La lettre de l’Iddri | US : Biden, un souffle vert ? | Cacao sans déforestation

L’investiture officielle ce 20 janvier 2020 de Joe Biden en tant que 46e président des États-Unis est porteuse de grands espoirs pour la lutte globale contre le changement climatique et pour la diplomatie climatique. Après sa promesse de retour des États-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat, le président Biden devra passer devant la communauté internationale un «test de crédibilité» de ses engagements et de son action, notamment par l’annonce d’une contribution climat à l’ambition renforcée par rapport à celle de 2015. Le président a mentionné la possible tenue d’une conférence climatique internationale lors de ses 100 premiers jours de mandat: l’opportunité de resserrer les rangs autour d’une ambition commune et réalisable devra être saisie. 

David Levaï, chercheur associé à l’Iddri, revient sur ces différents enjeux, nationaux et internationaux, dans une chronique publiée hier dans Alternatives économiques.

Extrait de la chronique :

« Alors que Donald Trump laisse un bilan écologique désastreux, un vent de renouveau souffle sur Washington. Après quatre années d’une politique énergique et assumée visant à détricoter les acquis de l’ère Obama et à défaire les prérogatives fédérales, la nouvelle équipe qui arrive au pouvoir porte un projet ambitieux. Elle devra s’efforcer de rattraper une partie du temps perdu sur la transition bas carbone et devra répondre à de nombreuses attentes, de ses concitoyens comme de ses partenaires internationaux.

Même si Joe Biden n’était pas, au départ, le candidat le plus en pointe sur la question climatique, il a dû se mettre au niveau de ses adversaires durant la campagne des primaires démocrates, où de nombreux candidats en ont fait leur priorité, redoublant d’inventivité pour s’attirer l’électorat progressiste, favorable à un Green New Deal. […] » Lire la suite de la chronique dans Alternatives économiques (nécessite un abonnement)→ 

©Rapport du Giec (site IPCC)

Les changements de mode de vie dans les trajectoires d’atténuation : perspectives politiques et scientifiques
Auteurs : Mathieu Saujot, Thomas Le Gallic, Henri Waisman. Titre en anglais “Lifestyle changes in mitigation pathways: policy and scientific insights”, dans Environmental Research Letters, Volume 16, Number 1. Lire la publication scientifique (en anglais)→ 

 
 

Crise post-Covid : l’Agenda 2030 est-il pertinent pour le Green Deal ?
Auteurs : Christine Hackenesch, Maximilian Högl, Julian Bergmann, Janina Sturm, Damien Barchiche (Iddri), Adolf Kloke-Lesch, DIE et Iddri. Titre en anglais “Mind the Gap? Sketching the relevance of the 2030 Agenda for the Green Deal and other key EU policies in the context of the COVID-19 crisis” via le site de European Think Tank Group (ETTG, dont l’Iddri est membre). Lire la publication (en anglais)→ 

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

Commission européenne : point d’information sur les banques publiques de développement et l’Agenda 2030
L’IDDRI PARTICIPE | Maria-Alejandra Riaño présentera l’étude de l’Iddri sur les banques de développement et les ODD lors de ce webinaire organisé par la DG DEVCO de la Commission européenne et l’European Think Tanks Group (ETTG).

21 janvier
14h30-15h30 CET
En anglais

S’inscrire→

 

3e Rencontres de l’alimentation durable
L’IDDRI PARTICIPE | Sébastien Treyer participera à une table ronde lors de cet événement organisé par la Fondation Daniel et Nina Carasso, aux côtés notamment de représentants des ministères de la Transition écologique, de la Santé et de l’Agriculture, de la Mairie de Paris et de France Stratégie.

28 janvier
10h-12h30 CET

S’inscrire→

 

Présentation du « Adaptation Gap Report »
L’IDDRI PARTICIPE | Alexandre Magnan participera ce jeudi 21 janvier à une présentation (fermée) des principaux messages du Adaptation Gap Report de ONU Environnement, à destination de la Commission européenne. Le 29, il participera à un autre webinaire de présentation du rapport, organisé par ONU Environnement, ouvert au public sur inscription.

29 janvier
15h-16h30 CET
En anglais

S’inscrire→

 

Rapprocher science et politique pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires
L’IDDRI PARTICIPE |  En préparation du Sommet sur les systèmes alimentaires organisé en septembre prochain aux Nations unies, Sébastien Treyer interviendra lors de cet événement de haut niveau organisé par l’Université de Montpellier et le Cirad, en présence notamment de Agnes Kalibata, envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies, Joachim von Braun, président du groupe scientifique de ce sommet, et des ministres français Frédérique Vidal, Jean-Baptiste Lemoyne et Julien Denormandie.

04 février
14h-16h15 CET

S’inscrire→

EN BREF

Michel Colombier, directeur scientifique de l’Iddri et membre du Haut Conseil pour le climat, intervient le 27 janvier sur «La rénovation énergétique des bâtiments : une nécessité pour la transition, une opportunité pour l’économie et la santé». Un événement organisé par le Haut Conseil pour le climat, avec sa présidente Corinne Le Quéré.

 

Sébastien Treyer, Alexandra Deprez et Henri Waisman participent à un dialogue fermé le 2 février, co-organisé par l’Iddri et Carnegie Climate Governance Initiative (C2G, think tank américain), sur la science, les risques et la gouvernance de l’élimination du dioxyde de carbone et de la modification du rayonnement solaire, avec des représentants gouvernementaux et des chercheurs français.

 

L’Iddri a le plaisir d’accueillir Esther Loiseleur au sein de l’équipe Climat/Adaptation, pour un stage de 6 mois sur la question des risques climatiques transfrontaliers. Elle est étudiante en Master 2 Géopolitique à l’Ecole normale supérieure (ENS) Paris.