Lettre d’info – Gresea

LETTRE D’INFO
Agenda
Ciné-débat : White Cube – Mardi 13 septembre 20:00-22:30Avec la participation de notre collègue, Romain Gelin.
🎬 Projection du film « White Cube » de Renzo Martens
🗣️ Projection suivie d’un débat sur le thème « Terres agricoles et productions des pays du Sud : autonomie ou néo-colonialisme ? » avec 𝑳𝒂𝒖𝒓𝒂 𝑮𝒂𝒏𝒛𝒂 (consultante sur les questions de racisme, de féminisme intersectionnel et de décolonisation), 𝑴𝒂𝒏𝒖𝒆𝒍 𝑬𝒈𝒈𝒆𝒏 (FIAN Belgium) et 𝑹𝒐𝒎𝒂𝒊𝒏 𝑮𝒆𝒍𝒊𝒏 (GRESEA).
Tarif : 8 € (prix plein) + autres tarifs réduits des Grignoux (carte de membre/abonnement/étudiant/Article 27) (…)Lire la suite…
Le Gresea en radio – Du 15 septembre 10:30 au19 septembre 10:00En septembre, retrouvez le Gresea en radio ! Le 15 septembre à 10h30
Retrouvez Romain Gelin dans Tendance Première, aux côtés de Hugues Dorzée, Nicolas Van Nuffel pour un dossier en collaboration avec le magazine Imagine sur l’économie et l’écologie. Ce sera également l’occasion de présenter les deux Gresea Échos consacrés à ce sujet : Neutralité carbone – Fuite en avant climatique Peut-on concilier économie et écologie ? Le 19 septembre à 08h00
Retrouvez Natalia Hirtz dans Les promesses (…)Lire la suite…
Débat : « Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif » – Vendredi 23 septembre 18:00-20:00Le secteur associatif belge est traversé par de nombreux remous et il n’est notamment pas épargné par la multiplication des cas d’épuisements professionnels et de burn out dans le monde du travail. Comment expliquer le malaise des travailleur·euses dans un secteur qui se veut, a priori, plus accueillant et significatif que le privé ? Son organisation est-elle forcément plus vertueuse ?
📖 Lily Zalzett et Stella Fihn, dans leur livre remarqué Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu (…)Lire la suite…
Midi de la FUCID : Décollage de l’e-commerce, crash écologique et social annoncé ? – Jeudi 29 septembre 12:50-13:50Avec la participation de notre collègue, Cédric Leterme.
L’aéroport de Liège est aujourd’hui le sixième aéroport cargo en Europe, et ses dirigeants ambitionnent de le hisser dans le top 3 à moyen terme. Un des principaux moteurs de sa croissance ces dernières années a été le développement fulgurant de l’e-commerce, notamment avec l’arrivée d’acteurs comme Alibaba.
À l’heure où le développement aéroportuaire et les pratiques des géants du e-commerce apparaissent de moins en moins compatibles avec la nécessité (…)Lire la suite…
Revoir notre croissance pour aller de l’avant -Jeudi 6 octobre 19:30-22:00Avec la participation de notre collègue, Romain Gelin.
Notre modèle est en bout de course !
Il ne reste plus que trois ans pour infléchir les émissions mondiales de gaz à effets de serre et espérer rester sous le seuil d’1,5°C d’augmentation des températures. Pour ce faire, notre système économique devra nécessairement entamer une forme de décroissance.
Dès lors, comment organiser celui-ci avec un niveau de production moindre ?
Pour tenter de répondre à cette question, Romain Gelin, chercheur au (…)Lire la suite…
Extension de la sécurité sociale : vers un pilier alimentaire ? – Samedi 15 octobre 17:00-19:00Un débat en présence de notre collègue Cédric Leterme, dans le cadre du Festival des libertés.
La sécurité sociale s’affaiblit depuis 30 ans. Et s’il était plutôt question de la renforcer ? Les besoins en aides alimentaires ont explosé. Et si l’accès à l’alimentation durable, de qualité et locale, portait le projet d’un progrès social, non seulement en termes d’égalité face à la santé, mais également en termes de transformation de la production agro-alimentaire ? Est-il possible, et dans quelles conditions, d’en (…)Lire la suite…
Le travail perd la tête : stratégies, résistances et solidarités – Samedi 15 octobre 18:00-20:00Un débat en présence de notre collègue Anne Dufresne, dans le cadre du Festival des libertés 2022.
