Séminaire Copolis Co-production sociale de la ville et recherche citoyenne. Regards croisés sur les quartiers populaires et précaires en France et au Brésil

Nous avons le plaisir de vous convier à la deuxième séance du séminaire public de l’ANR Co-Polis « Co-production sociale de la ville et recherche citoyenne. Regards croisés sur les quartiers populaires et précaires en France et au Brésil ». Porté par l’ANR et la FAPESP (UMR LAVUE et Lab’hab, Universidade de Sao Paulo avec le LATTS, le CERAPPS et le LEREPS ainsi qu’avec plusieurs associations dont APPUII et Alliance Citoyenne), ce séminaire annuel vise à décliner la notion et les pratiques de co-production dans une perspective comparative.

La deuxième séance du séminaire Copolis s’intéresse à la co-production dans le cadre d’expertises portées par des citoyen-nes sur le thème de l’habitat et du logement. A partir du témoignage des habitant-es engagé-es, l’enjeu sera de discuter de l’opportunité et des limites de ces démarches. Cette séance de recherche-formation est ouverte au grand public. L’ambition est de construire un espace d’échange favorable au partage et à la diffusion d’expériences de coproduction.

Elle se déroulera le 14 décembre à 16h00 en visioconférence.

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits au séminaire, vous pouvez le faire à ce lien : https://framaforms.org/seminaire-public-de-lanr-copolis-1604763020?info=republished

 

Organisé dans le cadre de l’ANR Copolis, ce séminaire explorera le potentiel de la co-production sociale et des recherches citoyennes dans l’élaboration d’un « urbanisme solidaire de la transition ». Les séances mensuelles seront organisées autour d’enquêtes menées dans des quartiers populaires et précaires, en France et au Brésil. Trois sessions de « recherche-formations » élaborées avec des associations partenaires du projet Copolis aborderont la coproduction du point de vue de ses acteurs, afin d’en identifier les enjeux et les limites.

 

Séance 2 – Recherche-Formation | 14 Décembre              2020 – 16h00

Co-construire une charte de relogement. Le cas de Franc-moisin à St-Denis 
Diangou Traoré et François-Xavier Brabant (Collectif des habitants de Franc-Moisin)
Christine Bellavoine (Sociologue, responsable du Secteur des études locales à la ville de Saint-Denis)

Discutante : Claudette Lafaye (Paris 8 – LAVUE)