[CADTM-Infolettre] Afrique, FSM, Pillages, Indépendances, Équateur…

26 janvier 2021
ÉDITO

L’Afrique est le continent qui compte le plus de pays à faible revenu. Il est aussi le continent le plus riche en ressources naturelles. Ces richesses attisent la convoitise des créanciers et des multinationales, et organisent un véritable pillage du continent, aux conséquences extrêmement graves pour la planète et les êtres vivants. Retrouvez la vidéo de l’atelier organisé par ATTAC France et le CADTM, dans le cadre du Forum social mondial se déroulant du 23 au 30 janvier 2021. D’autres événements accessibles également dans notre calendrier.

En 1960, 17 territoires coloniaux d’Afrique centrale, occidentale, australe et orientale sont proclamés États indépendants. Par les modalités, il s’est généralement plus agi d’une métamorphose du colonialisme en néocolonialisme. 60 ans plus tard, quel bilan tirer ?

Nous publions la troisième et dernière partie de l’étude de Jean Nanga « Kwame Nkrumah et la lutte de classe : African personality », consciencisme et panafricanisme dans le capitalisme ». L’auteur y dresse notamment un parallèle entre le CPP de Kwame Nkrumah et l’ANC de Nelson Mandela.

Dans la série consacrée à la Banque mondiale et au FMI, retrouvez la dernière partie de l’analyse sur l’Équateur. Après un début de mandat encourageant, Rafael Correa s’est peu à peu rapproché des intérêts du grand capital. Son successeur Lenin Moreno a quant à lui rapidement fait appel au FMI.

CALENDRIER

Toutes les dates

NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S’ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM

Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d’un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD…).

FAITES UN DON

Face aux mesures d’austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d’indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d’annuler les dettes illégitimes et d’établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d’animations, l’organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication…