La revue EchoGéo lance un nouvel appel à articles :
Les outre-mers français face aux risques : gestion, acceptabilité sociale et conflictualité
URL: https://journals.openedition.org/echogeo/23487
Coordonné par Thierry Nicolas, maître de conférences à l’Université de Guyane, et François Taglioni, professeur à l’Université de La Réunion, il donnera lieu à un dossier à paraître en septembre 2023.
Rédigés en français, en anglais ou en espagnol et comportant environ 30 000 signes (plus les illustrations), les articles sont à envoyer avant le 15 février 2023.
L’objectif de ce dossier « Sur le Champ » est de mettre au centre de l’analyse le rapport des habitants ultramarins avec les risques auxquels ils sont confrontés et à leur gestion, dans un contexte où l’approche aléa-centrée a glissé vers une approche mettant la vulnérabilité au centre des recherches et des politiques de gestion des risques dans les outre-mers. Cette logique institutionnelle, bien qu’en apparence plus participative, se heurte à l’opposition des habitants.
Principales orientations thématiques:
- L’acceptabilité sociale des risques
- Les savoirs empiriques et vernaculaires développés sur les risques
- La mémoire des événements perturbateurs du passé
- Les mobilisations sociales face à la gestion des risques en outre-mer
Les articles peuvent aussi être soumis sur cette même thématique mais pour d’autres rubriques trimestrielles : Sur le Métier, Sur l’Image, Sur l’Écrit. Ils doivent alors se conformer aux attentes de chacune d’elles, comme indiqué dans la ligne éditoriale : https://journals.openedition.org/echogeo/1927
Pour toute soumission, merci de vous reporter aux recommandations aux auteurs pour les normes de présentation du texte, de la bibliographie et des illustrations (https://journals.openedition.org/echogeo/1940 ).