Soutien du GEMDEV à Fariba Adelkhah

En ce jour du 11 février, alors que la République islamique d’Iran commémore sa révolution, le GEMDEV réaffirme son soutien indéfectible à Fariba Adelkhah, réincarcérée le 12 janvier 2022 sous des prétextes fallacieux. En effet, les accusations de non-respect des modalités de son contrôle judiciaire, par lesquelles les autorités iraniennes prétendent justifier sa réincarcération, sont infondées et ne peuvent faire oublier cette évidence : il s’agit d’une mesure de nature politique qui échappe à toute logique et n’est qu’une parodie de justice, même si elle semble se draper dans des oripeaux de l’institution judiciaire.

Les autorités iraniennes instrumentalisent le cas de notre collègue à des fins mystérieuses, – qu’elles soient destinées à l’extérieur ou à l’intérieur du pays – et sans aucun rapport avec ses activités de recherche : Fariba Adelkhah est une chercheuse rigoureuse et indépendante, prisonnière scientifique depuis plus de deux ans et demi.

Son combat pour la liberté est le nôtre. Aux côtés de son comité de soutien international (https://faribaroland.hypotheses.org/), le Gemdev appelle les autorités compétentes à se mobiliser pour obtenir sa libération immédiate et inconditionnelle.

Nous invitons étudiant-e-s, enseignant-e-s chercheurs/chercheuses et tous les citoyens épris de liberté à lire ou relire Fariba Adelkhah

https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/cerispire-user/7123/537

Rappel :

Fariba Adelkhah, directrice de recherche au CERI Sciences Po, prix Irène Joliot Curie de la Femme scientifique de l’année 2020, arrêtée à Téhéran le 5 juin 2019 a été condamnée à cinq années de prison sur la base d’accusations fallacieuses et en dehors de tout procès digne de ce nom. Assignée à résidence à son domicile depuis octobre 2020 dans des conditions particulièrement rigoureuses, elle vient donc d’être réincarcérée à la prison d’Evin. Sa vie est à nouveau mise en danger, d’autant plus que l’on sait que des détenu-e-s ont récemment été touché-e-s par le Covid