IDDRI : TRANSITIONS JUSTES AFRIQUE-UE | COP 27 | ACCORD COMMERCIAL EU-MERCOSUR

   
ÉDITO Quels facteurs pourraient rendre les JETP en Afrique justes, efficaces et fructueux ?
Lors de la COP 26 en novembre 2021, un partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) a été annoncé entre l’Afrique du Sud et un consortium de pays partenaires. En marge du sommet Union africaine-Union européenne de février dernier, un paquet d’investissements “Global Gateway” EU-Afrique a également été annoncé, et a mentionné les JETP.  Aujourd’hui, de nouveaux JETP pourraient être annoncés pendant la COP 27, le Sénégal étant le seul candidat africain potentiel connu à ce jour.La plateforme Ukȧmȧ publie aujourd’hui trois études de cas nationales et un document de synthèse sur le concept des JETP, mettant en avant les contextes africains où les besoins et les opportunités d’investissement sont importants. Une étude de cas sud-africaine fournit des enseignements utiles sur les processus et les défis liés à la mise à l’ordre du jour de la nécessité d’un partenariat à grande échelle. Des auteurs sénégalais offrent un aperçu de la manière dont le concept de transition énergétique juste est débattu par les différentes parties prenantes nationales au Sénégal. Et le rapport nigérian fait le point sur la situation dans le pays, où un plan de transition énergétique (PTE) a récemment été adopté, et expose la difficulté de lier l’ambition de l’atténuation des effets du changement climatique à la réalisation de l’accès à l’énergie.Un document de synthèse met en avant les JETP dans le contexte des relations entre l’Afrique et l’Europe, où il existe des récits différents, et parfois contestés, sur les transitions énergétiques justes. Que faudrait-il pour que les JETP, en tant que dispositifs de financement innovants, soient vraiment justes ? L’une des idées principales est la fondation des négociations d’investissement sur un plan piloté et maîtrisé par le pays, compatible avec sa contribution déterminée au niveau national. Le deuxième potentiel réside dans le rôle de catalyseur d’un système énergétique capable d’offrir un accès à l’énergie pour tous et de favoriser l’industrialisation et l’emploi, ainsi qu’un changement radical dans son efficacité et dans sa trajectoire de décarbonation à long terme. Un partenariat équitable permet également de changer radicalement l’ampleur, la nature, la flexibilité et les modalités du financement du développement. Il est nécessaire de clarifier la comptabilité et la manière dont le JETP est lié aux cadres de la Convention Climat (les 100 milliards, mais aussi, au-delà, toute la discussion sur l’alignement du financement).
PUBLICATIONS
BILLET DE BLOG Partenariats pour une transition énergétique juste : peuvent-ils vraiment faire la différence, et comment ?
 
DOCUMENT DE PROPOSITIONS (en anglais) Élection de Lula au Brésil: une aubaine pour un accord UE-Mercosur vert ?
VOUS ÉTIEZ EN VACANCES LA SEMAINE DERNIÈRE ?
L’Iddri a publié jeudi 27 octobre sa newsletter spéciale COP 27. Lisez ou relisez par exemple ces deux billets de blog :Une COP africaine : les enjeux de la COP 27 par Lola VallejoFinancement du climat pour les pays en développement : quels signaux attendus à la COP 27 ? par Sébastien TreyerÉcoutez ou réécoutez ces deux podcasts avec Lola Vallejo :À quoi servent encore les COP climat ?Que peut-on attendre de la COP 27 ?
 
RAPPORT Rapport 2022 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matières d’adaptation aux changements climatiquesAlexandre Magnan est l’auteur de deux chapitres de ce rapport annuel publié par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) le 3 novembre.
 
L’Iddri a par ailleurs publié deux articles scientifiques sur des questions climatiques internationales, dans les revues Advances in Climate Change Research et Science Bulletin :Comprendre l’interaction équité-efficacité dans la distribution des budgets carbone mondiauxDécarboner le système énergétique chinois pour soutenir les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat
PROCHAINS ÉVÈNEMENTS
Les side events de l’Iddri à la COP 27Douze collaborateurs de l’Iddri seront présents durant les deux semaines de la COP 27, en tant qu’observateurs des discussions, mais aussi pour des événements que l’Iddri organise ou auxquels ils participent.Parmi lesquels :L’élimination du dioxyde de carbone avec les écosystèmes à carbone bleu avec Jean-Pierre Gattuso, le 8 novembreAdaptation Without Borders : renforcer la coopération pour gérer les risques climatiques transfrontaliers avec Ariadna Anisimov, le 9 novembre.L’engagement des entreprises publiques dans les plans de décarbonation : freins et stratégies avec Henri Waisman, le 9 novembreProgresser efficacement en matière d’adaptation, du simple projet à l’échelle nationale et mondiale avec Alexandre Magnan, le 12 novembre,Réduire l’écart avec les objectifs de l’Accord de Paris: une collaboration internationale pour encourager le renforcement des ambitions nationales avec Anna Pérez Català et Johannes Svensson, le 15 novembre.L’engagement des principales parties prenantes dans la mise en œuvre des stratégies à long terme : ministres des Finances, secteur privé, banques publiques de développement avec Anna Pérez Català, Marta Torres Gunfaus et Yann Briand, organisé en partenariat avec I4CE le 17 novembre.Du 7 au 18 novembre Voir la liste complète des événements
 
INTERVENTION Environnement : les sommets internationaux, et après…Julien Rochette participera à cet atelier lors des Assises de l’économie de la mer organisées par le MarinS’inscrire9 novembre
Lille, Grand Palais
REPLAYS
RDD2022 – La tribune de Sébastien TREYERSébastien Treyer est intervenu lors des Rencontres du Développement Durable le 21 octobre à Montpellier, retrouvez sa tribune vidéo réalisée à l’occasion.
 
Énergies renouvelables : comment gagner en souveraineté ?Andreas Rüdinger a participé à cette conférence organisée dans le cadre du Printemps de l’éco au Conseil économique, social et environnemental le 20 octobre.
L’IDDRI DANS LA PRESSE
3 novembre, RFI avec Lola Vallejo 
Climat: comprendre les pertes et dommages, grande attente du Sud à la COP 27 (1/2)3 novembre, LE MONDE avec Alexandre Magnan 
Climat : les efforts d’adaptation sont insuffisants2 novembre, FRANCE INFO – Sébastien Treyer est l’invité de :l’éco 
Climat, les ambitions contrariées29 octobre, CHALLENGES avec Lola Vallejo 
Neutralité carbone 2050 : doubler les investissements coûtera moins cher que l’inaction
VIE DE L’IDDRI
Clémence Nasr rejoint l’équipe Modes de vie en transition de l’Iddri en tant que chercheuse sur les questions d’alimentation durable.