[newsletter_7_achac] Newsletter #3 – 21 juillet 2021

Newsletter #3 – 21 juillet 2021    

Tribune    
Interview d’Aurélie Clemente-Ruiz, co-commissaire de l’exposition « Portraits de France »
Par le Groupe de recherche Achac        
Historienne de l’art spécialisée sur le monde arabe, Aurélie Clemente-Ruiz est diplômée de l’École du Louvre et de muséologie. Commissaire de nombreuses expositions sur des thématiques aussi variées que Bonaparte et l’Égypte, Cités millénaires ou Hip-Hop, elle a également publié plusieurs articles en lien avec ces expositions. Directrice des expositions de l’Institut du monde arabe pendant plus de 8 ans, elle est à présent responsable des expositions temporaires et de la galerie permanente du Musée de l’Homme à Paris. Elle intervient également régulièrement à l’École du Louvre et donne des cours à la Sorbonne Abu Dhabi. Aurélie Clemente-Ruiz est co-commissaire de la future exposition autour du recueil « Portraits de France », aux côtés de Pascal Blanchard, historien et président du conseil scientifique du recueil et d’Yvan Gastaut, qui a coordonné l’équipe de rédacteurs. Commandé par le Président de la République Emmanuel Macron et la Ministre déléguée de la Ville Nadia Hai, ce recueil se compose de 318 fiches biographiques de personnalités issues de toutes les diversités et qui ont marqué à l’histoire de France. L’objectif est de fournir aux maires et élu.e.s des ressources pour pouvoir rebaptiser des rues, places, établissements et équipements publics en l’hommage de ces personnes. La prochaine étape de ce grand projet, après la publication du recueil en mars 2021, est la création d’une exposition muséale autour de ces figures exemplaires au Musée de l’Homme à l’hiver 2021.    Lire la tribune 
 
France Exposition
Traces musicales de l’esclavage. Richesse et silences de la France  
       
Exposition virtuelle
Musée de la SACEM (en ligne) Conçue par Bertrand Dicale, chroniqueur sur France Info et membre du Conseil d’orientation de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, pour le Musée de la SACEM dans le cadre du Mois des mémoires de mai 2021, cette exposition virtuelle raconte l’histoire de l’esclavage à travers le prisme de la musique. Explorant les héritages des cultures créoles nées du colonialisme, l’exposition revient sur le rôle important que ces musiques ont joué dans la culture populaire contemporaine. La maloya, la biguine ou le zouk y sont évoqués à travers des figures majeures de la créolisation comme Danyèl Waro ou le groupe Kassav’.    En savoir plus        

France Podcast Gisèle Halimi, la fauteuse de troubles  
      
Diffusé le 12 juillet 2021
Grande Traversée – France Culture France Culture consacre un grand format à l’histoire de Gisèle Halimi : les cinq épisodes du podcast reviennent sur les évènements qui ont forgé la pensée et façonné les positions de l’avocate, militante féministe et députée. Ses combats dans la lutte anticoloniale, pour la criminalisation du viol et la légalisation de l’avortement, entre autres, ont participé à l’évolution des mœurs et des orientations de la société contemporaine. Gisèle Halimi fait partie du recueil Portraits de France.    Écouter le podcast        

Royaume-Uni Revue Rethinking British Art: Black Artists and Modernism   
      
Parue le 28 Juin 2021
Art History Journal Dans son dernier numéro, la revue anglaise Art History Journal questionne le modernisme au prisme des créations artistiques issues de la communauté britannique noire depuis l’arrivée en 1948 au Royaume-Uni des immigrés des Caraïbes, appelés la « génération Windrush ». L’ensemble des articles, qui traitent de l’histoire des artistes de la diaspora noire au Royaume-Uni ou d’œuvres précises de ces derniers, met en avant le manque d’attention porté à certaines productions culturelles et cherchent à redéfinir la notion de modernisme ainsi que les conceptions hégémoniques de l’histoire de l’art britannique.    Découvrir la revue 

France Théâtre Comme l’oiseau    
    
Du 9 au 28 Juillet 2021
Théâtre d’Outre-mer en Avignon – La Chapelle du Verbe Incarné (Avignon) La Chapelle du Verbe Incarné accueille la nouvelle édition du festival TOMA (Théâtres d’Outre-mer en Avignon), dont la vocation est de faciliter la diffusion des spectacles produits en Outre-mer et par la diaspora. Parmi les représentations programmées on retrouve notamment la pièce Comme l’oiseau de l’autrice et metteuse en scène d’origine haïtienne Bérékia Yergeau. Fruit de la récolte de nombreux « témoignages de jeunes, de trafiquants, d’ex-détenus, de récidivistes et de parents impliqués ou touchés par le phénomène des mules en Guyane », le spectacle entend dénoncer, à travers le destin d’une famille en proie à un réseau mafieux, des pratiques qui mettent à mal ce territoire d’Outre-mer.    En savoir plus        

France Article
JO 2021 : ce qu’il faut savoir sur les équipes olympiques et paralympiques des réfugiés        
Publié le 15 Juillet 2021
France Info Sport Alors que s’était constituée en 2016 la première équipe olympique de réfugiés pour les Jeux de Rio, cette édition des Jeux Olympiques est marquée par la création d’une équipe paralympique de réfugiés. Critères de sélection, composition de l’équipe,  disciplines disputées ou objectifs visés à travers la mise en place d’une telle initiative, à l’approche du début des Jeux, France Info Sport revient sur l’une des innovations des Jeux de Tokyo 2021.    Lire l’article        

France Exposition
L’esclavage, illustrations & caricatures, 1750-1850 
       
Du 5 juillet au 29 septembre 2021
Médiathèque Michel Crépeau
(La Rochelle) La médiathèque Michel Crépeau présente, sous la direction de l’historien et universitaire spécialiste de l’histoire de l’esclavage Marcel Dorigny, l’exposition « L’esclavage, illustrations & caricatures, 1750-1850 ». Rassemblant une centaine de gravures issues de la période coloniale et des œuvres issues de collections privées, l’exposition propose un panorama des regards contemporains de l’époque de l’esclavage et permet de comprendre à la fois comment se sont diffusés en France et en Europe les stéréotypes raciaux mais aussi la complexité du combat des anti-esclavagistes.    En savoir plus