[newsletter_7_achac] Newsletter #5 – 24 novembre 2021

Newsletter #5 – 24 novembre 2021  
Tribune        

L’exposition Portraits de France au Musée de l’Homme

Par le Groupe de recherche Achac                

Au lendemain de la cérémonie d’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, le 1er décembre 2021, le Musée de l’Homme ouvrira au public l’exposition Portraits de France réalisée en partenariat avec le Groupe de recherche Achac. Inspirée du recueil éponyme, ce sont 58 personnalités qui seront mises à l’honneur parmi les 318 du recueil. Les parcours de 29 femmes et 29 hommes seront retracés à travers un parcours de documents originaux, d’œuvres d’arts, d’objets et de photographies qui traversent 230 années d’histoire. Méconnues, reconnues ou oubliées, chacune de ces personnalités a participé à l’Histoire de France. L’exposition, qui s’inscrit pleinement dans l’actualité avec la panthéonisation de Joséphine Baker, a été conduite par les commissaires Pascal Blanchard, Aurélie Clemente-Ruiz et Yvan Gastaut. Dans le cadre de cette exposition, un colloque intitulé « Diversité, parité, vie politique. Deux siècles d’engagements, de combats et de reconnaissance » se tiendra le mercredi 15 décembre 2021 au Musée de l’Homme de 10h30 à 18h30. Enfin, le 13 janvier le Musée de l’Immigration organisera aussi une grande table ronde sur cette même thématique.        

Lire la tribune
France  

Conférence/Débat

Migrer d’une langue à une autre ?
Présence des langues africaines en France                
Mercredi 8 décembre 2021
Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris)   Cette journée permettra d’analyser la présences des langues africaines sur le territoire français et leurs apports notamment dans les domaines culturels. Des intervenants issus du monde de la recherche, de la culture, du journalisme ou du milieu associatif dialogueront et réfléchiront à la question de la place de ces langues dans les scènes culturelles et artistiques, aux formes d’expression artistique liées à la langue, à la place des mots de l’Afrique dans la langue française, de l’actualité de la littérature africaine en France et des enjeux contemporains.        
En savoir plus                

France  

Exposition  

Arts de l’Islam. Un passé pour un présent                
Jusqu’au 27 mars 2022
Dans dix-huit villes   En proposant dix-huit expositions dans autant de villes différentes, l’événement Arts de l’Islam, organisé en co-production par le musée du Louvre et le Grand Palais, vise à présenter au public les multiples modes d’expression que recouvre l’appellation « arts islamiques » et les liens que ces derniers entretiennent avec la France. Les œuvres, qui sont issues du département Arts de l’Islam du Louvre et de collections nationales et régionales, témoignent de la richesse des cultures de l’Islam, et de leur présence et apports en France depuis 1300 ans.        
En savoir plus                

Belgique  

Conférence

Passé douloureux, héritage lourd                
Mercredi 24 novembre 2021
AfricaMuseum (en ligne)   Autour de l’exposition « Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales », réalisée en partenariat avec le Groupe de recherche Achac et ouverte au public depuis le 9 novembre 2021, l’AfricaMuseum propose un nouveau MuseumTalk en partenariat avec Faro, le centre flamand de soutien au patrimoine culturel. Jana Kerremans, experte en culture et patrimoine, et Aspha Bijnaar, sociologue, échangeront sur l’importance de traiter la question coloniale dans le débat public et sur la façon dont transmettre la connaissance historique aux jeunes publics. Cette rencontre fait suite aux deux conférences déjà tenues sur l’histoire de l’exposition universelle de 1897 et sur les corps noirs dans les zoos humains.        
En savoir plus        
Voir le 1er MuseumTalk        
Voir le 2e MuseumTalk  
France  

Article

Matthew Henson, l’explorateur noir qui a atteint le premier le pôle Nord    
           
Publié le 22 novembre 2021
France Culture   Lorsqu’en 1909, l’explorateur Robert Peary devient le premier homme à atteindre le pôle Nord, il n’est pas seul. En effet, ce dernier était accompagné dans sa quête par quatre Inuits et un « assistant », l’Africain-Américain Matthew Henson. Tous ont été par la suite occultés de l’histoire. En publiant la traduction de l’autobiographie de Matthew Henson, les éditions Zones Sensibles font connaître la vie de cet explorateur noir. Né un an après l’abolition de l’esclavage mais élevé dans une Amérique ségrégationniste, Matthew Henson vécut « tout entier ce moment comme l’élection d’un humble membre de [sa] race destinée à la représenter dans l’un des derniers grands ouvrages de ce monde. »        
Lire l’article                

France  

Colloque  

Des migrations internationales privilégiées ?                
Mardi 7 et mercredi 8 décembre 2021
Campus Condorcet (Aubervilliers) et en ligne   L’institut Convergences Migrations, dans le cadre du projet MIGRAPRIV, organise deux journées de colloque autour des migrations internationales. En questionnant le terme de « migration privilégiée », les rencontres auront pour but d’analyser « les rapports de pouvoir multiples qui se nouent autour de l’accès et de l’expérience de la mobilité internationale ». En adoptant une approche relationnelle du « privilège », les intervenant.e.s exploreront, à travers quatre axes, sa concrétisation dans le cadre de migrations, le maintien et la fragilité du privilège, son ambivalence et les actions publiques qui lui sont associées.        
En savoir plus                

France  

Vidéo  

Albert Londres, lanceur d’alerte en Afrique sur les crimes de la colonisation                
Publiée le 15 novembre 2021
France Culture   Dans une courte vidéo, France Culture revient sur l’engagement d’un pionnier de la littérature. Le journaliste et écrivain Albert Londres – qui donne aujourd’hui son nom à un prix récompensant le meilleur reporter de l’année  – souhaita, en 1928, « tremper la plume dans la plaie ». Parti quatre mois du Sénégal au Congo, l’auteur du Petit Parisien rendit compte de la réalité de la colonisation, des abus et de l’exploitation des indigènes par les colons, notamment dans le cadre de la « ligne Congo-Océan ». À une époque où la propagande coloniale commence à s’effriter, son travail, comme celui d’André Gide, mit en lumière les excès du colonialisme.        
Voir la vidéo