IDDRI : COP CLIMAT | MOBILITÉ À FAIBLES ÉMISSIONS | FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT

PODCASTS Deux épisodes de Cap sur la transition sur les COP climat
Alors que la COP 27 s’ouvre dans un peu plus de deux semaines à Charm el-Cheikh en Égypte, l’Iddri choisit aujourd’hui de vous proposer à la Une l’écoute de deux podcasts que Lola Vallejo a enregistrés pour vous, avec Sophie Larmoyer. Elle aborde dans le premier épisode À quoi servent encore les COP climat ? la question assez redondante, et lancinante chez certains commentateurs, de l’utilité de ces grands sommets climatiques. En revenant sur leurs origines, leur fonctionnement et les résultats qu’elles ont pu obtenir, elle explique comment leur rôle a changé depuis la conclusion de l’Accord de Paris en 2015. Le second épisode, Que peut-on attendre de la COP 27 ?, décrit les enjeux de ce prochain rendez-vous, qui ne se limitent pas à la question devenue prégnante des pertes et dommages (Loss and Damage), et qui s’ouvre dans un contexte international agité par la guerre en Ukraine et les relations tendues entre les États-Unis et la Chine. 

Et d’ailleurs, que pensez-vous de notre série de podcasts, dont vous découvrez aujourd’hui les 15e et 16e épisodes ? L’Iddri a lancé Cap sur la transition en mars dernier, et vous invite aujourd’hui à répondre à cette courte enquête en moins de trois minutes.
PUBLICATION
RAPPORT Les aides à la mobilité à faible émission pour les particuliers en France Iddri-Cways
PROCHAIN ÉVÈNEMENT
INTERVENTION
La transition agroécologique en Europe : défis et leviers politiques
Pierre-Marie Aubert participera à cette conférence organisée dans le cadre du European Food Summit. 7 novembre
Slovénie
PARTENAIRES
Le réseau de think tanks européens ETTG, dont l’Iddri est membre, publie une série d’études de cas menées dans l’Union européenne. L’Iddri a contribué à ces travaux par le rapport Bailleurs, agences et coopération finance/développement – Le cas de la France : AFD et Proparco (en anglais).
 
Le Climate Transparency Report 2022 (en anglais), dont l’Iddri est partenaire, a été rendu public ce jeudi 20 octobre. Il souligne les manquements des pays du G20 dans les efforts pour le climat, notamment dans les subventions aux énergies fossiles, reparties à la hausse en 2021 après une baisse en 2020.
REPLAY
Comment rendre la sobriété désirable ?(en
anglais) Mathieu Saujot a participé le 4 octobre à ce webinaire organisé par Energy Cities consacré aux modèles sociaux et économiques des villes.
L’IDDRI DANS LA PRESSE
19 octobre, LA TRIBUNE avec Ines Bouacida et Nicolas Berghmans 
Faut-il importer massivement de l’hydrogène vert ou le produire localement? Le débat fait rage 17 octobre, REPORTERRE avec Louis-Pierre Geffray 
La voiture : le gouffre financier des Français 14 octobre, FRANCE 24Andreas Rüdinger est l’invité de La Semaine de l’Éco 
Appel à la grève générale en France : faut-il augmenter les salaires ?
EN BREF
Deux ateliers internationaux importants à noter dans la vie de l’Iddri : L’initiative Deep Decarbonization Pathways a organisé le séminaire «Trajectoires de charbon durable pour l’Inde» à Calcutta les 11 et 12 octobre sous la direction de l’IIMA (Institut indien de management d’Ahmedabad), en partenariat avec le PMRC (Centre de recherche et de conseil sur le minage de Panigrahi). La plateforme Ukama, plateforme Afrique-Europe des spécialistes du développement durable, organise un atelier fermé le 2 novembre sur la transition énergétique juste au Sénégal, au Nigéria et en Afrique du Sud.
VIE DE L’IDDRI
Léna Spinazzé a été nommée directrice générale adjointe de l’Iddri par Sébastien Treyer le 1er septembre, après plusieurs années en tant que directrice du développement de l’institut.
 
Lucien Chabason, conseiller à la direction de l’Iddri et conseiller auprès de la commission des affaires européennes et internationales du Conseil économique, social et environnemental, et Juliette Landry, chercheuse Gouvernance internationale de la biodiversité à l’Iddri, rejoignent le Comité national de la biodiversité, qui développe des réflexions stratégiques et prospectives pour alimenter la réflexion du gouvernement sur la biodiversité.