14ème édition de l’École d’été du GIERSA : Dynamiques des sociétés africaines du 1er au 19 mai 2023
Pour cette 14ème édition de l’École d’été du GIERSA qui sera dirigée par Mamoudou GAZIBO, le partenariat avec le GEMDEV est prorogé.
Pour sa 14ème édition de son école d’été, le GIERSA à réuni à l’Université de Montréal des étudiants de 2è et 3è année cycle de plusieurs universités québécoises et françaises sur le thème des “Dynamiques des sociétés africaines”. Suite à une première collaboration réussie en 2019, le soutien de l’OFQJ a de nouveau permis la participation à l’École d’été de cinq doctorant-e-s venu-e-s des université françaises, affiliées au Groupement pour l’Étude de la Mondialisation et du Développement (GEMDEV).
Cette 14ème édition était dirigée par Mamoudou Gazibo, professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal et coordonnée par Malika Danican, doctorante à l’Université Laval et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, également ancienne participante de l’École d’été du GIERSA et Amabilly Bonacina, Doctorante en science politique, Université de Montréal.
Le rendez-vous interdisciplinaire d’échanges et de débats autour des études sur les sociétés africaines a ainsi pu profiter des interventions de professeurs et chercheurs issus de la francophonie : Anne Calvès, Charles Moumouni, Sadio Soukouna, Abdoulaye A., Ndeye Dieynaba Ndiaye, LL.D, Bob White, Richard Marcoux, Boubacar Soumana, Issiaka Mandé
Il offre la possibilité d’accueillir une dizaine de doctorants en sciences sociales (de 1ère ou 2èmeannée) inscrits dans des établissements universitaires français et dont la thèse concerne l’Afrique subsaharienne (priorité sera donnée aux candidats appartenant aux équipes membres du GEMDEV).
L’école d’été portera sur les dynamiques des sociétés africaines et se déroulera du 1er mai au 19 mai 2023 à l’Université Montréal (Canada)
Le dépôt du formulaire de candidature doit se faire avant le 25 décembre 2022 (gemdev@univ-paris1.fr).
La sélection des candidats sera communiquée dans la semaine 2.