Lettre ritimo-infos n°83, décembre 2020

Lettre ritimo-infos n°83, décembre 2020

C’est la dernière lettre d’infos de 2020, l’année la moins populaire du siècle (et c’est un euphémisme !).

Le traditionnel « bilan », avant de tourner la page et passer à l’an prochain, pourrait être assez rapide. Nous avons tout·es passé beaucoup de temps devant nos écrans à lire, jouer, regarder des films et des séries, ou encore sur les réseaux sociaux, etc.
Parmi ces moments, nous espérons avoir eu notre place avec des lectures issues de notre veille et de nos publications. Certains contenus ont peut-être provoqué discussions et débats (et c’est très bien). D’autres vous ont peut-être donné envie d’aller plus loin dans la réflexion et de creuser des sujets (c’est encore mieux !).
Dans tous les cas, nous souhaitons encore vous accompagner pendant ces congés (si vous avez la chance d’en avoir) et tout au long de 2021. En espérant qu’une meilleure situation sanitaire s’installe bientôt.

En attendant, prenez bien soin de vous.

Excellente fin d’année et bonne lecture !

Dossiers

Résistances et alternatives depuis l’alimentation ancestrale à Cusco – Pérou

Canasta Solidaria Mikhuna Kachun

Ce dossier en espagnol a été coordonné et rédigé par le collectif Canasta Solidaria Mikhuna Kachun. Rassemblant des témoignages de différents acteurs de la société civile cusquénienne, il développe les analyses et initiatives pour construire une souverainté alimentaire en renouant avec les savoirs et pratiques ancestrales.

Articles

Sahara occidental, le retour de la force

ORIENT XXI , MOHSEN-FINAN KHADIJA

L’escalade au Sahara occidental sera-t-elle éphémère ou marque-t-elle la volonté marocaine de régler une fois pour toute le problème de ce territoire ?

Massacres en Colombie, signes d’une prochaine phase du conflit

NACLA , POWER THOMAS

Les massacres se multiplient sous la présidence d’Iván Duque, en particulier dans les zones anciennement sous contrôle des guérilleros des FARC-EP.

« Merino no es mi presidente » : le Pérou face au coup d’Etat parlementaire

MPP , LE VALLOIS SONIA

Trois présidents en sept jours, mais que s’est-il passé au Pérou ennovembre 2020 ? Avec la destitution, le 11 novembre, du président Martin Vizcarra pour « incapacité morale » suite à une sombre affaire de corruption, le pays s’est massivement mobilisé contre ce qui a été ressenti comme un coup d’État parlementaire. Ces événements sont le fruit de plusieurs années d’instabilité politique chronique, qui risque encore de durer.

Région du bassin du lac Tchad : la paix passe par l’eau et non par les armes

THE CONVERSATION , SAHEED BABAJIDE OWONIKOKO

Le Lac Tchad s’est considérablement asséché depuis le début des années 1970, jusqu’à faire à peine 2 000 km2, ce qui représente une diminution de plus de 90 % de sa surface.
Son assèchement contribue à perpétuer l’instabilité dans les pays de la région.

Signal d’alerte social et environnemental face à la militarisation de l’agriculture en Indonésie

JONG HANS NICHOLAS

Le programme du gouvernement indonésien d’instaurer de vastes plantations en monoculture fait l’objet de vives critiques, notamment à cause du rôle proactif qui est accordé à l’armée pour sa mise en place.

Décrets PASP : fichage massif des militants politiques

LA QUADRATURE DU NET

Après la loi sécurité globale et la loi séparatisme, le gouvernement poursuit son offensive généralisée visant à museler toute opposition politique. Mercredi 2 décembre, les trois fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont été largement étendus par trois décrets. La Quadrature du Net conteste ces décrets et appelle à la mobilisation.

Initiative ritimo

Protéger ses pratiques numériques

Cette formation qui a lieu à Paris les 12 et 13 janvier, traite de la protection de nos données et de nos communications. Elle approche, de manière pratique, les problèmes liés à la sécurité informatique, et propose des solutions simples et concrète pour nous prémunir de la collecte de nos données et protéger le secret de nos correspondances.

Notre sélection

CAC40 : le véritable bilan annuel – édition 2020

Dividendes, climat, emploi, lobbying … et Covid-19. L’Observatoire des multinationales publie l’édition 2020 de CAC40 : le véritable bilan annuel, une radiographie complète des grandes entreprises françaises sous l’angle économique, mais aussi social, écologique et démocratique.