IDDRI : Climat: repenser l’ambition | Agriculture : les bénéfices de l’agroécologie

Voir la version en ligne
ÉDITO 

Assembler les pièces du puzzle de l’ambition climatique, au-delà des chiffres d’émissions
Comment évaluer et renforcer l’ambition climatique, au-delà des contributions déterminées au niveau national (NDCs) qui seront soumises d’ici à la COP 26 en novembre? Pour répondre à la question «comment ce renforcement peut-il être concrètement mis en œuvre?», il est nécessaire de procéder à une analyse plus granulaire et spécifique au contexte des tendances et des progrès des transformations nationales et sectorielles. Dans un rapport collectif coordonné par l’Iddri, un groupe de 40 experts du monde entier a choisi cette approche pour évaluer l’évolution de l’ambition climatique dans 26 pays et 3 secteurs difficiles à décarboner (usage des sols, transport et industrie lourde). Cette analyse met en évidence les domaines où les développements vont dans la bonne direction, ceux où ils devraient être accélérés et ceux où des tensions majeures subsistent. Elle contribue au processus d’apprentissage collectif permettant de soutenir l’augmentation progressive de l’ambition, en identifiant les questions clés pour les futures discussions qui émergent des perspectives nationales et sectorielles. 
En lire plus
À LA UNE
RAPPORT 

L’ambition climatique au-delà des chiffres d’émissions de GES: bilans et perspectives nationaux et sectoriels (en anglais)
Un rapport publié par l’Iddri, dans lequel des chercheurs de 26 pays et experts de 3 secteurs d’activité proposent une analyse inédite des progrès mondiaux en matière de décarbonation profonde réalisés depuis l’Accord de Paris de 2015, en examinant les multiples dimensions de ce processus, au-delà des niveaux d’émissions de gaz à effet de serre. 
En parallèle de ce rapport, le média britannique Climate Home News, spécialiste des questions climatiques internationales, publie une tribune de l’Iddri (en anglais) centrée sur l’évolution du secteur de l’industrie de l’acier depuis la signature de l’Accord de Paris sur le climat. 
Et l’Iddri a organisé ce 9 septembre un webinaire de haut niveau visant à discuter les principales conclusions du rapport. Le replay de ce webinaire est d’ores et déjà disponible ici.
 
LIVRE 

Demain, une Europe agroécologique. Se nourrir sans pesticides, faire revivre la biodiversité
Dans ce livre publié le 8 septembre aux Éditions Actes Sud, les auteurs affirment que, loin d’être réservée à quelques fermes pionnières, l’agroécologie peut transformer en profondeur nos paysages pour le plus grand bénéfice du climat, de notre santé ainsi que celle de la faune et de la flore.
PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
CONFÉRENCE 

Le rôle du G20 et du G7 dans la relance post-Covid
Sébastien Treyer participera à une conférence organisée par le German Development Institute (DIE) en coopération avec le Center for Strategic and International Studies (CSIS) et le Sustainable Development Solutions Network Europe (SDSN). La conférence se concentrera sur le rôle du G20 et du G7 dans la promotion de la reprise après la pandémie de Covid-19 qui favorise une transformation verte et juste des systèmes économiques. 13 et 14 septembre
14h-16h30 CEST,
en anglaisS’inscrire
 
SAVE THE DATE – WEBINAIRE 

Sixième réunion de la Plateforme Biodiversité

L’Iddri et l’Office français de la biodiversité (OFB) organisent conjointement la 6e Plateforme Biodiversité 2020. Cette réunion se tiendra de manière hybride depuis le siège de l’OFB et permettra de faire le point sur les négociations en cours du futur cadre pour l’après-2020 pour la biodiversité.
Plus d’informations prochainement.5 octobre
15h-17hInscriptions à venir prochainement
L’IDDRI DANS LA PRESSE8 septembre, Reporterre

L’agriculture bio tente de passer à la vitesse supérieure8 septembre, Alternatives Économiques avec Lola Vallejo

Climat : pourquoi les négociations patinent7 septembre, France Culture, Alexandre Magnan est l’invité de « Entendez-vous l’éco ? »

Les sociétés face aux catastrophes climatiques – Épisode 2 : Peur sur le littoral3 septembre, Libération avec Sébastien Treyer

À Marseille, Macron se place au sommet de la nature