[newsletter_7_achac] Newsletter #1 – 2 juin 2021

Newsletter #1 – 2 juin 2021

 

Tribune

 

Les « révoltes indiennes » : une histoire américaine, XVIe-XXIe siècles

Par Christophe Giudicelli et Gilles Havard

 

 

Christophe Giudicelli est professeur d’histoire et de civilisation latino-américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle et directeur du Centre Franco-Argentin des Hautes Études en Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Buenos Aires. Il dirige la revue Nuevo Mundo Mundos Nuevos et est spécialiste des frontières de l’Amérique espagnole coloniale (nord du Mexique, nord-ouest argentin) et des questions de classifications (XVIe-XIXe siècles). Il a notamment publié Luchas de clasificación (Prohistoria/ IFEA 2018), La indianización (Doce Calles, 2013) avec Gilles Havard et Salvador Bernabéu et Régimes nationaux d’altérité (PUR, 2016) avec Paula López Caballero. Gilles Havard est directeur de recherche au CNRS et membre du laboratoire Mondes Américains, ses travaux portent sur l’histoire des relations entre Européens et Amérindiens en Amérique du Nord (XVIe-XIXe siècles). Il a notamment publié Empire et métissages. Indiens et Français dans le Pays d’en Haut, 1660-1715 (Septentrion/PUPS 2003, 2éd. 2017), Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016. 2e éd. Perrin, 2021) et L’Amérique fantôme. Les aventuriers francophones du Nouveau Monde(Flammarion, 2019). Ensemble, ils viennent de publier l’ouvrage Les révoltes indiennes (Les Indes Savantes, 2021), qui qui interroge l’histoire des rebellions indigènes dans les Amériques anglaise, espagnole et française depuis le XVIesiècle. Le livre tente de rendre la parole aux « révoltés » pour reconstruire chacun des soulèvements, des guerres, des insurrections ou des résistances, qui ont été masqués par le terme générique de « révolte ». Cette simplification des mouvements de contestation a participé d’une volonté de criminalisation des oppositions, un usage encore utilisée par certains états d’Amérique aujourd’hui.
Lire la tribune

 

France

Tribune
Gisèle Halimi au Panthéon :
ce que cache la polémique

 

 

Publié le 22 mai 2021
Jeune Afrique

Dans son rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie, l’historien Benjamin Stora préconisait de faire entrer Gisèle Halimi au Panthéon français en guise de geste d’apaisement. Après avoir manifesté sa volonté d’aller en ce sens, l’exécutif vient de faire machine arrière pour ne pas froisser les descendants des harkis et des pieds-noirs. Cette tribune du journaliste et écrivain Renaud de Rochebrune rend compte des mobilisations féministes qu’a entraîné ce rétropédalage et des enjeux mémoriels liés à la personne de Gisèle Halimi, figure du féminisme, de l’opposition à la guerre d’Algérie et au colonialisme.

 

Lire la tribune

 

 

France

Colloque
Race, démocratie, république (XVIIIe-XXIesiècles) :
France – États-Unis

 

 

Jeudi 17 et vendredi 18 juin 2021
(en ligne)
Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones (Université de Paris)

Le colloque initié par le Laboratoire de recherche sur les cultures anglophones (LARCA) entend analyser les questions de « race » et de « république » à travers l’histoire croisée de la France et les États-Unis, où les débats sur ces concepts sont très vifs. Chercheurs, historiens et anthropologues croiseront leur regard pour examiner comment ces deux états ont intégré ces problématiques au fil du temps, à l’aune des évolutions historiographiques récentes.

 

Inscription et programme

 

 

Pays-Bas

Article
Une exposition virtuelle sur le passé esclavagiste et colonial des Pays-Bas

 

 

Publié le 24 mai 2021
La 1ère – France TV info

Le Rijksmuseum d’Amsterdam propose une visite virtuelle autour du passé esclavagiste et colonial des Pays-Bas au Suriname, au Brésil, dans la Caraïbe, en Afrique du Sud et en Asie. Une narration en anglais donne le contexte historique à travers l’histoire de dix personnages, des deux côtés du miroir colonial, et accompagne une déambulation dans les différents espaces de l’exposition. L’exposition, qui n’est pour l’instant visible que sur internet, ouvrira ses portes au public cet été si les conditions sanitaires le permettent. Pour la conservatrice du musée, Eveline Sint Nicolaas, cette exposition a notamment comme objectif de « fournir davantage d’informations sur cette histoire afin de permettre un meilleur débat ».

 

Lire l’article

France

Article
Aventurières en terre d’Islam : à la rencontre de trois Européennes parties découvrir le monde arabé à la fin du XIXsiècle

 

 

Publié le 9 mai 2021
Middle East Eye

La Suissesse Isabelle Eberhardt (1877-1904) – qui figure dans le recueil « Portraits de France », la Britannique Emily Keene (1849-1944) et la Basque Marga d’Andurain (1893-1948) sont parties sur les routes de l’Orient à une époque où les femmes européennes ne pouvaient généralement qu’envisager de mener une vie domestique. Les trois voyageuses-écrivaines, que présente Lucie Azema dans son livre Les femmes aussi sont du voyage (Flammarion, 2021), ont porté un autre regard sur les cultures et les pays qu’elles ont traversé. Leurs textes rendent compte d’une vision bien différente de celles de Joseph Kessel ou Lawrence d’Arabie sur le Maghreb et le Moyen-Orient du début des XIXe et XXe siècles.

 

Lire l’article

 

 

Rwanda

Article
Emmanuel Macron au Rwanda
« je viens reconnaître nos responsabilités » dans le génocide des Tutsi

 

 

Publié le 27 mai 2021
Le Monde

À l’occasion de sa visite au Mémorial du génocide de Kigali pendant sa visite officielle au Rwanda, le Président de la République Emmanuel Macron a prononcé un discours très attendu. Le chef d’État est venu reconnaître les responsabilités de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Il est estimé qu’au moins 800.000 personnes y ont trouvé la mort. Cette reconnaissance symbolique a été saluée par le Président rwandais Paul Kagamé, et laisse entrevoir les dernières étapes de la normalisation des relations entre les deux pays. Le discours de Kigali marque une étape majeure dans cette « diplomatie de la mémoire » à visée réconciliatrice.

 

Lire l’article

 

 

France

Festival
Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

 

 

Du 27 mai au 12 juin 2021
France Diplomatie

Chaque année, la France célèbre la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes autour d’une mosaïque de thèmes des plus diverse : danse, artisanat, gastronomie, cinéma, musique, rencontres littéraires, scientifiques ou professionnelles. Avec plus de 350 événements culturels, cette huitième édition veut valoriser les relations historiques et multiples tissées entre l’Amérique latine, les Caraïbes et la France. Ces manifestations auront lieu partout en France hexagonale et outre-mer, mais aussi au Pérou, en Équateur ou au Paraguay. Certains événements seront diffusés en format virtuel pour respecter les règles sanitaires et permettre au plus grand nombre d’y prendre part.

 

Découvrir le programme