OpenEdition] Les actualités d’OpenEdition Journals : LA LETTRE n° 489 | 15 avril 2021

Les actualités d’OpenEdition Journals

Revues à la Une

Revue francophone sur la santé et les territoires

Éditée depuis 2015 par l’Unité Mixte de Recherche ESO 6590, « Espaces et Sociétés », la Revue francophone sur la santé et les territoires est un espace de publication interdisciplinaire ouvert aux travaux scientifiques portant sur la dimension spatiale de la santé et, inversement, sur la dimension “santé” des territoires. La revue abrite des numéros thématiques ainsi qu’une rubrique “Ateliers et séminaires” avec des comptes rendus de conférences ou de journées de rencontres. La revue fait enfin régulièrement écho aux travaux de la commission Les Géographies de la Santé du Comité national français de géographie. Alimentée au fil de l’eau, la Revue francophone sur la santé et les territoires inaugure son site avec ses tout derniers documents publiés en texte intégral.

 https://journals.openedition.org/rfst/

Biens Symboliques / Symbolic Goods. Revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées

Biens symboliques / Symbolic Goods, revue bilingue de sciences sociales, accueille des travaux consacrés à la production, la valorisation, la circulation ou la réception de biens symboliques : arts, culture, sciences, idées, etc. Au sein de numéros thématiques, la revue propose cinq rubriques parmi lesquelles « Traduire » qui invite des traductrices et traducteurs à expliciter leurs choix et leurs manières de faire. Créée en 2017 et éditée par les Presses universitaires de Vincennes, Biens symboliques / Symbolic Goods rejoint OpenEdition avec ses sept numéros, en accès ouvert et en texte intégral.

 https://journals.openedition.org/bssg

Numéros à la Une

Brigands
Terrain. Anthropologie & sciences humaines n° 74, 2021
De Pablo Escobar à Phoolan Devi, les bandits morts ou vivants ne cessent d’alimenter l’imaginaire collectif. Les scénaristes de ces multiples récits circulant désormais à l’échelle du globe en sont souvent les protagonistes eux-mêmes, soucieux de contrôler leur image dans une économie numérique mondialisée. Ce numéro explore les processus de fabrication des icônes du banditisme, et leur articulation aux pratiques concrètes des brigands d’aujourd’hui, interrogeant ainsi les formes charismatiques contemporaines de la violence et de l’autorité.
> https://journals.openedition.org/terrain/21001
Accès ouvert

Famille et migrations
e-Migrinter n° 21, 2020
Ce dossier aborde la question des migrations en considérant la famille comme axe central d’analyse à partir de différentes disciplines et aires géographiques, toutes en lien avec l’Espagne. La période considérée, du franquisme au boom économique du XXIe siècle, permet de traiter le phénomène migratoire sur un temps long, mettant en lumière les continuités et les discontinuités du phénomène.
> https://journals.openedition.org/e-migrinter/2392
Accès ouvert

Combats, débats, transmission : les 20 ans de Mnémosyne
Genre & histoire n° 26, 2020
Ce numéro propose un bilan des recherches récentes en histoire des femmes et du genre, en termes de thématiques, mais aussi de sources, de méthodes, de didactique et de médiatisation. Il montre l’intérêt actuel pour les thèmes concernant les féminismes, le corps, les sexualités et les violences, ainsi que pour les approches qui croisent le genre avec une thématique spécifique (classe, religion, engagement, migration, etc.) Il souligne également le développement en cours des recherches sur les identités et leurs conséquences politiques, sociales et culturelles.
> https://journals.openedition.org/genrehistoire/5539
Accès ouvert

Cambio climático, ecología política y migraciones en Norte, Centro y Sur América
Revista de Estudios Sociales n° 76, 2021
Ce numéro explore les liens entre changement climatique, écologie politique et leurs relations avec la mobilité spatiale sur le continent américain. Les articles éclairent différents aspects de ce thème : des approches de la migration due à la variabilité directe du climat, à la manière dont le changement climatique et la dégradation des écosystèmes compliquent l’adaptation des migrant·es dans les zones périurbaines, en passant par le déplacement dû aux conflits pour la terre, l’eau ou d’autres ressources.
> https://journals.openedition.org/revestudsoc/49456
Accès ouvert

La Commune est vivante !
Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique n° 148, 2021
Malgré sa brièveté, la Commune reste une source d’inspiration actuelle par son intensité, sa singularité, sa radicalité dans ses espérances et ses idéaux : autogouvernement, égalité réelle, émancipation du travail, droit au bonheur. Élaboré à l’occasion des 150 ans de la Commune, ce dossier montre sa postérité jusqu’à nos jours, et sa persistance dans l’imaginaire collectif au point de nourrir les luttes contemporaines, de Nuit debout aux Gilets jaunes en passant par les mouvements contre la « loi travail » et la réforme des retraites.
> https://journals.openedition.org/chrhc/15521
Accès ouvert