Bulletin trimestriel n°05 sur le pastoralisme et la transhumance au Sahel et en Afrique de l’Ouest
CILSS, octobre-novembre-décembre 2020
Le 5e numéro du bulletin trimestriel d’information et de diffusion des innovations sur le pastoralisme et la transhumance au Sahel et en Afrique de l’Ouest du CILSS est disponible. Retrouvez dans ce numéro les actualités des acteurs au Togo, Bénin et en Côte d’Ivoire mais aussi celles du PRAPS (notamment l’organisation par Inter-réseaux d’un atelier sur la gestion et l’animation des marchés à bétail), les infos des partenaires (ici une initiative de l’APESS pour la gestion des ressources naturelles), ainsi que des ressources récentes relatives au pastoralisme et à la transhumance.
Lire la note (32 p. ; 3,3 Mo) :
https://bit.ly/3tquP3J
Filières laitières
Rapport – Lait, commerce et développement au Sahel
Cirad, décembre 2020
Depuis dix ans, des mélanges de poudre de lait écrémé et de graisse végétale en poudre sont importés de plus en plus massivement en Afrique de l’Ouest. Provenant en grande partie de l’UE, ils fournissent aux industries une matière première bon marché. Cette étude fournit un panorama des filières laitières en Afrique de l’Ouest avant de se pencher sur les impacts socio-économiques et environnementaux de l’importation de ce produit, au regard de ceux de la filière lait local ouest-africaine. Des recommandations sont ensuite formulées.
Lire le rapport (74 p. ; 2,2 Mo) :
https://bit.ly/3oK6C50
Forêt et climat
Capitalisation – Forêt et climat
Coordination SUD, décembre 2020
En janvier 2020, la Commission climat et développement de Coordination SUD avait réuni des organisations membres pour un partage d’expériences. Cette publication capitalise les enseignements portant sur la prise en compte des enjeux climatiques dans les projets de préservation des forêts ou de restauration d’écosystèmes forestiers. Parmi les projets présentés : un projet d’aménagement participatif au Sénégal, d’agroforesterie en République Démocratique du Congo, de reboisement à Madagascar. D’autres projets au Mexique, aux Comores et au Cambodge complètent le panel.
Lire la publication (33 p. ; 4,7 Mo) :
Irrigation et changement climatique
Article – Irriguer pour s’adapter au changement climatique et sécuriser la production alimentaire
Centre d’études et de prospective (MAA), PNAS, novembre 2020
Dans un article scientifique publié dans la revue PNAS et résumé par le Centre d’Études et de Prospective du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, des chercheurs s’intéressent aux impacts potentiels du changement climatique sur la demande en eau d’irrigation et sa disponibilité. Ils montrent que 86 % des terres cultivées sont menacées par la rareté de l’eau de pluie (93,5 % dans le scénario avec un climat 3°C plus chaud) et étudient le potentiel des infrastructures pour l’extension des surfaces irriguées.
Lire l’article :
http://bit.ly/3apYzoO
APE
Rapport – Opportunités et risques de la mise en œuvre de l’APE intérimaire Côte d’Ivoire – Union européenne et de la Stratégie nationale APE
Gret, Convention de la société civile ivoirienne, octobre 2020
Le Gret, en appui à la Convention de la société civile ivoirienne, a réalisé une étude sur les risques et les opportunités de l’APE entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne pour la population ivoirienne. Des risques essentiellement liés à la concurrence accrue des importations européennes, notamment au niveau des filières agricoles et agroalimentaires. L’étude souligne les baisses prévisibles des recettes fiscales et la remise en question du processus d’intégration régionale de la Côte d’Ivoire. Des recommandations pour la société civile ivoirienne sont formulées.
Lire le rapport (102 p. ; 2,62 Mo) :
https://bit.ly/3jdq09c
Économie et résilience
Vidéo de conférence – L’économie africaine en 2021 : résiliente et inspirante
AFD, janvier 2021
Le 28 janvier, l’AFD tenait une conférence-débat « L’économie africaine en 2021 : résiliente et inspirante » pour présenter l’ouvrage L’économie africaine en 2021, qui analyse les enjeux économiques et sociaux qui touchent le continent africain. Les intervenants ont dressé un panorama de la situation macroéconomique de l’Afrique et de ses sous-régions, abordé les questions de l’émergence du continent et du choix du régime de change, pour se tourner ensuite vers une question agricole : comment obtenir de meilleurs rendements tout en préservant la biodiversité et l’environnement ?
Voir la vidéo de la conférence (2h 13min) et accéder à l’ouvrage payant :
http://bit.ly/3rgUdHf