[newsletter_7_achac] Newsletter #1 – 5 janvier 2022

 

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Newsletter #1 – 5 janvier 2022 
Tribune    L’art dit colon. Un aspect méconnu de l’art africain Par Alain Weill   

      

Diplômé de l’EHESS en sociologie et sémiologie des arts et littératures, fondateur et directeur du Musée de l’affiche (1978), Alain Weill dirige à partir de 1989, le Festival international des arts graphiques à Chaumont. Il s’intéresse à l’art colon dès les années 1970 et a constitué l’une des plus importantes collections au monde, présentée lors de l’exposition « Homme noir, homme blanc » au Musée du Quai Branly en 2017, dont il a dirigé le catalogue (Prix international du Livre d’art tribal et Prix du Livre d’art primitif). Son ouvrage L’art dit colon. Un aspect méconnu de l’art africain (Albin Michel, 2021) revient sur la création artistique de la période coloniale, qualifiée à tort selon lui d’« art colon », terme qui occulte et ostracise le talent et la résilience des artistes africains ainsi que l’inspiration qu’ils trouvaient dans les nouveautés venues d’Europe.    Lire la tribune
États-Unis 

Article Remembering the Racist History of ‘Human Zoos’   

     
Publié le 29 décembre 2021
The New York Times Dans cet article consacré à l’exposition Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales, qui accueille actuellement 1.400 visiteurs en moyenne quotidienne à l’AfricaMuseum à Tervuren (Belgique), le New York Times revient sur la richesse des documents et objets présentés tout au long du parcours de l’exposition. Les commissaires Marteen Couttenier et Pascal Blanchard ainsi que le directeur du musée Guido Gryseels évoquent la genèse de cette exposition ainsi que la symbolique qu’elle revêt en étant présentée à l’AfricaMuseum au regard de sa longue histoire coloniale. Depuis son lancement début novembre 2021, de nombreuses conférences et rencontres sont organisées dans une dynamique de médiation autour de l’exposition.     Lire l’article     

Programme des conférences et rencontres         

France Revue
Mémoires de la guerre d’Algérie et de la guerre d’indépendance        
À paraître le 10 février 2022
Mémoires en jeu Le prochain numéro spécial de la revue Mémoires en jeu a été codirigé par Catherine Brun, professeure de littérature à l’Université Sorbonne Nouvelle et auteure de Guerre d’Algérie : Les mots pour la dire (CNRS Éditions, 2014), Sébastien Ledoux, spécialiste des enjeux de mémoires et Philippe Mesnard, professeur de littérature comparée et de littérature française et directeur de la revue. Ce numéro revient sur la mémoire contemporaine des deux dernières décennies à travers des contributions des deux rives pour interroger les modalités d’expression sociales, politiques, culturelles et artistiques en France et en Algérie.     En savoir plus        

France Exposition 
The Roadmaker de James Barnor         
Jusqu’au 19 février 2022
Galerie Clémentine de la Féronnière (Paris) James Barnor, né au Ghana en 1929, est témoin de l’indépendance de la nation ghanéenne, qu’il a su immortaliser en tant que photojournaliste. Plus tard, en 1959, il s’installe à Londres où il documente, à travers la photographie, les mouvements anti-apartheid des diasporas sud-africaines de la capitale britannique. Il retourne ensuite au Ghana en 1960, où pendant vingt ans, il se consacre à la photographie et crée le premier laboratoire couleur du pays. Une partie de ses travaux est actuellement présentée à la Galerie Clémentine de la Féronnière.    En savoir plus  
France Émissions
Quatre écrivains de la décolonisation        
Diffusées en 2021
France Culture France Culture consacre une série à quatre écrivains des décolonisations : les Martiniquais Aimé Césaire et Frantz Fanon, le Sénégalais Léopold Sédar Senghor – tous les trois dans le recueil Portraits de France – ainsi que la Guadeloupéenne Maryse Condé. Frantz Fanon, auteur de Les Damnés de la terre (Éditions Maspero, 1961) et connu pour son engagement lors la guerre d’Algérie aux côtés du FLN ; Maryse Condé, journaliste, écrivaine et indépendantiste affirmée ; Aimé Césaire, célèbre auteur du courant de la négritude ; et Léopold Sédar Senghor, essayiste et poète devenu président du Sénégal en 1960, ont mis leur plume au service de la libération de leur pays du régime colonial.    
Écouter les émissions    
À retrouver dans le recueil Portraits de France   

France Documentaire
Nouvelle-Calédonie, histoire d’une décolonisation         
Diffusé le 7 décembre 2021
Outre-mer France TV info Les réalisateurs Anne Pitoiset et Patrick Benquet retracent l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, du XIXe siècle, jusqu’au référendum d’autodétermination de 2018. De la colonisation à nos jours, en passant par les accords de Nouméa de 1998, le territoire calédonien a connu de nombreuses mutations. À travers divers témoignages et images d’archives, le documentaire dresse une fresque historique pour expliquer les ressorts de cette société pluriethnique et ses questionnements sur l’avenir du territoire.    
Voir le documentaire        

France Article 

Diacritik. Primitives et civilisés : sexe et empire colonial, la galerie des muettes        
Publié le 16 décembre 2021
Diacritik Depuis la publication de Sexe, race & colonies (2018), les travaux et études sur la sexualité dans les espaces coloniaux se multiplient. Dans cette perspective, Christiane Chaulet Achour, professeure de littérature comparée et de littérature francophone, invite à réfléchir sur les rapports entre hommes « civilisés » occidentaux et femmes « primitives » orientales décrits dans la littérature. Dans la lignée des dynamiques de colonisation, la littérature connaît également une histoire qui a vu s’installer une hiérarchisation des peuples et des cultures. Les auteurs de l’époque, à l’image de Flaubert ou Nerval, ont largement participé à façonner le regard des Européens sur les Orientaux, et ont surtout influencé la représentation de « la femme orientale ».    
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