Newsletter de l’Iddri | Avant la COP 15 : les nouvelles idées politiques et techniques de l’Iddri | Qu’attendre du sommet climat de Biden ?

À quelques mois de la COP 15 sur la biodiversité et de la COP 26 sur le climat, l’Iddri publie aujourd’hui des travaux nouveaux portant les aspects politiques de l’alignement des ambitions climat et biodiversité, sur la place de l’océan dans ces négociations et sur la nécessité d’adopter un cadre de transparence efficace à la COP 15. 
Ces publications viennent alimenter le débat et éclairer les négociations dans un contexte où l’écart entre les ambitions environnementales à moyen et long termes (2030 et 2050) et les décisions économiques concrètes à court terme reste important, alors que les orientations économiques de ces derniers mois, avec les montants massifs déployés dans le cadre des plans de relance pour sortir de la crise, seront déterminantes pour les décennies à venir. Affirmer une ambition commune de transformation de nos économies pour le climat et la biodiversité est indispensable pour préserver l’intégrité de l’écosystème planétaire, mais c’est aussi ouvrir un espace stratégique pour gagner des arbitrages politiques et économiques en mesure de déclencher concrètement les changements nécessaires dans les pays et les secteurs clés.
Auteur : Sébastien Treyer. Lire le billet→

COP 15 : LIENS BIODIVERSITÉ – CLIMAT – OCEAN

Aligner les ambitions et les actions en matière de climat et de biodiversité : pourquoi, quoi, comment et quand ?
Auteurs : Alexandra Deprez, Aleksandar Rankovic, Juliette Landry, Sébastien Treyer, Lola Vallejo, Henri Waisman. Lire l’Étude (en anglais)→
Alexandra Deprez présentera cette étude lors d’un webinaire fermé «Les crises jumelles : mieux valoriser la nature à la COP 26» organisé par le think tank britannique Climate Strategies le 20 avril. Plus d’informations (en anglais)→  

Aligner les ambitions climat et biodiversité en 2021 et au-delà
Regarder le teaser en vidéo avec Alexandra Deprez→
Auteurs : Alexandra Deprez, Aleksandar Rankovic via Expertise France. Cette publication fait suite à un atelier sur les liens entre climat et biodiversité, co-organisé par Expertise France et l’Iddri. Lire le rapport (en anglais)→ 

Rapport du Processus d’Édimbourg pour les gouvernements infranationaux et locaux sur le développement du cadre mondial pour la biodiversité post-2020
L’Iddri a présenté ses précédents travaux sur les liens entre climat et biodiversité, qui portaient sur les constats scientifiques, lors d’une série de quatre webinaires organisés par le gouvernement écossais. À la suite de ces échanges, un rapport de synthèse est publié ce jour par le gouvernement écossais. L’Iddri avait contribué à une session en mai 2020, dont voici le replay. Lire le rapport (en anglais)→  

MÉCANISME DE TRANSPARENCE

Mécanisme de responsabilité et de transparence pour la biodiversité 
L’Iddri publiera une étude importante la semaine prochaine sur ce mécanisme, pierre angulaire d’un accord solide. D’ores et déjà, nous vous proposons de découvrir ce rapport d’atelier sur le même thème.
Regarder le teaser en vidéo avec Aleksandar Rankovic→ 
Auteurs : Alexandra Deprez, Aleksandar Rankovic via Expertise France. Cette publication fait suite à un atelier, co-organisé par Expertise France et l’Iddri. Lire le papier (en anglais)→ 

CLIMAT : QU’ATTENDRE DE LA NOUVELLE DYNAMIQUE MULTILATÉRALE ?

Xi Jinping, Angela Merkel et Emmanuel Macron doivent se retrouver ce vendredi 16 avril pour parler climat. C’est l’annonce surprise du jour, à moins d’une semaine du sommet des dirigeants convoqué par Joe Biden (22 avril), et alors que son envoyé spécial John Kerry est en tournée en Asie. L’Iddri vous propose deux billets de blog sur cette nouvelle dynamique au sommet.

Changement climatique : vers un retour des États Unis sur la scène internationale ?
Nous vous proposons de relire cet entretien de Lola Vallejo avec l’Institut Montaigne paru le 17 mars. Lire le billet→

PROCHAIN ÉVÈNEMENT 

Le sommet des leaders sur le climat organisé par Joe Biden : un nouvel élan pour Glasgow ?
WEBINAIRE OUVERT À LA PRESSE | L’Iddri organise une conférence de retour sur le sommet climat auquel Joe Biden a convié une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement le 22 avril. Avec la participation de Alden Meyer(E3G), Rueanna Haynes (Climate Analytics), Rajani Ranjan Rashmi (TERI) et Lola Vallejo (Iddri).

27 avril
15h-16h30 CEST
En anglais

S’inscrire→

L’IDDRI DANS LA PRESSE

QUOI DE NEUF SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX?

LA VIE DE L’IDDRI

L’Iddri a été désigné par décret du 24 mars 2021 comme une des institutions siégeant au sein du collège «Protection de la nature et environnement» du Conseil économique, social et environnemental (CESE). C’est un honneur et une belle reconnaissance pour l’Iddri d’être invité à contribuer, dans la mesure de son rôle d’interface entre science et politique, à la fabrique des politiques publiques de la République française.

À un moment clé de réforme du CESE, et à la suite notamment de l’expérience de la Convention citoyenne pour le climat, l’Iddri s’inscrira dans l’esprit de renouvellement proposé par le rapport Combrexelle, pour rendre encore plus fort le rôle de cette instance qui doit permettre de représenter la société française dans toutes ses composantes.
L’Iddri a désigné Lucien Chabason, qui joue et continuera de jouer un rôle très précieux de conseiller auprès de la direction générale, pour le représenter dans cette instance. L’excellence de son expertise et sa grande expérience des négociations internationales et de la politique d’environnement en France et en Europe constitueront une contribution clé pour bien positionner l’Iddri au sein d’un CESE en évolution.