[newsletter_7_achac] Newsletter #4 – 22 septembre 2021

 
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Newsletter #4 – 22 septembre 2021  
Tribune        

En route pour le milliard, de Dieudo Hamadi.

Le cri et la dignité des exclus Par Olivier Barlet  
     
       

Olivier Barlet, journaliste spécialiste du cinéma africain, publie pour la revue culturelle consacrée aux arts africains et afro-diasporiques « Africultures » une critique du premier film congolais en sélection officielle au festival de Cannes : « En route pour le milliard » de Dieudo Hamadi. Le cinquième long métrage du documentariste congolais sort enfin sur les écrans français le 29 septembre 2021, après avoir été sélectionné par de nombreux festivals. Étonnant, édifiant, passionnant, c’est un film qui ne s’oublie pas selon le critique de cinéma.        
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Focus        

Le Forum du Réseau 2021
Repenser les liens entre le Musée national de l’histoire de l’immigration et les territoires
       
       
Mardi 5 octobre 2021

Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris)    
Depuis son ouverture en 2007, le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) collabore avec de nombreux acteurs : associations, institutions culturelles, artistes, chercheurs.euses, collectivités locales, mémoires de l’immigration et établissements scolaires. Cette deuxième édition du Forum du Réseau, organisée en partenariat avec le Groupe de recherche Achac, rassemblera ces acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration, professionnels ou bénévoles, afin de mettre en lumière leurs actions et offres culturelles mais aussi de questionner les liens entre le Musée et les territoires et les interactions entre acteurs. Le Groupe de recherche Achac présentera son programme Immigration des Suds et ses 18 expositions régionales dans le Hall Marie Curie du 5 au 11 octobre avec le soutien de l’Anct et de la Dilcrah. Ce programme, initié au début des années 2000 et inscrit dans les territoires, retrace un siècle de l’histoire de l’immigration. Les historiens Pascal Blanchard, Sandrine Lemaire, Yvan Gastaut, Piero Galloro et la déléguée générale d’Ancrages Samia Chabani proposeront des médiations autour des expositions le mardi 5 octobre de 14h30 à 16h30.        
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France  

Article
Le colonialisme était un projet européen, tout comme le pillage des œuvres d’art

             
Publié le 13 septembre 2021

Le Monde   L’Allemagne a annoncé en avril 2021 qu’elle restituerait des œuvres pillées lors de la colonisation. Ces œuvres, communément appelées « Bronze du Bénin », avaient été pillées par l’Empire britannique en 1897 puis revendues à tous les pays du Nord. Suite à de nombreuses pressions, les œuvres supposées être présentées au Forum Humboldt à Berlin ne seront pas exposées et seront envoyées au Nigéria. Jürgen Zimmerer, spécialiste de l’histoire coloniale allemande, reproche à l’Allemagne de ne pas avoir réagi aux critiques et pressions assez rapidement, d’autant plus que ces restitutions ne représenteraient que 10% des œuvres pillées dans l’ancien royaume du Bénin.        
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France  

Revue
Race, sang et couleur à l’époque moderne : histoires plurielles    
   
       
Publié en avril-juin 2021

Revue d’histoire moderne et contemporaine n°68   Le terme de « race » et son usage font débat aussi bien dans les milieux scientifiques que politiques. Ce débat, qui occupe également une place croissante dans les médias, oppose les partisans de la critical race theory aux défenseurs d’un universalisme républicain qui dénoncent la logique identitaire des précédents. Ce dossier, qui ne prétend pas prendre parti dans la controverse, plaide pour « une réelle approche historique ».        
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France  

Article  
Le musée du quai Branly s’apprête à se séparer d’œuvres d’art pillées au Bénin      

         
Publié le 17 septembre 2021

RTBF   Le musée du quai Branly va restituer 26 œuvres au Benin pillées lors de la colonisation. Ces œuvres avaient été volées en 1892 lors d’une expédition dirigée par le colonel Dodds à Abomey, se situant dans l’actuelle République du Bénin. Ces totems et spectres seront exposés une dernière fois au quai Branly lors de l’exposition « Bénin, la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey », qui ouvrira ses portes le 26 octobre 2021. Cette restitution intervient quatre ans après l’engagement du Président de la République Emmanuel Macron à rendre les biens culturels volés par l’Empire colonial français en Afrique subsaharienne.        
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France  

Article   
À Mexico, Christophe Colomb poussé de son piédestal et remplacé par une indigène  

             
Publié le 8 septembre 2021

Libération   Dans un contexte où les critiques du passé colonial se font de plus en plus intenses et faisant suite à un appel réclamant un hommage « aux millions d’indigènes et de descendants d’Africains massacrés » sur les réseaux sociaux, les autorités de Mexico ont pris la décision d’installer la statue d’une femme indigène à la place de celle de Christophe Colomb, aujourd’hui associé aux violences de la colonisation. Le président mexicain soutient cette décision et réclame par la même occasion des excuses officielles de la part du gouvernement espagnol et du Vatican, pour les « atrocités » commises pendant la colonisation.        
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France  

Podcast  
Le secret d’un père      

         
Diffusé le 7 septembre 2021

Les pieds sur terre – France Culture   Journaliste, Nadia Henni-Moulaï se penche sur la vie de son père après son décès. L’image qu’elle avait conservé de ce dernier était celle d’un homme banal, né en Algérie et arrivé en France en 1948, vivant paisiblement dans une commune du Val-d’Oise. Au cours de ses recherches, elle découvre l’engagement de son père au sein du FLN et notamment qu’il a été condamné à de la prison en France pour atteinte à la sureté de l’État et violation d’assignation à résidence. Nadia Henni-Moulaï apprend également que son père s’était échappé de la prison de Fresnes et avait entamé une vie de fugitif, soutenu par le FLN algérien.        
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France  

Article
Paris, le « Panthéon des oubliés » célèbre des pionniers méconnus        

       
Publié le 19 septembre 2021

Huffingtonpost   SOS Racisme et plusieurs associations rendent hommage à diverses personnalités méconnues grâce à un « Panthéon des oubliés ». Directement inspiré du recueil « Portraits de France » publié début 2021 cette nouvelle initiative permet de mieux connaître ces personnalités diverses au parcours exceptionnels issues de notre histoire. L’idée prend la forme d’une œuvre itinérante de Gregos exposée place de la République – un buste en plâtre surmonté d’un écran où défilent les portraits de résistant.e.s, militant.e.s antiracistes ou encore intellectuel.le.s ultramrin.e.s – qui sera ensuite exposée à Sarcelles, puis dans d’autres villes en France. Des personnalités telles que Pierre Selle (déporté homosexuel) ou Paulette Nardal (journaliste et militante martiniquaise) seront présentées. Cet événement comme de nombreux autres en France prépare l’exposition au Musée de l’homme fin novembre 2021 et l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker le 30 novembre ainsi que l’hommage à Gisèle Halimi au début de l’année 2022 aux Invalides.        
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