OPEN EDITION : LA LETTRE n° 495 | 03 juin 2021

LA LETTRE n° 495 | 03 juin 2021

Les actualités d’OpenEdition Books

Collection « Éducation et savoirs en société », ENS Éditions

Cette collection accueille des travaux de recherche inédits sur l’éducation et, plus largement, sur l’élaboration, la circulation et la transmission de savoirs dans différents contextes sociaux, historiques et politiques. Sans négliger les phénomènes de pouvoir et de production d’inégalités, elle porte une attention particulière à la question des savoirs et des apprentissages. Ouverte sur l’ensemble des disciplines, elle envisage éducation et savoirs dans toute leur diversité.
> https://books.openedition.org/enseditions/16547

Livres à découvrir

— Sciences de l’information
Julien Devriendt (dir.), Valoriser et diffuser les arts numériques en bibliothèque : Pratiques et enjeux, Presses de l’enssib, 2021
Accueillir et diffuser les œuvres de la création contemporaine numérique, sous toutes ses formes, permet de repenser la bibliothèque. Fablabs artistiques, jeux vidéo, festivals, hackathons et « malles à pixels », les expériences exposées au fil du livre concernent tous les publics et toutes les bibliothèques. L’ouvrage propose des réponses concrètes, et dresse un panorama des acteur·ices, des lieux et des événements dédiés à l’art numérique.
> https://books.openedition.org/pressesenssib/13632
Disponible en librairie électronique

— Anthropologie sociale
Ghassan Hage, L’Alterpolitique : Anthropologie critique et imaginaire radical, traduit par Maria Thedim et Emmanuel Thibault, EuroPhilosophie Éditions, 2021
Cet ouvrage est une contribution à la critique intellectuelle de ce que son auteur définit comme un ordre « capitaliste-colonialiste-domesticateur », marqué par l’instrumentalisation excessive, l’exploitation et la dégradation de l’environnement humain et non-humain. Il met en valeur la manière dont l’anthropologie critique prend comme objet de recherche et de réflexion les économies alternatives, les modes alternatifs d’habitation et de rapport à la terre, ainsi que les différentes façons de penser et d’expérimenter l’altérité.
> https://books.openedition.org/europhilosophie/1162
Accès intégral web

— Droit
Clémentine Bories, Marina Eudes, Lucien Rapp et Lukas Rass-Masson (dir.), Droit de l’espace extra-atmosphérique : Questions d’actualité, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2021
L’espace extra-atmosphérique est aujourd’hui en proie à des enjeux nouveaux et considérables. Il voit se développer un marché privé en forte croissance, notamment à des fins d’exploitation des ressources, et donne lieu à d’importants investissements publics et privés. Par ailleurs, alors qu’il est au centre des rapports de puissances depuis la Guerre froide, l’espace devient le siège du développement d’activités militaires. Cet ouvrage aborde ces enjeux en termes de droit international.
> https://books.openedition.org/putc/14613
Accès intégral web

— Histoire
Anne Cheng et Sanchit Kumar (dir.), Historians of Asia on Political Violence, Collège de France, 2021
La violence politique qui fait l’objet de ce volume ne se limite pas à la guerre, mais comprend des formes très diverses, parmi lesquelles le vandalisme iconique, les modes d’interprétation biaisés, les déformations du discours idéologique, l’amnésie collective et le négationnisme. Rédigés par des historien·nes de l’Asie, les articles traversent de vastes étendues de temps et d’espace, invitant ainsi à réfléchir aux visages multiples et complexes de la violence politique.
> https://books.openedition.org/cdf/11180
Accès intégral tous formats

— Philosophie
Quentin Landenne (dir.), Philosopher en points de vue : Histoire des perspectivismes philosophiques, Presses de l’Université Saint-Louis, 2020
Ce volume réunit plusieurs historien·nes de la philosophie, spécialistes d’époques et de traditions diverses, pour faire apparaître la grande variété des types de perspectivisme philosophique. À travers une série de douze études, il met notamment en lumière la fonction structurante de la « perspectivité » dans les différents systèmes où elle opère, le contexte épistémique et historique qui la porte à l’agenda métaphysique, et les problèmes et limites de la logique du « point de vue ».
> https://books.openedition.org/pusl/26927
Accès intégral web