémie, ce qui est loin d’être sans conséquences sur l’ampleur de la mortalité.

La pandémie a précipité une crise économique, sociale et demain politique très importante dans les pays latino-américains. Crise économique ? Le PIB plonge alors même que la croissance moyenne par tête s’élevait à peine entre 1% et 2% depuis 40 ans.  Crise sociale ?  Le chômage s’accroît démesurément, les revenus baissent fortement et la misère qui avait légèrement diminué dans les années 2000 fait un retour en force.  Crise politique ?  Les risques d’un affaiblissement de la démocratie, déjà malmenée dans plusieurs pays, sont réels avec la montée en puissance des évangéliques. Déjà le virus mute en un virus politique. L’Histoire n’est pas écrite mais des tendances œuvrent de manière souterraine, des linéaments, des prémices de bouleversements politiques se font jour. L’apparition d’un populisme d’extrême droite, voire d’un « illibéralisme » menacent.

Ce livre cherche à comprendre comment on en est arrivé là, en espérant  que cette envie est partagée.

Ci-joint, en attaché, le flyer, la couverture, le sommaire et la présentation du livre avec un bon de commande  (15 euros) en librairie, directement à la maison d’édition du Croquant.

 

PAGE personnelle: htpp://perso.wanadoo.fr/pierre.salama/

ses articles en français, espagnol, portugais, quelques uns en anglais sont gratuitement disponibles ainsi que certains de mes livres

DERNIERS LIVRES PARUS

nouveau: L’économie de l’Amérique latine, avec Mylène Gaulard, édition Bréal

Nature et forme de l’Etat capitaliste; analyses marxistes contemporaines (2015) en collaboration avec A.Artous, Tran Hai Hac, J.L.Solis Gonzalez, Edition Syllepse

Des pays toujours émergents? (2014), edition La documentation française, collection : Doc en poche, place au débat

Les économies émergentes latino-américaines, entre cigales et fourmis (2012), édition Armand Colin