Le travail est un enjeu central dans l’histoire du capitalisme. Si sa forme salariale demeure dominante, elle fait peu à peu l’objet de remise en cause tant par l’employeur que par l’employé. Dès lors, que deviennent les stratégies patronales et comment s’organisent la solidarité des travailleurs ? Face aux nouvelles technologies, à la sous-traitance, à l’ubérisation, comment réinventer le droit du travail (…)Lire la suite…
Analyses
Pfizer : une histoire au long cours Pfizer est une des plus grandes multinationales du monde. Elle fait partie de ce qu’on appelle communément le « Big Pharma », c’est-à-dire des géants pharmaceutiques qui dominent l’élaboration, la production et la commercialisation des médicaments et des vaccins. Ses origines remontent au XIXe siècle.
Le chimiste et le confiseur
En octobre 1848, deux jeunes immigrés allemands débarquent à New York. Ils viennent de la ville de Louisbourg (ou Ludwigsburg en allemand), située à 12 km au nord de Stuttgart. (…)Lire la suite…À lire aussi Business santé
Endettement et migrations dans le capitalisme patriarcalAnaïs Carton (CADTM Belgique) interviewe Natalia Hirtz, docteure en sociologie et chercheuse-formatrice au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (GRESEA).
En octobre 2021, Natalia Hirtz est intervenue dans une conférence, organisée par le CADTM, intitulée « Dettes et migrations : Divisions internationales au service du capital »-. C’était l’occasion de problématiser la manière dont les dettes souveraines et privées poussent ou forcent des habitant·es du Sud global à migrer. À (…)Lire la suite…À lire aussi [Vidéo] Dettes et migrations : Divisions internationales au service du capitalFrontièresClasse, sexe et race
Travailleuses domestiques mobiliséesLe 9 juin, le gouvernement espagnol a ratifié la Convention sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Il s’agit d’un moment clé pour les travailleuses domestiques, car cette ratification doit être suivie par l’élaboration des règlementations nationales pour le secteur. Les travailleuses domestiques sont donc fortement mobilisées pour faire entendre leurs voix dans l’élaboration de ces règlementations qui auront des (…)Lire la suite…
La galaxie climat à l’épreuve de ses clivages – Regard militantEntre l’automne 2018 et l’été 2019, la contestation sociale en Belgique a été particulièrement marquée par les actions menées par différents acteurs mobilisés contre le changement climatique. Cet article vise à examiner le « mouvement climat » et les clivages qui le traversent.
Nous sommes le 2 décembre 2018, il est midi et la gare du Nord commence à se remplir de quelques milliers de personnes venues des quatre coins de la Belgique pour manifester en faveur du climat.
Derrière le slogan « Claim the (…)Lire la suite…À lire aussi Peut-on concilier économie et écologie ? 
Victoire populaire historique en ColombieLa mobilisation populaire est une des clés de la victoire du candidat de gauche aux élections présidentielles colombiennes. Mais les alliances électorales, également nécessaires à ce succès, pèseront sur le début de mandat ; les énormes attentes de la population ainsi que les priorités ambitieuses du nouveau gouvernement ne pourront être satisfaites et réalisées que par l’organisation politique d’un mouvement social populaire encore très fragmenté.
Le 19 juin dernier, la Colombie a élu un nouveau (…)Lire la suite…À lire aussi Accord UE-Colombie : 5 ans après, aucune promesse tenue !*
La décroissance : contre-pied à la crise énergétique La situation énergétique belge et européenne est source de vives inquiétudes. Depuis mi-2021, les prix explosent du fait de la forte demande après-Covid, mais aussi de la spéculation. La tendance s’est encore accentuée début 2022 avec l’offensive militaire russe en Ukraine. La flambée actuelle n’est pas due à une pénurie de combustible, bien que le fameux pic pétrolier et gazier se profile pour les années ou décennies qui viennent.
Kairos, le journal antiproductiviste pour une société décente.
En 2021, (…)Lire la suite…À lire aussi Neutralité carbone – Fuite en avant climatique Espoirs et déboires des négociations climatiquesPeut-on concilier économie et écologie ? 
Publication
Portée et limites de l’offensive européenne sur le numériqueVoici sorti le dernier numéro de la « Revue européenne des médias et du numérique » printemps-été 61-62 à laquelle notre collègue Cédric Leterme a contribué avec cet article. En voici un aperçu…
Le 24 mars 2022, on apprenait qu’un accord avait été conclu entre le Parlement et le Conseil européens portant sur la « législation sur les marchés numériques » (Digital Markets Act, ci-après DMA) présentée par la Commission en décembre 2020. Un mois plus tard, le 23 avril 2022, c’était au tour de la « législation (…)Lire la suite…À lire aussi Le cahier du CIEP « Inégalités programmées. Capitalisme, algorithmes et démocratie »