Le 2 février 2021
Dans la 3ème partie de notre série « Un nouveau piège de l’endettement du Sud au Nord », nous nous intéressons cette semaine aux diverses menaces planant sur ces pays. La crise qui s’est amplifiée d’une manière catastrophique depuis mars 2020 aura des conséquences de longue durée en termes de pertes d’emplois, de pertes de revenus et de capacité de remboursement des dettes.
Dans une interview donnée au journal L’Humanité et complétée par ses soins, Éric Toussaint décrypte la réalité des mesures prises par les institutions internationales à destination des pays du Sud. A l’image de l’Équateur en 2007-2008, la situation exige des pays débiteurs une suspension du paiement de la dette, sans qu’il ne soit nécessaire d’invoquer l’illégitimité de celle-ci.
Aux États-Unis au-delà de l’élection présidentielle, Yorgos Mitralias se questionne sur le désintérêt des gauches européennes au regard de la montée de mouvements progressistes dans le sillage de Bernie Sanders, dans un pays historiquement opposé au socialisme.
-
Dette du Tiers Monde
Eric Toussaint, Milan Rivié
-
États-Unis
-
4 février – Evénement en ligne1st Pan-African Dialogue on People in Lockdown, Extractives in Business
-
8 février – Evénement en ligneLCD : Pas d’avenir sans agriculture paysanne !
-
Logement – Mouvements sociaux – Roumanie
Ioana Florea, Enikő Vincze
-
Dette écologique – Multinationales – Nigeria
-
Inde – Mouvements sociaux
Aurélie Leroy
-
Inde – Mouvements sociaux
-
Alternatives
-
Asie du sud – Dette du Tiers Monde
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d’un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD…).