[newsletter_7_achac] Newsletter #4 – 23 décembre 2020

Newsletter #4 – 23 décembre 2020

Tribune

En marche !

Par Marie Poinsot

Forte d’une collection d’articles spécialisés sur les migrations internationales réalisée sur plus de cinquante ans, la revue Hommes & Migrations assure un triple rôle de médiation scientifique, de valorisation des patrimoines et des cultures de l’immigration, et de scène d’expression pour les acteurs engagés aux côtés des populations immigrées. Déjà hybride, ayant longtemps favorisé dans ses colonnes les échanges entre les chercheurs et les professionnels de terrain, et ayant aménagé une ouverture sur la diversité des productions culturelles et artistiques,Hommes & Migrations met en avant la porosité des frontières entre science et culture. Elle construit des passerelles en instaurant un dialogue au-delà des frontières disciplinaires qui limitent la pensée de la complexité.

Le rôle des femmes immigrées dans les mouvements sociaux des sociétés où elles vivent en exil émerge aujourd’hui comme nouveau domaine de recherche. L’engagement de ces femmes s’affirme sur tous les fronts. Le numéro 1331 de la revue, dont nous publions l’éditorial cette semaine, analyse la chronologie de leurs mobilisations depuis les années 1970, à la suite d’un travail de politisation des enjeux rattachés à leurs réalités migratoires et montre comment les luttes des jeunes générations font des identités multiples le terrain de leur émancipation. Marie Poinsot, l’auteure de cet éditorial, est également la rédactrice en cheffe de la revue et la responsable du département Éditions du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Lire la tribune

France

Article
Le trésor de Béhanzin et le sabre d’Oumar Tall appartiennent de nouveau aux Africains

Publié le 17 décembre 2020
Le Monde

Le 28 novembre 2017, lors de son discours à Ouagadougou (Burkina Faso), le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’engageait à ce que les objets spoliés et conservés dans les musées français soient restitués à leur pays d’origine. Le jeudi 17 décembre 2020, les députés français ont voté (en seconde lecture) la première loi de restitution de vingt-sept biens au Bénin et au Sénégal. Cette décision marque une étape cruciale dans le travail de mémoire autour de la colonisation mais les modalités ainsi que l’ampleur des restitutions continuent de faire débat…

Lire l’article

Chine

Reportage
Chine : Ouïghours, un peuple en danger

En replay jusqu’au 10 avril 2022
Arte

Depuis cet été en France, la mobilisation pour le peuple ouïghour s’intensifie notamment par des pétitions, des campagnes et des appels au boycott des marques de vêtements ayant recours au travail forcé de cette ethnie musulmane et minoritaire de Chine. On estime qu’environ 1 million de Ouïghours seraient internés dans ce que les autorités chinoises désignent comme des « camps de rééducation par le travail ». Des rescapés de ces camps et de nombreuses ONG dénoncent les conditions de détention, l’assimilation et l’endoctrinement des ces prétendus « travailleurs ».

Regarder le reportage

États-Unis

Article
Deb Haaland doit devenir la première Amérindienne ministre aux États-Unis

Publié le 18 décembre 2020
L’Obs
Il y a un mois, la Première ministre de Nouvelle-Zélande Jacinda Arden nommait Nanaia Mahuta, ministre des Affaires étrangères, faisant d’elle la première femme maori à atteindre un tel poste. Il semblerait que ce soit au tour des États-Unis de franchir un nouveau pas dans le processus de reconnaissance des minorités nationales. La semaine dernière, le Président élu Joe Biden a en effet choisi Deb Haaland comme nouvelle ministre de l’Intérieur. Si sa nomination est appprouvée par le Sénat, elle deviendra la première Amérindienne à occuper un tel poste aux États-Unis. Un évènement politique, historique et symbolique à la fois.
Lire l’article