[newsletter_7_achac] Newsletter #1 – 2 mars 2022

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Newsletter #1 –  2 mars 2022 
Tribune    Exterminez toutes ces brutes de Raoul Peck
par Olivier Barlet   

     Olivier Barlet est journaliste, spécialiste du cinéma africain et directeur des publications de la revue Africultures consacrée aux arts africains et afro-diasporiques. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Les cinémas d’Afrique des années 2000 : perspectives critiques (L’Harmattan, 2012). Dans cette tribune, il salue la nouvelle réalisation de Raoul Peck, Exterminez toutes ces brutes. Diffusée sur Arte le 1er février et disponible jusqu’au 31 mai 2022 sur arte.tv, cette mini série prend la forme d’une poignante méditation sur l’histoire du colonialisme européen et ses séquelles dans le présent.      
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Focus 
Portraits de France 
 
Du 8 mars au 8 avril 2022
Musée Saint-Remi (Reims) Cette exposition itinérante – conçue et réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle et le Groupe de recherche Achac, et présentée dans sa version originale au Musée de l’Homme (Paris) du 1er décembre 2021 au 14 février 2022 – propose une nouvelle approche, une chronique nationale plus ouverte au monde, à celles et ceux issus des outre-mer ou des immigrations. Réalisée à partir du recueil Portraits de France, souhaité par Emmanuel Macron, président de la République, et remis à Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville en mars 2021, et de l’exposition éponyme présentée au Musée de l’Homme, cette exposition propose à travers 12 périodes et une cinquantaine de totems, de plonger dans les parcours de vie exceptionnels de femmes et d’hommes qui, bien que « venus d’ailleurs », ont été des acteurs décisifs de notre grand récit national depuis 230 ans. L’exposition sera inaugurée au Musée Saint-Remi à Reims au début du mois mars.   
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France Hommage
Gisèle Halimi, une visionnaire        
Lundi 7 mars 2022 à 22h 
Maison de la Radio et de la Musique, Studio 104 (Paris) Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, France Inter et l’association Choisir la cause des femmesproposent une soirée inédite pour rendre hommage à Gisèle Halimi et à ses engagements. Cette avocate et militante féministe franco-tunisienne a lutté toute sa vie durant contre le patriarcat, la colonisation, l’impérialisme, les violences d’État, la torture et les crimes de guerre. La journaliste Leïla Kaddour-Boudadi, aux côtés de militantes et de membres de Choisir la cause des femmes, évoquera ce qu’il reste de ses combats et ceux qu’il reste à mener.    Participer à l’évènement        

France Exposition
Africa Mia, la fabuleuse histoire des Maravillas de Mali         
Vendredi 11 mars 2022 à 18h
Théâtre du Lavoir Moderne Parisien (Paris)  Dans le cadre de la première édition du festival Africapitales. Bamako à Paris au théâtre du Lavoir Moderne Parisien, découvrez « Africa Mia, l’exposition photo de la fabuleuse histoire des Maravillas de Mali » ainsi que le documentaire réalisé par Richard Minier et co-écrit avec Pascal Blanchard, historien, sur l’histoire d’un groupe de dix jeunes musiciens maliens – Las Maravillas de Mali – invités à La Havane en 1964 par Fidel Castro pour suivre une formation musicale, au temps des « amitiés communistes ».    En savoir plus        

France Article
Déconstruire le racisme des images        mars 2022
CNRS, Le Journal Dans ce numéro consacré à la littérature comme objet de la recherche scientifique, CNRS, Le Journal propose un entretien avec l’anthropobiologiste et directeur de recherche émérite au CNRS Gilles Boëtsch, autour de son dernier ouvrage Le racisme en images. Déconstruire ensemble (La Martinière, 2021) co-écrit avec Pascal Blanchard. Ce livre, qui analyse près de 250 images, met en lumière les supports qui ont véhiculé la représentation de l’« Autre » comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence. Un sujet au cœur de l’actualité puisque la revue « L’Histoire » a (enfin diront certains !) décidé ce mois-ci de consacrer son dossier mensuel à ce sujet.     Lire l’article 
Belgique Conférence-débat Sauvages, au cœur des zoos humains   
     
Samedi 5 mars 2022 à 15h
AfricaMuseam (Tervuren, Belgique) Dans le cadre de l’exposition « Zoo humain. Au temps des exhibitions coloniales » – réalisée en partenariat avec le Groupe de recherche Achac et présentée à l’AfricaMuseum jusqu’au 6 mars 2022 –, le musée organise la projection du film Sauvages. Au cœur des zoos humains (2018). Ce documentaire – de Bruno-Victor Pujebet et Pascal Blanchard et raconté par Abd Al Malik – retrace les destins de six exhibés à travers des archives inédites, des images exceptionnelles et les témoignages de leurs descendants. Après la projection, la journaliste Gia Abrassart s’entretiendra avec Bruno-Victor Pujebet, Abd Al Malik et la cinéaste Monique Mbeka Phoba.     
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France Colloque
La place des femmes et de la diversité : un enjeu démocratique    
     
Mercredi 15 mars 2022 à 16h
Assemblée nationale, salle Colbert (Paris) Les Marianne(s) de la diversité organisent un colloque sur la place de la femme et de la diversité, à travers deux tables rondes – l’une se proposant de faire un bilan de la loi Copé-Zimmermann sur l’égalité professionnelle et l’autre sur le sexisme et les préjugés dans les médias – et des témoignages et expériences de femmes et d’hommes engagés dans le monde politique, entrepreneurial ou associatif. Pascal Blanchard, Nadia Hai, Edgar Morin, Marlène Schiappa, Marie-Jo Zimmerman, et bien d’autres, échangeront au cours de cette journée pour parler des bonnes pratiques, de représentativité, de gouvernance et des enjeux de demain.    
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France Documentaire
En guerre(s) pour l’Algérie        
Disponible du 22 février 2022 au 22 aout 2022
Arte Soixante ans après la signature des accords d’Évian, cette série-documentaire, réalisée par Rafael Lewandowski et Raphaëlle Branche, raconte la guerre d’Algérie par la voix de celles et ceux qui l’ont vécu. Des acteurs du conflits – civils algériens, appelés du contingent, engagés, français d’Algérie, militants indépendantistes du FLN, du MNA, de l’ALN ou encore supplétifs de l’armée française – s’expriment librement, face à la caméra et confrontent leurs perceptions des évènements.    Voir le documentaire