IDDRI : Climat, biodiversité : l’automne de la mobilisation

ÉDITO 

Un avenir commun pro-nature et pro-climat ? Étapes et embûches d’un automne international chargé
Même si la crise sanitaire impose encore un haut niveau d’incertitudes, un certain nombre de tendances lourdes, en partie contradictoires entre elles, doivent être prises en compte pour comprendre le contexte international. Elles structurent les capacités à agir pour une transformation ambitieuse de nos économies en faveur du climat et de la biodiversité : course à la neutralité carbone, importance politique conjointe de la biodiversité et du climat, prise de conscience universelle des risques liés aux effets des changements climatiques déjà en cours, mais aussi effritement de la confiance dans la capacité de coordination internationale. C’est dans ce contexte que les prochains grands rendez-vous multilatéraux doivent trouver leur utilité. Et, en l’absence de leadership international évident, l’Europe va devoir investir sa capacité diplomatique, pour garantir une posture internationale cohérente avec l’ambition de son Pacte vert, et aussi parce qu’elle soutient le multilatéralisme et qu’elle souhaite le consolider. Autant de raisons pour continuer de construire des formes de leadership partagé avec d’autres grands pays clés.
À LA UNE
PUBLICATION SCIENTIFIQUE Définir des stratégies de développement bas-carbone pour le secteur de l’utilisation des terres et changement d’affectation des terres et de la foresterie (en anglais)Publié dans Energy Strategy Reviews.
 
PUBLICATION SCIENTIFIQUE La science de l’acidification de l’Océan est solide(en anglais)Lettre publiée dans Science.
 
TRIBUNE L’humanité pourra toujours respirer, pas l’Océan (en anglais)Publiée dans The Conversation.
 
DU CÔTÉ DE NOS PARTENAIRES EUROPÉENS
BILLET DE BLOG Des accords commerce-environnement pour plus de durabilité ? (en anglais)Ce billet écrit par l’Iddri et publié sur le site de l’IEEP dans le cadre du réseau Think Sustainable Europe évalue l’approche actuelle de l’UE en matière de verdissement de sa politique commerciale et envisage l’utilisation d’accords commerce-environnement comme une solution pour un commerce plus durable. 
 
PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
WEBINAIRE L’ambition climatique au-delà des chiffres d’émissions: perspectives nationales et sectoriellesÀ l’occasion de la publication la semaine prochaine d’un rapport de référence analysant 26 pays à travers le monde et 3 secteurs d’activités, l’Iddri organise le 9 septembre un webinaire de haut niveau, modéré par Megan Darby du média spécialiste des questions climatiques internationales Climate Home News. Lors de cet événement, le rapport évaluant les progrès et identifiant les obstacles dans l’alignement effectif de l’ambition sur l’objectif d’atténuation de l’Accord de Paris sur le climat sera présenté et discuté par de nombreux experts.  9 septembre
14h-16h CEST,en anglaisS’inscrire
ÉVÉNEMENT PUBLIC L’Iddri au Congrès mondial de la nature de l’UICNL’Iddri sera présent au Congrès mondial de la nature qui se tient à Marseille. Retrouvez ici l’ensemble des sessions co-organisées par l’Iddri et auxquelles il participe, autour de thématiques associant conservation de la biodiversité, agriculture, climat et Océan.Du 3 au 11 septembre
en français et en anglaisS’inscrire
REPLAY
Henri Waisman a participé à deux événements organisés par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) sur les stratégies de long terme, le 10 juin sur le rôle des technologies dans l’atteinte de l’objectif zéro émission nette et le 19 août dans le cadre de la Latin America and Caribbean Climate Week. Voir le replay 
L’IDDRI DANS LA PRESSE31 août, Actu Environnement avec Sébastien Treyer 
L’agriculteur a besoin des autres acteurs économiques du territoire pour faire sa propre transformation31 août, AGEFI avec Nicolas Berghmans 
L’inflation du prix du CO2 se confirme9 août, Le Figaro avec Lola Vallejo 
Réchauffement climatique : le Giec consacre l’urgence d’agir, plus que jamais
EN BREF
Le WWF a publié un rapport sur la manière dont les banques publiques de développement peuvent s’aligner sur le cadre mondial pour la biodiversité post-2020. Le rapport cite à plusieurs reprises les travaux de l’Iddri sur les banques de développement et le financement du développement durable. 
VIE DE L’IDDRIL’Iddri a le plaisir d’accueillir Jean-Philippe Hermine, précédemment directeur Stratégie Environnement de Renault, pour concevoir, développer et animer une plateforme multi-acteurs sur l’électrification et la décarbonation de la mobilité, avec le soutien de la Fondation européenne pour le climat. Compte tenu de l’importance de cette question dans le contexte politique français et en lien avec les dynamiques européenne et internationale, il existe un réel besoin pour une telle plateforme indépendante de dialogue entre acteurs et d’éclairage du débat sur l’ensemble des enjeux liés à la transition de la mobilité en France. Par sa réputation d’acteur impartial, la reconnaissance dont il bénéficie aujourd’hui tant sur la question des transports que par sa capacité à faire dialoguer des acteurs dans le champ des politiques publiques, ses travaux sur l’accompagnement social, industriel et financier des transitions ou encore la question des modes de vie, l’Iddri est heureux d’héberger le lancement et le montage de ce projet.
Sébastien Treyer a été nommé membre du Comité d’orientation de l’Office français de la biodiversité (OFB) en juillet.
Stagiaire depuis fin février, Morgane Bouvet rejoint l’Iddri en tant que chercheuse en politique maritime internationale. Elle participera aux activités du programme Océan et à celles de l’Initiative Biodiversité post-2020.